Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 JEAN- PAUL DEMURE ~ Fin de Chasse

Aller en bas 
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

JEAN- PAUL DEMURE ~ Fin de Chasse Empty
MessageSujet: JEAN- PAUL DEMURE ~ Fin de Chasse   JEAN- PAUL DEMURE ~ Fin de Chasse Icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:34

JEAN- PAUL DEMURE ~ Fin de Chasse 9782743603106

FIN DE CHASSE
Grand prix du roman noir français au festival de cognac en 1999
Un paisible facteur abat froidement un de ses concitoyens lors d'une partie de chasse, faisant croire à un accident.


Sur les pentes abruptes des monts d'Ardèche se dresse une ferme solitaire, forteresse d'un temps aboli. un père et sa fille y tracent les gestes ancestraux de la survie.
En bas au village, les langues vont bon train, surtout quand Cédric, jeune et séduisant étranger, débarque sur sa moto rouge pour se retrouver au coeur d'une tragédie dont il sera l'un des acteurs involontaires.
Mon avis : Ca m'a beaucoup fait pensé à Manon des Sources, de Pagnol. On y retrouve l'esprit des paysans, si ... Etroit. Ne nous meprenons pas, je veux dire par là que Demure et Pagnol nous montrent avec perspicacité que les vieux villageois sont encore trop attachés à leurs terres et à leur patrimoine, et si peu interessé par les evenements du monde, qu'on a l'impression, par ce genre de roman, qu'on devrait limite avoir peur d'entrer dans un village comme ça. On penetre, comme Cedric, dans un monde restreint, cerclé de mille et unes querelles, certaines remontant au siècle d'avant.
Je trouve ça fascinant d'un certain point de vue, mais lorsque je me mets à la place de Cedric, je me rends compte que c'est cruel. Tout ça, c'est cruel, et implacable. On le voit bien par le personnage de la Bleyrote et de son père.
Si je devais sortir une idée vaguement philosophique, je dirais : "Tout le monde est victime, mais monde entier est a jamais coupable."
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
 
JEAN- PAUL DEMURE ~ Fin de Chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Mots - Jean-Paul Sartre
» Regain- Jean Giono
» Jean Paul Sartre - Les Mains Sales
» L'allure de Chanel - Paul Morand
» Les survivants - Piers Paul Read

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser