Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Les Mots - Jean-Paul Sartre

Aller en bas 
+3
Jenniifer
Avalon
Maxime
7 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeMer 17 Sep - 11:40

Les Mots de Jean-Paul Sartre est un livre autobiographique qui relate la vie du narrateur par le narrateur lui-même. Il aborde la quasi-totalité de sa triste adolescence et prend même le temps de survoler une autre partie de sa vie. Son adolescence, donc, est selon moi tellement bien narrée qu'il est difficile voire impossible de croire que la personne elle-même peut avoir un point de vue aussi fixé du personnage. Tout son caractère est évoqué, sa façon d'être et ses sentiments sont expliqués avec le côté de le plus obscur de lui-même qu'il n'a pas rechigné à cacher. Effectivement, les deux parties présentes dans le livre n'abordent pratiquement que ses comédies, son aspect manipulateur, enfant gâté et hautain. Nous pouvons donc suivre soigneusement le rythme bourgeois de son existence platonique avec pour sujet total la lecture et l'écriture. Les deux parties ne sont basées que sur ces deux activités qui lui on permises d'éviter l'ennui et l'insignifiance. Tantôt fausses, tantôt vraies, ces activités sont les piliers du bouquin car elles permettent notamment de le découvrir sans perdre le fil du sujet. Je concluerais par le fait que ce livre est tellement bien écrit que les doutes qu'en la réalité des faits sont perceptibles dès les premières pages. Cependant, philosophe dans l'âme, Jean-Paul Sartre nous entraîne dans des longueurs de phrases invraisemblables en compagnie de mots, de comparaisons et de sous-entendus difficiles à comprendre. Les Mots, l'un des précurseurs de l'autobiographie.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeMer 17 Sep - 19:23

J'aimerais beaucoup le lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeMer 15 Oct - 22:32

Alors que nombre d’entres eux évoquent avec complaisance leurs souvenirs d’enfance, Sartre, lui, revisite sa vie avec autocritique et ironie. Il démystifie cet attendrissement dont beaucoup ont fait preuve sur sa personne dans cette période de sa vie, et qui ont feint de voir en Sartre un enfant modèle, parfait mais modelé à la façon de son grand-père. Enfant unique, le petit « Poulou, » comme il est sans cesse appelé dans la première partie, est choyé de tous et grandit donc dans ce monde bien ordonné. Il se forgera une personnalité sans cesse amplifiée par l’extase de son entourage, et « jouera à être sage. » De ses proches naît son amour pour la comédie. Il éprouve une passion sincère pour la lecture, lit les classiques de son grand-père avec acharnement, les fastidieux dictionnaires encyclopédiques, mais découvrira grâce à la complicité bienveillante de sa mère les contes et illustrés pour enfants. L’enthousiasme de sa famille sera subitement dérouté par sa scolarité guère brillante, et qui vaudra au petit Sartre une prise de conscience totale qui le fera déchanter : longtemps réfugié dans un monde imaginaire où il vit par procuration de ses héros rencontrés dans ses lectures, il découvrira avec effarement que le monde réel n’est pas ce qu’il paraît. La deuxième partie aborde le sujet de l’écriture. Sans cesse encouragé par son grand-père, Charles, Jean-Paul Sartre débute ses premières histoires qui prennent rapidement l’allure d’une imposture : l’enfant a recours au plagiat. C’est dans cette gaie autant que sombre autobiographie que l’auteur a décidé de se présenter et de se livrer totalement aux lecteurs. Se mettre à nu devant l’inconnu est un exercice autant difficile que périlleux, qui engage l’auteur à une totale sincérité. Très loin d’avoir vécu une enfance insouciante et auréolée, le probable lecteur peut découvrir dans cette œuvre, un Sartre manipulateur et hautain qui a conscience de son statut, de son autorité et de son influence sur son entourage. Ce travail de destruction intégral de sa propre image témoigne d’un paradoxe qui concourt à la force des Mots : aussi immoral, faux et arrogant qu’à pu être l’auteur, ce chef d’œuvre autobiographique est pourtant livré dans une absolue sincérité. Les Mots est le moyen le plus concret qu’a trouvé le philosophe pour recourir à la vérité et dresser le bilan de sa vie, de son époque, de son milieu et de lui-même. Un diagnostic et une auscultation minutieuses des fondations de sa personnalité. Bien qu’écrit d’une manière fort différente des autres œuvres autobiographiques, Les Mots de Jean-Paul Sartre nous éblouit de la virtuosité de la plume de l’auteur, et de son talent avéré pour la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Jenniifer




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Passion : équitation
Coup De Coeur Livresques : Stupeur et tremblements
Préférences Littéraires : De tout ^^
Date d'inscription : 03/12/2008

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeMer 3 Déc - 13:05

Ce livre est bien , pour mon avis , je dirais sans plus parce que je le trouve assez répétitif . Au début , j'aimais bien puis le milieu du livre entre la fin de la première partie et le début de la deuxième j'ai moins '' accroché '' puis la fin m'a de nouveau intéressée. Au final , je dirais que ce livres est bien mais ce n'est pas un de mes coups de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://o0o-jen-nifer-o0o.skyrock.com
karine




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 31
Passion : les livres
Coup De Coeur Livresques : j'ai quinze ans et je suis détestable
Préférences Littéraires : oeuvre autobiographique
Date d'inscription : 07/01/2009

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeMer 7 Jan - 12:43

Ce livre est un livre très intéressant rempli de souvenirs intenses en plus de cela on dirait fort que Sartre écrit au service des autres et c'est justement sa qui fait de ce livre un livre intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://lemmerdeuse420.skyrock.com
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:41

Je n'ai jamais lu. J'avais déjà fait un petit hors-sujet musical (rappelons que les chansons sont des poèmes) pour Primo Levi. Je récidive donc, puisque la rousse française Mylène Farmer a dédié une chanson à ce livre. Personnellement, si le livre est aussi bien que cette chanson et que le résumé que vous en avez fait, je suis très tenté.

Pour les intéressés, la chanson s'appelle Les Mots, présente dans l'album éponyme.
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:43

Je serais curieux de l'entendre. Je vais la télécharger, honte à moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter
Date d'inscription : 02/01/2009

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeSam 10 Jan - 14:14

Pareil pour moi ^^ mais moi je vais allez la voir sur youtube, car il ne faut pas télécharger ... c'est mal ^^
EN tout cas j'ai étudié Sartres lorsque j'étais en terminale, dans le cadre de la philosophie et il est vrai que j'avais assez apprécier ces idées, le courant qui le traverse a savoir " l'existantialisme"
MAis je ne s'est pas pourquoi, le livre m'a paru compliquée mais si la chanson me plait peut ètre que je le lirai, ça ne pourra pas me faire de mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeSam 10 Jan - 21:19

Je me rappelle en fin de compte cette chanson, interprétée je crois en duo avec Seal. Il me semble, dis-je bien. Cependant, avec les quelques souvenirs qu'il me reste, je ne perçois pas vraiment le rapprochement entre le livre & la chanson éponyme.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeSam 10 Jan - 22:31

Oui, c'est bien un duo avec Seal. Et le clip est assez beau, avec une autre référence très visible, mais cette fois-ci picturale, qui est Le Radeau de La Méduse. Et pour ce qui est de la ressemblance entre le livre et la chanson, je ne peux pas vous le dire, je n'ai pas lu le livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter
Date d'inscription : 02/01/2009

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:43

Après avoir vue le clip, je me suis souvenue de la chanson, mais je ne voit pas le rapport avec Sartres ... bon en même temps je n'ai pas lue le livre dans son entier donc si quelqu'un voulait bien m'éclairer, me dire quel est le rapport entre la chanson et l'œuvre se serait sympa ???
Revenir en haut Aller en bas
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeDim 11 Jan - 16:31

La chanson est extrémement triste. D'ailleurs, lors de son dernier ou avant dernier concert, Mylène Farmer a pleurée en la chantant. Cependant, il me faudrait relire les paroles - que voici ! :

M.F.:
Fixement, le ciel se tord
Quand la bouche engendre un mot
Là, je donnerais ma vie pour t'entendre
Te dire les mots les plus tendres

Seal:
When all becomes all alone
I'd break my life for a song
And two lives, that's to tomorrow's smile
I know, I will say goodbye
But a fraction of this life
I will give anything, anytime

M.F.:
L'univers a ses mystères
Les mots sont nos vies
Seal:
We could kill a life with words
Soul, how would it feel
M.F.:
Si nos vies sont si fragiles
Seal:
Words are mysteries
M.F.:
Les mots, les sentiments
Les mots d'amour, un temple

Seal:
If I swept the world away
What could touch the universe
I would tell you how the sun rose high
We could with a word become one
M.F.:

Et pour tous ces mots qui blessent
Il y a ceux qui nous caressent
Qui illuminent, qui touchent l'infini
Même si le néant existe
M.F. & Seal:
For a fraction on this life
I will give anything, anytime

M.F.:
L'univers a ses mystères
Les mots sont nos vies
Seal:
We could kill a life with words
Soul, how would it feel
M.F.:
Si nos vies sont si fragiles
Seal:
Words are mysteries
M.F.:
Les mots, les sentiments
M.F. & Seal:
Les mots d'amour, un temple

Décidément, je ne vois aucun rapport entre la chanson et le livre : il n'y a aucune marque de quelconque amour dans le livre, puisque l'auteur ne cesse d'éviter ce sujet et ne l'aborde donc pas une seule fois. C'est seulement ses plus tendres années et son adolescence retracées avec précision ; et comme avec la naïveté d'un enfant, le thème de l'amour ou de la sexualité n'y apparaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeDim 11 Jan - 17:02

Ah. Je pensais réellement que Mylène s'était inspirée de Sartre dans cette chanson... Et c'est effectivement lors de son dernier concert qu'elle a eu un très grand moment d'émotion. Seal ne s'y était pas rendu parce qu'il demandait un cachet beaucoup trop important. Alors ça a été un piano-voix avec Yvan Cassar, il me semble...
J'ai lu une analyse de cette chanson sur un site de fan de Mylène Farmer, et effectivement il n'est pas clairement mentionné de lien avec ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter
Date d'inscription : 02/01/2009

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeLun 12 Jan - 0:58

Oui, je me disait aussi que je ne voyait aucun rapport
Après c'est vrai que la chanson est magnifique mais il n'y a aucun rapport
LE seul point commun c'est la tristesse qui se dégage des deux oeuvres
En effet lorsqu'il écrit les Mots Jean-Paul Sartre est marqué par une série d’événements
tragiques : la mort par accident d’Albert Camus, la disparition du
philosophe Merleau-Ponty, la vieillesse de sa propre mère … et tous ces
événements vont l’inciter à revisiter son enfance et à chercher à répondre
à cette question : que peut la littérature ?
En plus, pour une fois ce n'est pas un portrait heureux de l'enfance mais bien une critique formelle bien que empreinte d'ironie de l'enfant qu'il était.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeLun 12 Jan - 11:42

Il a gardé ce point de vue de l'enfance et ne mâche pas ses mots : il forme un portrait véridique de ce qu'il a incarné, de son "hypocrite arrogance", de ses manières, de ses jeux, de son envie de plaire et d'être aimé, de la manipulation qui s'opère autour de ses proches. Il dévoile tout et ne cache rien : c'est ce qui est plaisant, car le pacte autobiographique est de bout en bout respecté.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter
Date d'inscription : 02/01/2009

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeLun 12 Jan - 15:10

oui ça c'est vrai, c'est une œuvre autobiographique bouleversante
j'aime particulièrement le rapport qu'il a avec les livres, et la façon dont il démystifie l'écriture, qui a cette époque était considérée comme une activité bourgeoise. je trouve qu'avec cette œuvre il prend un peu ses distances avec la littérature et l'écriture.
De plus je me rappelle que ma prof m'avait dit que c'est avec cette œuvre qu'il avait fait ses adieux a la littératures refusant même le prix Nobel de littérature
Revenir en haut Aller en bas
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeMer 14 Jan - 22:58

Ah, les mots ! Je suis tombée sur un texte issu de ce livre, au bac de français oral...un moment où Sartre est rejeté par les autres enfants.
J'ai bien aimé lire ce livre, surtout la première partie "lire".
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:26

On ressent dans cette première partie, effectivement, la naïveté du petit garçon. Un mélange entre le "je" narrant & le "je" narré ; et des scènes sympathiques qui mettent en avant les gestes et pensées d'un enfant qui a tout compris au monde des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter
Date d'inscription : 02/01/2009

Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitimeVen 16 Jan - 12:34

tout a fait, j'ai adoré cette partie, j'ai ressenti vraiment de la compassion pour le jeune Sartres
Revenir en haut Aller en bas
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les Mots - Jean-Paul Sartre Empty
MessageSujet: Re: Les Mots - Jean-Paul Sartre   Les Mots - Jean-Paul Sartre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mots - Jean-Paul Sartre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mots pour le dire, de Marie Cardinal.
» Huis clos de Jean-Paul Sartre
» JEAN- PAUL DEMURE ~ Fin de Chasse
» Le Livre des Mots - JV Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Autobiographiques & Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser