Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Boris Vian - Je voudrais pas crever

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitimeJeu 21 Jan - 21:51

Boris Vian - Je voudrais pas crever 9782253141334



Je voudrais pas crever



Recueil de 23 poèmes (dans mon édition), accompagné de quatre lettres de Vian à divers destinataires. Cette fiche sera uniquement composée de mon avis, j'en suis désolée, je tâcherai cependant de donner un maximum d'informations.

Les poèmes : Ils sont dans l'ordre chronologique, et s'étendent jusqu'à la mort de Boris ou presque. Son appréhension de la mort est plus qu'évidente dans ces quelques écrits, mais pourtant on ne peut s'empecher de ressentir une envie de rire, une envie de courir dans les prés, de temps en temps. Boris Vian manie une fois de plus sa plume avec brio, mélangeant humour noir, bavardage sensitif, amour, mort et ... humour, tout simplement.

Voici quelques extraits que j'ai retenu (je n'ai pas le livre devant moi ^^)

Pourquoi que je vis ?
Parce que c'est joli.

Je veux une vie en forme de toi,
et je l'ai, mais ca ne me suffit pas,
je ne suis jamais content.

Mais je l'ai, moi, ma vie,
J'ai pas besoin de la gagner,
c'est pas un problème du tout.

J'ai pris beaucoup, beaucoup de plaisir à lire non seulement ces quelques vers (ils sont recopiés de tête, je verrai plus tard si erreur j'ai commise, si c'est le cas, mea culpa), mais aussi tout le sens que chaque poème porte en lui. Comme je l'expliquai il n'y a pas longtemps à un ami, ce qui est formidable avec l'oeuvre de Vian, c'est qu'on a beau savoir que ça a l'air superficiel, superflu, plutôt léger et pimpant (quand ce n'est pas tout à fait morbide), on sait au fond de nous, grâce à sa façon d'exposer les choses, qu'il y a quelque chose de caché, un mystère qu'il nous faut percer en relisant attentivement, et, dans ces moments là, on trouve le détail qui révèle tout... Enfin c'est ce que je ressent à la lecture de ces poèmes/ Je crois que l'oeuvre de Vian vient de m'être révélée d'un coup...



Les lettres : Que d'humour ! Mon dieu, passer quelques pages à réfléchir sur un proverbe, d'autres encore à expliquer l'origine d'un mot assez moderne (vulgaire en fait, et obscène, demandez pour en savoir plus ^^), je trouve ça tout à fait Vianesque ! J'ai enormement rit à la lecture de ces lettres, vraiment, on passe plus qu'un bon moment ! C'est vrai quoi, ça vous arrive souvent de vous poser quelque part, de prendre un proverbe, et de reflechir sur son sens littéral ? Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. Ca veut dire quoi ça ? Vian nous l'explique malgré lui j'ai envie de dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:00

Très belle fiche de lecture! Elle ne me donne qu'une envie: relire attentivement Je voudrais pas crever. Et je crois que c'est ce que je fais pas d'ici peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:20

Merci, contente qu'elle t'ait plus, mon amour pour vian ne cesse d'augmenter !
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitimeVen 22 Jan - 22:48

Mademoiselle_Aime a écrit:
Très belle fiche de lecture! Elle ne me donne qu'une envie: relire attentivement Je voudrais pas crever. Et je crois que c'est ce que je fais pas d'ici peu!

Qu'en as-tu comme souvenir pour le moment ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitimeSam 23 Jan - 15:11

Boris Vian est le genre d'auteur dont je suis incapable de résumer les oeuvres. Je me souviens de certains poèmes mais pas de tous, d'où l'intention de le relire. Et quand je le lirais, je viendrais donner ou plutôt tenter de donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Invité
Invité




Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitimeMer 3 Fév - 4:17

Cantilènes en gelé, non??



Tu m'as l'air d'aduler Boris Vian. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitimeMer 3 Fév - 13:27

Markus a écrit:
Cantilènes en gelé, non??



Tu m'as l'air d'aduler Boris Vian. Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_smile


En effet. Je ne comprends pas ta question Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitimeMer 3 Fév - 13:48

Je crois que tu n'es pas la seule à ne pas avoir compris la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Invité
Invité




Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitimeMer 3 Fév - 16:54

Je pense que les deux sont indissociables lorsqu'on parle des mots et de Boris Vian. Et je pense que nous aurions pu élargir la perspective à son œuvre poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitimeMer 3 Fév - 17:01

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Invité
Invité




Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitimeMer 3 Fév - 17:14

Et bien, si tout cela ne gagnerait pas plus en s'élargissant sur l'œuvre poétique de Vian.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitimeSam 6 Fév - 15:23

Et bien, c'est ce que je fais non ? Je me suis mise à lire des poèmes de Vian en me lancant dans l'adoration de ce recueil. Celui que je viens de présenter.
Cela dit, je ne vois pas du tout où tu veux en venir...
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Boris Vian - Je voudrais pas crever Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Je voudrais pas crever   Boris Vian - Je voudrais pas crever Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Vian - Je voudrais pas crever
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles se rendent pas Compte ~ Boris Vian
» J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian
» Boris Vian - Trouble dans les Andains
» Boris Vian - Et on tuera tous les affreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~Epoque Contemporaine [1939 - Aujourd'hui]-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser