| Lectures de Septembre 2009 | |
|
+15Athéna Tizzounette xx-uni-vers-celle-xx cedrus AdelineA2 nanet WakO Lully Saolina litteratureenforce GossipGirl Maureen viens-lire-avec-moi Maxime Elora 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maureen
Nombre de messages : 432 Age : 28 Passion : La Lecture et la Photographie. Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main ! Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Jeu 10 Sep - 18:39 | |
| Fini Les Lunettes Fourrées de Boris Vian. | |
|
| |
WakO
Nombre de messages : 331 Age : 32 Passion : Respirer. Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire... Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Sam 12 Sep - 16:43 | |
| - Elora a écrit:
- Je viens de finir Cher Inconnu de Berlie Doherty
J'avais apprécié à l'époque (lecture obligatoire d'un professeur de français en 4ème). Pour ma part je ne devrais pas tarder à finir Le Serment des Limbes de J-C Grangé pour enchainer sur les œuvres de Shakespeare ( Roméo et Juliette et Le roi Lear). Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps à accorder à la lecture en ce moment... | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Sam 12 Sep - 22:05 | |
| Je suis en train de lire Oedipe-Roi de racine, pour enchaîner sur des tragédies grecques comme Iphigénie ensuite, puis un peu de Platon. Cela me fait penser que j'ai oublié beaucoup de fiches de lecture ! | |
|
| |
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Sam 12 Sep - 23:15 | |
| - WakO a écrit:
- Elora a écrit:
- Je viens de finir Cher Inconnu de Berlie Doherty
J'avais apprécié à l'époque (lecture obligatoire d'un professeur de français en 4ème). Je l'avais lu il y a 6/7 ans et comme j'avias beaucoup aimé quand je l'ai vu dans ma librairie...j'ai pris et relu avec plaisir. | |
|
| |
Maureen
Nombre de messages : 432 Age : 28 Passion : La Lecture et la Photographie. Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main ! Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Lun 14 Sep - 20:06 | |
| J'ai entamé 1984 de George Orwell et Celui qui Sait d'Alexandra Marinina. | |
|
| |
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Lun 14 Sep - 22:42 | |
| Je viens de terminer Rencontre sous X de Didier Van Cauwelaert (à ne pas mettre entre toutes les mains) et commence Lolita de Nabokov ! | |
|
| |
Maureen
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Mar 15 Sep - 18:17 | |
| - Elora a écrit:
- Je viens de terminer Rencontre sous X de Didier Van Cauwelaert (à ne pas mettre entre toutes les mains) et commence Lolita de Nabokov !
Lolita est génial ! Bonne lecture, tu ne regretteras pas ! | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Mar 15 Sep - 23:27 | |
| Je ne le regrette déjà pas !! | |
|
| |
nanet
Nombre de messages : 829 Age : 54 Passion : Lecture et écriture... Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^ Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Mer 16 Sep - 20:09 | |
| Je lis Le voyage d'hiver (Amélie Nothomb) que je devrai avoir fini ce soir ^^ (commençé ce matin !) et je débuterai le livre de Beideiger... | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Mer 16 Sep - 21:20 | |
| Ce sont tous deux des sorties de ce mois-ci ! Tu es à jour nanet | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Mer 16 Sep - 22:33 | |
| Je devrais lire le dernier Beigbeder (avec une dédicace en plus !!) dès la semaine prochaine. | |
|
| |
nanet
Nombre de messages : 829 Age : 54 Passion : Lecture et écriture... Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^ Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Jeu 17 Sep - 18:37 | |
| J'ai bien aimé le Nothomb ^^ je ferai surement une fiche pour mon blog, et pour ici si elle n'est pas déjà faite (ce que je n'ai pas encore vérifié) | |
|
| |
AdelineA2
Nombre de messages : 284 Age : 29 Passion : Lecture Coup De Coeur Livresques : Ensemble, c'est tout - Les Ames Vagabondes - Ellana .. Préférences Littéraires : Tellement changeantes Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Ven 18 Sep - 18:56 | |
| Je viens tout juste de commencer "Plaisir Coupable" Sa fais comme même 2 mois, que j'ai ce livre dans ma bibliothèque --' Je suis déjà à la moitié | |
|
| |
Maureen
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Ven 18 Sep - 19:13 | |
| J'ai commencé Lettres à Lou d'Apollinaire. | |
|
| |
Saolina
Nombre de messages : 131 Age : 31 Passion : découvr Coup De Coeur Livresques : le magasin des suicides Préférences Littéraires : aucune, je suis ouverte à tout Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Dim 20 Sep - 12:42 | |
| Je lis Les mots de Sartre, mais je dois dire que j'ai dis mal, j'accroche pas. | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Dim 20 Sep - 15:04 | |
| Ce doit être une lecture de première littéraire, car j'avais dû le lire l'an dernier. Ne te prends pas la tête sur son autobiographie, comprends-en les grandes lignes, et cela suffira. A l'origine c'est plus un philosophe qu'un "romancier", il a tendance a laisser des notions implicites (selon moi), un peu partout dans son oeuvre... Tu remarqueras également que ses phrases n'en finissent jamais ! Je lis du Isaac Asimov, Fondation et Empire. Pour le moment je n'en comprends pas grand chose, car l'oeuvre commence in media res. Je me demande donc si ce n'est pas une suite... | |
|
| |
GossipGirl
Nombre de messages : 1070 Age : 34 Passion : lire et écrire Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi. Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit. Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Dim 20 Sep - 15:06 | |
| J'attaque à la fois Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella et Encore une danse de Katherine Pancol. Après on verra . . . | |
|
| |
WakO
Nombre de messages : 331 Age : 32 Passion : Respirer. Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire... Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Dim 20 Sep - 15:16 | |
| - Maxime a écrit:
Je lis du Isaac Asimov, Fondation et Empire. Pour le moment je n'en comprends pas grand chose, car l'oeuvre commence in media res. Je me demande donc si ce n'est pas une suite... Tu ne crois pas si bien dire Fondation est un cycle qui compte sept livres (si on prend en compte les deux premiers qui sont la genèse de l'histoire), Fondation et Empire est le quatrième... Pour ma part je commence La Peste de Camus. | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Dim 20 Sep - 19:18 | |
| Je viens, à ma grande joie de finir Lolita de Vladimir Nabokov et je l'ai trouvé...osé, bien écrit, génial ! | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Dim 20 Sep - 19:46 | |
| - WakO a écrit:
- Maxime a écrit:
Je lis du Isaac Asimov, Fondation et Empire. Pour le moment je n'en comprends pas grand chose, car l'oeuvre commence in media res. Je me demande donc si ce n'est pas une suite... Tu ne crois pas si bien dire Fondation est un cycle qui compte sept livres (si on prend en compte les deux premiers qui sont la genèse de l'histoire), Fondation et Empire est le quatrième...
Pour ma part je commence La Peste de Camus. Quelle bourde. Malgré des débuts un peu difficiles, crois-tu que la suite sera compréhensible sans avoir lu les trois premiers tomes !? | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Dim 20 Sep - 19:49 | |
| Ah, ouais ! Mais c'est des choses qui arrive et , des fois, c'est les auteurs qui ne publient pas leurs livres dans le "bon ordre". | |
|
| |
WakO
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Lun 21 Sep - 8:28 | |
| - Elora a écrit:
- Ah, ouais ! Mais c'est des choses qui arrive et , des fois, c'est les auteurs qui ne publient pas leurs livres dans le "bon ordre".
Exact, Asimov a publié la genèse de son œuvre bien après le reste ("à la manière" des films Star Wars). - Maxime a écrit:
Quelle bourde. Malgré des débuts un peu difficiles, crois-tu que la suite sera compréhensible sans avoir lu les trois premiers tomes !? Au vu de la publication initiale Fondation et Empire n'est que le deuxième tome. Donc oui tu auras des lacunes mais rien d'insurmontable si la lecture te plait. Maintenant d'un point de vue personnelle l'œuvre d'Asimov est si dense que connaitre le commencement est quand même nécessaire. Et tiens si ça t'intéresse voilà l'ordre chronologique du cycle : 1. Prélude à Fondation 2. L'Aube de Fondation 3. Fondation 4. Fondation et Empire 5. Seconde Fondation 6. Fondation foudroyée 7. Terre et Fondation Quant à l'ordre de publication, c'est simple, les deux premiers romans se retrouvent derniers. Donc ils ne sont pas si "vital" mais apporte des éclaircissements intéressants. | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Lun 21 Sep - 20:13 | |
| C'est une lecture plutôt pénible, puisqu'il y a des notions et des relations entre les personnages qui seraient bonnes à éclaircir. C'est une première lecture d'un Asimov plûtot décevante puisque je me réjouissais de le lire depuis un bon bout de temps ! Mais pas de découragement : je continuerai par le premier tome lorsqu'il m'en viendra l'envie... Je retourne à mon Fondation & Empire, j'ai malgré tout l'envie d'en savoir davantage ! | |
|
| |
GossipGirl
Nombre de messages : 1070 Age : 34 Passion : lire et écrire Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi. Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit. Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Lun 21 Sep - 21:11 | |
| J'ai changé d'avis. Je viens de commencer Encore une danse de Katherine Pancol qui m'a l'air bien sympatique aux premiers abords. | |
|
| |
cedrus
Nombre de messages : 363 Age : 52 Passion : Lire écrire randonnée Coup De Coeur Livresques : Liberté cryptée de Jérome Vuittenez Préférences Littéraires : Thilliez, Follet, Cornwell Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 Mar 22 Sep - 21:28 | |
| Je lis l'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures de Septembre 2009 | |
| |
|
| |
| Lectures de Septembre 2009 | |
|