Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Claude Gueux - Victor Hugo

Aller en bas 
AuteurMessage
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

Claude Gueux - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Claude Gueux - Victor Hugo   Claude Gueux - Victor Hugo Icon_minitimeSam 30 Mai - 20:41

Claude Gueux de Victor Hugo

Claude Gueux, dont le seul nom évoque Les Misérables et annonce trente ans d'avance l'immense Jean Valjean, était un pauvre diable, sans doute une crapule. En 1831, condamné pour vol à huit ans de prison, harcelé par son gardien-chef, il assassine celui-ci à coups de hache. On l'a poussé au crime, il le jure. Ses codétenus le soutiennent. Ses juges l'envoient néanmois à l'échafaud.
De ce sordide fait divers et de ce procè,s Hugo va faire le plus violent et le plus passionné des réquisitoires. Contre la peine de mort d'abord, que cet ouvrier, ce damné de la terre ne méritait pas. Contre une société inhumaine ensuite.
"Le peuple souffre, le peuple a faim, le peuple a froid. La misère le pousse au crime et au vice." Ouvrez des écoles, vous fermerez les prisons.
Hugo invective, il hurle son indignation. Et plaide pour la noblesse de l'être humain.

Dans le résumé, les éditions Pocket compare le personnage de Claude Gueux à celui de Jean Valjean, n'ayant pas lu Les Misérables. Je ne saurais dire si les deux personnages se ressemblent. Cependant, j'ai trouvé que cet ouvrage ressemble à une autre oeuvre de Victor Hugo que j'ai lu en Seconde, Le dernier jour d'un condamné que j'avais beaucoup apprécié. En effet, le thème abordé est singulièrement le même. Victor Hugo est très engagé contre la peine de mort. De plus, j'ai trouvé que le personnage de Claude Gueux était attachant. Je pouvais même comprendre ce qui l'a poussé au vol, peut-être moins au meurtre. C'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
 
Claude Gueux - Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme qui rit . Victor Hugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Engagés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser