Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Empty
MessageSujet: Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.   Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Icon_minitimeMer 3 Juin - 5:23

Revigorée et encouragée par vos commentaires concernant ma nouvelle "Rosa", je vous en offre aujourd'hui une plus ancienne, en pâture. - La Pierre -
Lâchez tout, c'est un plaisir d'être confrontée à vos opinions ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.   Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Icon_minitimeMer 3 Juin - 17:25

C'est une très jolie nouvelle. Le style est vraiment agréable, particulièrement fluide sur une chanson aussi douce que celle de Yann Tiersen. La musicalité de la chanson nous emporte presque dans l'autre univers, celui dans lequel subsiste le personnage principal.

On comprend rapidement ce qui se déroule, la mort d'un être, son adieu à la vie, et ses errements dans l'autre-monde sans que les êtres humains ne puissent le voir. C'est une sensation douloureuse qui le perd dans la solitude et le désespérement. Mais malgré toutes ces preuves, on n'en est certain qu'à la fin. Le récit nous laisse également quelques hypothèses qui n'étonnent guères lorsqu'elle s'avèrent véritables : le personnage principal est un spectre. Cela explique l'absence de dialogue, mais également des petites expressions telles que "j'ai pu l'observer tout à loisir..." On imagine tout d'abord
une séparation définitive entre un père et sa fille, et la situation exposée en est bien plus tragique.
Cette nouvelle est une petite lecture délicieuse à dévorer durant 3 minutes. L'excellent choix de la mélodie qui l'accompagne accentue la tristesse des mots, et leur impact n'en est que plus grand. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.   Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Icon_minitimeMer 3 Juin - 17:38

Merci beaucoup, Maxime, pour ton commentaire chaleureux et élaboré qui me va droit au cœur.
Il m'arrive souvent de me laisser totalement porter par la musique, lorsque je me mets à écrire sans savoir où je m'en vais, et ce morceau de Yann Tiersen est celui que j'écoutais en boucle tandis que sous ma plume, prenait naissance "La Pierre".
C'est pourquoi j'aime généralement proposer une musique qui accompagne la lecture, soit parce que c'est celle qui m'a porté pendant l'écriture, soit parce qu'elle correspond à une ambiance, un personnage, un moment.
Il y a une telle portée dans les notes, comme dans les mots, que pour moi le mariage de ces deux arts est souvent symbole d'émerveillement, lorsque je me laisse aller à lire ou à écrire.
Je suis heureuse de savoir que mes mots à moi ont su te toucher, t'apporter quelque plaisir, ou émotion, durant un court moment.
C'est bien là l'accomplissement final, l'apothéose d'un écrit, d'un auteur, lorsqu'il touche celui qui se l'accapare pour quelques instants de lecture et d'évasion.
Merci . =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.   Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Icon_minitimeLun 8 Juin - 16:39

Ooh Lully...
C'est magnifique !! J'ai laissé déborder une larme salée qui roule sur ma joue... C'est beau, tellement beau. J'adore ! Grandiose, tout simplement, et tu écris ça tellement simplement, je me suis laissée porter, j'ai eu le coeur serré en même temps que ce père qui se voit forcer de partir loin de son amour de fille. Juste bravo, et merci. J'aime beaucoup ta façon d'écrire, ainsi que tes idées.
Avec cette magnifique musique en plus... un moment de lecture parfait, tout simplement. Continue à nous dévoiler tes nouvelles, elles sont merveilleuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.   Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Icon_minitimeJeu 11 Juin - 4:25

Je n'avais pas encore répondu à ton adorable commentaire, Tizz, car il m'a beaucoup touchée. A vrai dire, je ne sais trop qu'y répondre sans me répéter, car que pourrais-je dire d'autre que Merci. Merci de m'avoir lue et merci d'avoir aimé mes mots, mon histoire! Dire encore que c'est l'espoir de tout auteur de pouvoir toucher, émouvoir son lecteur. Car écrire, on le fait pour soi, de prime abord peut-être, mais si l'on est amené à faire lire ce que l'on fait, c'est que l'on a dépassé cet élan premier, pour aller vers l'idéal le plus important de la littérature : le partage.
Partager ses émotions, ses idées, faire valoir une vision, des idéaux. Donner un sens à ce monde un peu trop fou qui est le notre. Mais surtout, partager encore et toujours tout cela, car on n'est jamais seul et il nous faut nous confronter aux autres, à nos alter ego. C'est pour cela que l'on écrit. C'est pour cela que l'on lit. Pour se retrouver, se comprendre les uns les autres, réaliser encore que l'on n'est pas seul face à l'Univers, mais qu'il y a bien des personnes, ou au moins, Un Quelqu'un, qui partagera, pour un instant ou pour toujours, des élans communs aux notres.
Je suis heureuse d'avoir partagé celui-ci avec toi, et, qu'au gré d'un texte,de quelques mots, nous nous soyons comprises.
Merci! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.   Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Icon_minitimeJeu 2 Juil - 17:02

Je ne lis qu'à peine les commentaires des autres membres, j'ai peur d'y perdre mon inspiration. Ta nouvelle est ebouriffante et bouleversante. Si je n'étais moi même aussi bouleversée j'aurais pleuré. Et j'ai sans doute fait l'erreur de ne pas ecouter la mélodie de Yann Tiersen au fur et à mesure de ma lecture, mais il n'empeche que cette nouvelle m'a ébouriffée ! Tu me rappelles à quel point moi aussi j'aime mon père, qui n'aimerait pas son papa ?
La perte d'un être cher, et l'incomprehension de sa fuite est souvent catastrophique chez l'enfant. Et je ne le comprends que trop bien. Par ta nouvelle et par la chanson que j'écoute (titanic - a building panic).

J'aime vraiment, tu as un talent certifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.   Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Icon_minitimeJeu 16 Juil - 0:34

Oh! Je n'avais jamais vu ton commentaire Magali!
Il faut dire que depuis plusieurs semaines je n'ai malheureusement eu que très peu de temps pour moi et ne suis donc passée ici que sporadiquement.
Je suis heureuse de savoir que cette nouvelle aura su te toucher toi aussi.
Elle n'est pas autobiographique, véritablement imaginaire, car (dieu merci) mon père est toujours de ce monde et présent dans ma vie, mais, peut-être l'ai-je écrit à un moment où j'avais plus de mal à me sentir proche de lui, même si cela n'a pas été réfléchi, c'est fort probable qu'inconsciemment mon inspiration y ait été un tant soit peu puisée.
Quoiqu'il en soit, merci pour ton commentaire chaleureux qui me touche beaucoup, lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.   Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Icon_minitimeJeu 16 Juil - 2:47

Peut-être est-ce la reproduction plus ou moins inconsciente d'un cauchemar que tu aurais fait...

J'aime beaucoup ta façon d'écrire !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.   Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Icon_minitimeJeu 16 Juil - 7:01

Non, pas cette fois, pourtant il m'arrive souvent de puiser l'inspiration dans mes rêves ou cauchemars, mais là, c'est juste un feu sacré qui m'a prise et m'a fait saisir la feuille blanche sans que je sache moi-même ce qui y naîtrait ... =)
Merci Elora, je suis contente que tu apprécies !
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.   Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.
» [commentaires & avis sur Memories]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ¶ Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser