Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Boris Vian - Trouble dans les Andains Sam 23 Jan - 11:07 | |
| TROUBLE DANS LES ANDAINS C'est un récit d'inspiration originale, pleinement achevé, conduit avec allégresse et que rien ne bride puisqu'il est mû tout entier par la dynamique des mots. Exemple le plus direct du langage-univers de Boris Vian, cette aventure où se mêlent la terreur (drolatique), l'enquête policière (cocasse) et l'espionnage-bouffe, ce sont les mots en effet qui la mènent et la tissent, l'embrouillent et la dénouent, y rebondissent et cabriolent, et nous font trembler à force de rire de leurs galipettes. Boris Vian s'y dédouble, s'y multiplie en dix personnages qui se poursuivent d'Auteuil à Bornéo, nagent dans des flots de sang de crapaud et s'entretuent joyeusement en se disputant un mystérieux engin, le barbarin fourchu. Une histoire que Boris Vian s'était racontée à lui-même faute de pouvoir la lire dans le livre d'un autre. Que dire sinon que je me suis beaucoup amusée durant cette lecture ? Boris Vian nous fait encore rire avec ses petits tours de magie littéraires, à travers une course poursuite haletante il nous entraine, et nous suivons pas à pas, à la manière de San Antonio, nos deux enquêteurs de choc, qui doivent retrouver à tout prix cet objet vital et inestimable, le barbarin fourchu ! Du burlesque au tordant, du glauque au mystèrieux, Vian réussi à merveille ce premier roman (: On est jamais mieux servi que par soi-mê, et Vian a écrit l'aventure qu'il aurait aimé lire, et nous offre, dès son plus jeune âge, son talent si particulier et inimitable ! | |
|
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Boris Vian - Trouble dans les Andains Sam 23 Jan - 17:24 | |
| Je vais finir par me demander si tu es réellement objective concernant les livres de Boris Vian étant donné l'admiration que tu sembles avoir pour ses oeuvres | |
|
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Boris Vian - Trouble dans les Andains Dim 24 Jan - 9:04 | |
| Je ne suis jamais objective puisque je donne mon avis. | |
|
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Boris Vian - Trouble dans les Andains Dim 24 Jan - 15:07 | |
| Oui, mais tu pourrais oublier quelques petits détails dérangeants. Enfin, je disais juste ça comme ça. Tu aimes cet auteur et tu nous le fais bien ressentir | |
|
Magali
| Sujet: Re: Boris Vian - Trouble dans les Andains Dim 24 Jan - 16:47 | |
| Je m'en excuse alors... J'avoue être très animée lorsque je parle de Boris Vian ( et pour peu, j'ai publié des critiques sur pratiquement toute sa bibliographie en matière de romans sur ce forum...) Je suis désolée de ne pas être assez neutre ! C'est une maladie | |
|
Mademoiselle_Aime
| Sujet: Re: Boris Vian - Trouble dans les Andains Dim 24 Jan - 16:57 | |
| Ne t'excuse absolument pas, au contraire je les aime beaucoup tes critiques animées . Et puis, je ne trouve pas que tu ne sois pas neutre. Comme tu le dis, tu donnes ton avis et voilà. Donc continue à nous donner envie de lire ou de relire Boris Vian. Ps: Je viens de commencer L'écume des jours | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boris Vian - Trouble dans les Andains | |
| |
|