Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Boris Vian - Conte de fées à l'usage des moyennes personnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Boris Vian - Conte de fées à l'usage des moyennes personnes Empty
MessageSujet: Boris Vian - Conte de fées à l'usage des moyennes personnes   Boris Vian - Conte de fées à l'usage des moyennes personnes Icon_minitimeJeu 21 Jan - 21:59

Boris Vian - Conte de fées à l'usage des moyennes personnes 9782253146964-G


Conte de fées à l'usage des moyennes personnes



«Il était une fois un prince beau comme le jour. Il vivait entre son chien et son cheval, à l'orée d'un bois, dans un château aux murs gris et au toit mauve...» C'est pour sa femme Michelle, convalescente, que Boris Vian rédigea en 1943 ce conte de fées où abondent les sorcières, les cavernes, les îles fantastiques, comme dans les romans de chevalerie médiévaux. Mais n'attendons pas, bien sûr, du futur romancier de L'Ecume des jours qu'il prenne au sérieux les mille et une péripéties qui jaillissent sous sa plume. Dès cette oeuvre de jeunesse, son jeu consiste à piéger le récit à coups de calembours, de clins d'oeil, de dérision et de burlesque. Il y excelle, et nous amuse autant qu'il s'amuse.


Quel engouement, quel ravissement, quelle drôlerie ! Je me suis beaucoup amusée en lisant ce modeste roman du très grand Vian !
Tout d'abord, j'aimerais vous dire que ce roman est basé sur un concept tout à fait nouveau, sous lequel je m'incline (parce que m'incliner sur revient à rester au dessus), car c'est réellement une leçon de vie, à laquelle je n'aurais pas pensé, et vous non plus !
Le chevalier, Joseph, héro du roman, part à la recherche de sucre, et ce sont ses péripéties que Vian nous raconte à coup de calembour d'un humour inégalable ma foi !

MAIS POURQUOI CHERCHER DU SUCRE ?! Et c'est là le concept du roman. Joseph doit faire face à l'amertume de la vie... Et quand vous buvez du café et que vous n'aimez pas son amertume, vous rajoutez du sucre. N'est-ce pas là l'image la plus belle qui soit, au fond ? Personnellement, je l'adore, et je crois que c'est ce qui m'a le plus charmé dans ce roman...

..." - Thanks, dit Barthelemy, qui savait l'italien"...
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Boris Vian - Conte de fées à l'usage des moyennes personnes Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian - Conte de fées à l'usage des moyennes personnes   Boris Vian - Conte de fées à l'usage des moyennes personnes Icon_minitimeJeu 21 Jan - 23:43

Dans ma liste d'envies Bookmooch mais pas disponible alors je n'ai plus qu'à attendre. Ou alors, j'irais l'acheter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
 
Boris Vian - Conte de fées à l'usage des moyennes personnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boris Vian - Je voudrais pas crever
» Boris Vian - Trouble dans les Andains
» Boris Vian - Et on tuera tous les affreux
» Elles se rendent pas Compte ~ Boris Vian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Fantasy, Fantastiques & Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser