sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Le sang de l'immortalité, Barbara Hambly Ven 29 Jan - 17:11 | |
| Londres, 1907. Le professeur Asher a tout d'un érudit d'Oxford : il est d'ailleurs philologue à la célèbre université et son épouse, Lydia, est médecin. Mais Asher cache un secret : il a été espion pour la reine des années auparavant. C'est sans doute pour ça qu'un certain Ysidro s'introduit chez lui un soir.
Ysidro est un vampire, et un vampire inquiet. Quelqu'un débusque les vampires le jour durant et les expose au soleil. Ysidro a besoin de quelqu'un pour confondre le meurtrier et Asher semble parfait pour ce rôle...et même s'il n'est pas d'accord, un peu de chantage sur sa femme, et hop, le voila promu détective !
Un petit livre méconnu, et pourtant fort réussit, dont j'avais entendu beaucoup de bien sur mon forum sur les vampires. En effet, ce livre est une petite réussite. Le début est un peu long, le temps, je suppose, de se faire au style de l'auteur, mais la suite est brillamment menée : suspense, histoire, un brin de science. Car le vampirisme est ici étudié de manière scientifique, même si les vampires gardent leur élégance surnaturelle et un peu lointaine. Ysidro en est l'exemple parfait : blond, aristocratique, un grand d'Espagne devenu vampire au XVIème siècle. Un personnage à la haute opinion de lui-même, puissant, implacable, mais qui a pourtant bon coeur.
L'histoire donc, est passionnante : de Londres à Paris, le mode de vie des vampires apparait au fil des mots : la difficulté de trouver un abri, le monde moderne et ses aléas (comme la construction du métro londonien qui a mis à jour certaines cachettes de vampires !), la nostalgie du temps passé. C'est une véritable plongée dans l'histoire : l'on parle des catacombes parisiennes et notamment du cimetière des Innocents, qui apparait déjà dans l'oeuvre d'Anne Rice. Le cimetière des innocents avait très mauvaise réputation, celle d'un cloaque où trainaient prostituées, écrivains publics et où toute sorte de trafic avait lieu. Il datait de l'antiquité et fut détruit au XVIIIème siècle : certaines fosses restaient ouvertes jusqu'à ce qu'elles fussent pleines, imaginez un peu les lieux. Pas étonnant que les disciples d'Armand s'y soient réfugiés (bien que maintenant que j'y pense, Lestat monta à Paris en 1780, et le cimetière fut détruit en 1785 et des poussières...Il est très peu probable alors qu'il y ait trouvé Armand !). | |
|