| Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
WakO
Nombre de messages : 331 Age : 32 Passion : Respirer. Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire... Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Lun 20 Juil - 13:30 | |
| Qu'avez-vous pensez de ce premier texte inspiré du grand Beethoven ? Des conseils ou autre ?
Je viens aussi de remarquer que Quentin avait réalisé une nouvelle semblable, j'espère que vous me pardonnerez cette odeur de réchauffer... | |
|
| |
Miss-Clara
Nombre de messages : 59 Age : 28 Passion : Lire, Ecrire, Musique Coup De Coeur Livresques : La trilogie des Dieux, WERBER ; Les chevaliers d'Emeraude, Anne Robillard ; Harlan Coben Préférences Littéraires : Fantastique, Romance surtout. Policier. Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Ven 24 Juil - 12:23 | |
| Superbe texte ! Bravo | |
|
| |
WakO
Nombre de messages : 331 Age : 32 Passion : Respirer. Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire... Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Sam 25 Juil - 6:28 | |
| Merci beaucoup Miss-Clara. | |
|
| |
Tizzounette
Nombre de messages : 848 Age : 34 Passion : Lire, écrire, vivre :) Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =) Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers... Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Ven 25 Sep - 18:09 | |
| J'ai bien aimé. Avec la musique, ça rend magnifiquement bien. "Le dernier train est à minuit"... j'adore ^^ Mais je trouve que tu aurais pu plus insister sur la détresse du personnage, sur sa noirceur, sur ce qui se bouscule dans sa tête. Mais à part ça c'est génial =) | |
|
| |
WakO
| Sujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Sam 26 Sep - 5:20 | |
| Merci Tizzou' pour le commentaire ! Quant à la psychologie du personnage, je comprends, mais c'est normal qu'elle ne soit pas développée. J'ai voulu essayer de décrire - justement - son manque d'attaches, son manque de vie intime et social en quelque sorte. | |
|
| |
Tizzounette
Nombre de messages : 848 Age : 34 Passion : Lire, écrire, vivre :) Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =) Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers... Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Sam 26 Sep - 14:21 | |
| D'accord, je comprends, et l'un dans l'autre ça rend vraiment bien comme ça. En plus, bon je me repete mais la musique...waow je l'ai écouté en boucle après avoir lu ta nouvelle et j'ai adoré, elle m'a inspirée un joli petit texte alors merci pour cette découverte ^^ Bisous !! | |
|
| |
BeautifulScar
Nombre de messages : 19 Age : 27 Passion : Lire, Sport Coup De Coeur Livresques : La ballade l'impossible Haruki Murikami Préférences Littéraires : Amélie Nothomb Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Dim 3 Jan - 20:31 | |
| D'accord avec Tizzounette , ton texte est super, vraiment on ressens bien la détresse du personnage et ensuite son regret. Mais je pense que tu aurais pu accentuer cette détresse. N'empêche que ça reste un magnifique texte, bravo !
| |
|
| |
Gavroche
Nombre de messages : 251 Age : 33 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Lun 4 Jan - 0:02 | |
| C'est un texte plutôt agréable à lire car porté par une syntaxe efficace et un style qui sait se faire puissant quand cela s'avère nécessaire. Cependant, malgré le train et le désespoir refoulé du personnage, j'ai mal perçu le fil rouge de ton texte. Je pense que tu aurais pu, non pas accentuer la détresse (c'est à mon sens inutile : elle est déjà bien présente et bien retranscrite), mais la touche nocturne du texte : une obscurité omniprésente, une lune peut-être allégorique... Ce qui m'a en fait le plus déçu, c'est de ne pas avoir vu l'affinité entre le texte et la Sonate au clair de lune. J'aurais préféré une gnossienne de Satie. Cela dit, c'est un texte personnel. Je ne peux donc pas voir certaines subtilités comme tu les as vues ou imaginées. Par ailleurs, je crois que je n'aurais pas employé "comme on dit" et "bref" dans le troisième paragraphe. Cela détonne avec le style global du texte. Enfin, j'ai repéré une petite coquille dans le sixième paragraphe : "je me suis senti t vivre". Voilà mon avis donné avec pleine franchise. | |
|
| |
WakO
| Sujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Lun 4 Jan - 6:53 | |
| Merci de ton avis BeautifulScar. Et merci pour cette franchise Gavroche. J'ai rectifié ce "T" impromptu. Et je prends en compte vos avis, car vous dénoncez tous les mêmes lacunes : un manque d'ambiance et de cohérence. Lacunes que je m'efforcerais de rectifier pour un éventuel futur texte. | |
|
| |
BeautifulScar
Nombre de messages : 19 Age : 27 Passion : Lire, Sport Coup De Coeur Livresques : La ballade l'impossible Haruki Murikami Préférences Littéraires : Amélie Nothomb Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Lun 4 Jan - 23:43 | |
| - Gavroche a écrit:
- Je pense que tu aurais pu, non pas accentuer la détresse (c'est à mon sens inutile : elle est déjà bien présente et bien retranscrite), mais la touche nocturne du texte : une obscurité omniprésente, une lune peut-être allégorique... .
C'est ce dont à quoi je pensais aussi, mais je n'ai pas réussi à trouver les mots justes pour décrire ce qu'il manquait. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. | |
| |
|
| |
| Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. | |
|