Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Empty
MessageSujet: Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle"   Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Icon_minitimeDim 31 Mai - 20:02

Nouvelle Proposée par Lemon a



Ta nouvelle m'a parue d'abord étrange au vu du titre, et ce qui sans doute, m'a amenée à donner mon avis dessus, et donc, à la lire. On navigue dans un univers intemporel par ce récit. Hercule, Esmeralda, Joe le Funky Poseur, voilà des noms qui ont des sens, et qui sont de ta nouvelle une nouvelle très admirable. Mais ce n'est pas tout, bien heureusement, si tes mots sont absolument bien choisis, frisant la familiarité pour passer à un langage davantage vocabularisé, le choix du thème de cette ravissante mais cruelle histoire est le point positif le plus fort que je pourrais citer. Cette histoire de Bouffon (sorti du Moyen âge ? Ou d'un roman de Victor Hugo ? cf L'homme qui rit), que l'on pourrait comparer à Quasimodo, mais là, on tombe trop dans L'hugoisme, cette histoire est très bien tournée à mon goût. Il n'y a pas de phrases en trop, pas de détails à rajouter, je crois même que tu as su, je pense, choisir tes mots et la façon de dérouler, de présenter ton histoire, afin d'en faire quelque chose de très bien, d'admirable, de fascinant, et d'interessant.
C'est un commentaire assez long, je vais résumer la suite. Ton texte m'interesse, et me plait, parce que tu mélange beaucoup de choses et tu n'en fais pas une ratattouille, non. En fait, Cete histoire est triste, quelque part, mais ton cynisme est si evident, que cette tristesse ne se fait pas ressentir. Enfin moi, j'ai plus ressentit "que dalle" qu'autre chose. Et c'est cette indifférence, que tu as employée pour raconter ton histoire comme si tu racontais tes courses à Auchan, que tu m'as engagée à ressentir, qui me fait aimer cette petite histoire.

Voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle"   Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Icon_minitimeDim 31 Mai - 20:58

J'ose m'insérer dans ton sujet pour te dire que la valeur essentielle du partage est "de lire pour être lu." Lire les écrits des autres propulse les siens aux plus grandes lectures de la communauté littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
lemon a




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 51
Passion : dévorer
Coup De Coeur Livresques : Jack Barron Et L'eternité
Préférences Littéraires : Open mind
Date d'inscription : 23/05/2009

Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle"   Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:23

Marrant cette norme de lire et commenter pour être lu et, régulièrement, d'avoir à faire au délégué de classe qui te récite la leçon du site vivant et de la bonne conduite.

Pour ma part je lis et je commente quand bon me chante, à l'envie et sans notion d'équilibre ou de retour. Je m'occupe aussi de ce qu'il y a dans mon assiette sans regarder dans celle des autres.

Je poste mes textes, c'est lu, c'est pas lu, c'est moins lu... mais j'espère que si c'est lu, ce sera, au moins, pour le plaisir de la lecture (et non par devoir/correction/espoir d'avoir des commentaires sur ses prorpres productions).

Alors merci pour ta recette mais tu l'as compris : je ne t'oblige en rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelemona.blogspot.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle"   Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:31

Le fait est que la passion de la littérature se partage dans les lectures de ses propres écrits et de ceux des autres. Epopée Littéraire est un site qui propose aux membres de faire découvrir les fruits de leurs créations. Comment serait le forum si l'équilibre de lecture n'était pas respecté ?

Nous ne favorisons pas cet égoïsme de poster uniquement pour être lu et commenté, sans proposer aux autres sa vision de leurs écrits. Ne pas participer à la communauté littéraire est de plus très incorrect, puisque tu ne donnes comme image que de vouloir être commenté et recevoir des louages sur tes écrits.

Alors le délégué de classe est justement présent pour réciter les leçons du site vivant, qui assure à toute la communauté inscrite des normes de partage et d'amitié.

Tu es particulièrement irrespectueux d'agir ainsi, lorsque tu ne respectes même pas la présentation obligatoire pour aider les autres membres à te découvrir. Cette logique de poster partout sur le web ses créations uniquement pour but d'être lu/connu/reconnu n'est pas la bienvenue sur cette plate-forme d'ECHANGE ET DE RECIPROCITE.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle"   Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:54

Lemon a, j'ai fait une fiche commentaire sur ce que tu nous as proposé, si tu ne l'as pas vu Smile

(Et j pense que Maxime a tout de même raison, essaie de regarder un peu les autres parties du forum, tu verras il y a tout plein de choses interessantes sur lesquelles tu peux nous offrir ton avis)
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle"   Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Icon_minitimeMer 3 Juin - 4:46

J'ai adoré cette nouvelle.
Tu as un style particulier, bien à toi, incisif et cynique, j'ai même presque envie de dire corrosif ! En effet, l'émotion est transfigurée ici, on n'est pas là pour s'en prendre plein la poire, on assiste, sans grands sentiments, à une tranche de vie, sans fadaises, crue, telle qu'elle est dans sa vérité nue.
Comme le dit Magali, les noms, fort de sens dans la culture littéraire, ne sont guère choisis au hasard, ils sont porteurs de sens, viennent caricaturer tes personnages et pourtant, il semble bien qu'on les perçoive vraiment, tels qu'ils sont, comme s'ils n'étaient pas seulement croqués, finalement.
J'aime le rythme de ton histoire, cassé, cassant, avec ses pauses et ses silences posés aux bons moments.
En bref, c'est là pour moi un véritable petit bijou qui sort du lot, et que je relirai sans aucun doute avec le même plaisir.
Merci à toi pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
lemon a




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 51
Passion : dévorer
Coup De Coeur Livresques : Jack Barron Et L'eternité
Préférences Littéraires : Open mind
Date d'inscription : 23/05/2009

Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle"   Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:02

Merci, ca fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelemona.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle"   Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires & Avis sur "Les disques tournent en Boucle"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires et Avis sur "29 Novembre 1968, Oakland (USA) : C'est l'essentiel"
» [commentaires & avis sur Memories]
» Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ¶ Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser