| Le dernier jour d'un condamné ~ Victor Hugo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Le dernier jour d'un condamné ~ Victor Hugo Lun 29 Juin - 13:39 | |
| LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNE «Les mots manquent aux émotions.» Evene : Le grand auteur romantique qui ne cessa jamais d'être de son temps signe ici un plaidoyer définitif contre la peine de mort. On oublie trop souvent qu'Hugo est un visionnaire, un féministe, que son oeuvre n'a rien à voir avec l'image jaunie que l'école nous a laissé. Le dernier jour d'un anonyme, voilà une description brute et réaliste... Une véritable dénonciation. Mon avis : Livre court, mais ô combien riche... Je ne dirais rien sur l'analyse de l'oeuvre, je veux dire par là rien sur le combat contre la peine de mort qui y est livrée, ce sont des généralités. N'importe quel lecteur vois ça. Non je vais vous parler du personnage, de l'histoire, et non de ses conséquences, qu'on peut lire n'importe où. On ne sait pas son nom, ni même son crime. On ne sait que sa peine, qui empire au fur et à mesure des heures qui passent, l'amenant gravement vers la guillotine. Ces "dix lettres" qui l'effraient, mais qu'il préfère au bagne. Et qu'il ne preferera plus aux galères. On voit les dernières pensées d'un homme qui, repenti dès son arrestation, verra sa vie couler avant même d'être monté sur l'échafaud. La scène, troublante, avec sa fille qui ne le reconnait plus, est bouleversante. A partir de là, il n'a pls rien à perdre, mais tout à donner. C'est le long combat d'un homme avec lui même, qui finit comme il devait se finir. Avec une note de fatalité et de pitié. | |
|
| |
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné ~ Victor Hugo Lun 29 Juin - 13:49 | |
| J'ai souvent eu envie de le lire mais n'ai jamais osé me lancer. Peur que ce soit trop difficile à lire. | |
|
| |
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné ~ Victor Hugo Lun 29 Juin - 13:50 | |
| Pas du tout, c'est d'une facilitié conquérante (: | |
|
| |
Léa
Nombre de messages : 28 Age : 28 Passion : Lire, Déssiner, Faire de l'équitation Coup De Coeur Livresques : A la croisée des mondes, Philip PULMAN ; La déclaration , Gemma MALLEY Préférences Littéraires : Fantastique, historique Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné ~ Victor Hugo Mar 30 Juin - 17:29 | |
| Et bien...je sens que je vais me lancer. Une amie me l'a très fortement conseillé. Je sens qu'elle risque de devoir me le passer. | |
|
| |
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné ~ Victor Hugo Mar 30 Juin - 17:32 | |
| Je pense que je connais quelqu'un qui l'a aussi...Je vais peut-être me lancer ! | |
|
| |
WakO
Nombre de messages : 331 Age : 32 Passion : Respirer. Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire... Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné ~ Victor Hugo Mar 30 Juin - 17:44 | |
| Le dernier jour d'un condamné où comment arrivé à me troubler... Je me souviens à l'époque après lecture de ce livre, être entré dans un fort militantisme à la Badinter (mon héros ). En tout cas je le conseille à tous pour sa force indéniable. | |
|
| |
Saolina
Nombre de messages : 131 Age : 31 Passion : découvr Coup De Coeur Livresques : le magasin des suicides Préférences Littéraires : aucune, je suis ouverte à tout Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné ~ Victor Hugo Mar 30 Juin - 19:53 | |
| Je confirme, cette oeuvre est très facile à lire et vraiment intéréssante. | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné ~ Victor Hugo Jeu 13 Aoû - 13:45 | |
| Conclusion : Je l'ai commencé mais j'ai tellement buté contre le style de Victor Hugo, difficile, que j'ai abandonné à la moitié du livre. Il a déjà fallu que je me fasse violence pour en arriver là. | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné ~ Victor Hugo Jeu 13 Aoû - 13:58 | |
| Qu'est-ce qui te gène dans son style ? Je n'ai pas eu l'impression que c'était vraiment une plongée dans Victor Hugo. Enfin si, mais pas au point de se noyer. ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dernier jour d'un condamné ~ Victor Hugo | |
| |
|
| |
| Le dernier jour d'un condamné ~ Victor Hugo | |
|