Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Empty
MessageSujet: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.   Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Icon_minitimeLun 20 Juil - 13:30

Qu'avez-vous pensez de ce premier texte inspiré du grand Beethoven ? Des conseils ou autre ?

Je viens aussi de remarquer que Quentin avait réalisé une nouvelle semblable, j'espère que vous me pardonnerez cette odeur de réchauffer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Miss-Clara

Miss-Clara


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 27
Passion : Lire, Ecrire, Musique
Coup De Coeur Livresques : La trilogie des Dieux, WERBER ; Les chevaliers d'Emeraude, Anne Robillard ; Harlan Coben
Préférences Littéraires : Fantastique, Romance surtout. Policier.
Date d'inscription : 01/07/2009

Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.   Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Icon_minitimeVen 24 Juil - 12:23

Superbe texte ! Bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://LustZuLesen.skyblog.fr
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.   Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Icon_minitimeSam 25 Juil - 6:28

Merci beaucoup Miss-Clara.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.   Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Icon_minitimeVen 25 Sep - 18:09

J'ai bien aimé. Avec la musique, ça rend magnifiquement bien.
"Le dernier train est à minuit"... j'adore ^^
Mais je trouve que tu aurais pu plus insister sur la détresse du personnage, sur sa noirceur, sur ce qui se bouscule dans sa tête. Mais à part ça c'est génial =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.   Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Icon_minitimeSam 26 Sep - 5:20

Merci Tizzou' pour le commentaire !
Quant à la psychologie du personnage, je comprends, mais c'est normal qu'elle ne soit pas développée. J'ai voulu essayer de décrire - justement - son manque d'attaches, son manque de vie intime et social en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.   Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Icon_minitimeSam 26 Sep - 14:21

D'accord, je comprends, et l'un dans l'autre ça rend vraiment bien comme ça. En plus, bon je me repete mais la musique...waow je l'ai écouté en boucle après avoir lu ta nouvelle et j'ai adoré, elle m'a inspirée un joli petit texte Smile alors merci pour cette découverte ^^
Bisous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
BeautifulScar




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 27
Passion : Lire, Sport
Coup De Coeur Livresques : La ballade l'impossible Haruki Murikami
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb
Date d'inscription : 31/12/2009

Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.   Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:31

D'accord avec Tizzounette , ton texte est super, vraiment on ressens bien la détresse du personnage et ensuite son regret. Mais je pense que tu aurais pu accentuer cette détresse.
N'empêche que ça reste un magnifique texte, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.   Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Icon_minitimeLun 4 Jan - 0:02

C'est un texte plutôt agréable à lire car porté par une syntaxe efficace et un style qui sait se faire puissant quand cela s'avère nécessaire. Cependant, malgré le train et le désespoir refoulé du personnage, j'ai mal perçu le fil rouge de ton texte. Je pense que tu aurais pu, non pas accentuer la détresse (c'est à mon sens inutile : elle est déjà bien présente et bien retranscrite), mais la touche nocturne du texte : une obscurité omniprésente, une lune peut-être allégorique... Ce qui m'a en fait le plus déçu, c'est de ne pas avoir vu l'affinité entre le texte et la Sonate au clair de lune. J'aurais préféré une gnossienne de Satie. Smile Cela dit, c'est un texte personnel. Je ne peux donc pas voir certaines subtilités comme tu les as vues ou imaginées. Par ailleurs, je crois que je n'aurais pas employé "comme on dit" et "bref" dans le troisième paragraphe. Cela détonne avec le style global du texte. Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. 68212icon_confused
Enfin, j'ai repéré une petite coquille dans le sixième paragraphe : "je me suis sentit vivre".
Voilà mon avis donné avec pleine franchise.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.   Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Icon_minitimeLun 4 Jan - 6:53

Merci de ton avis BeautifulScar.
Et merci pour cette franchise Gavroche. J'ai rectifié ce "T" impromptu. Et je prends en compte vos avis, car vous dénoncez tous les mêmes lacunes : un manque d'ambiance et de cohérence. Lacunes que je m'efforcerais de rectifier pour un éventuel futur texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
BeautifulScar




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 27
Passion : Lire, Sport
Coup De Coeur Livresques : La ballade l'impossible Haruki Murikami
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb
Date d'inscription : 31/12/2009

Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.   Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Icon_minitimeLun 4 Jan - 23:43

Gavroche a écrit:
Je pense que tu aurais pu, non pas accentuer la détresse (c'est à mon sens inutile : elle est déjà bien présente et bien retranscrite), mais la touche nocturne du texte : une obscurité omniprésente, une lune peut-être allégorique... .

C'est ce dont à quoi je pensais aussi, mais je n'ai pas réussi à trouver les mots justes pour décrire ce qu'il manquait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Empty
MessageSujet: Re: Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.   Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires & Avis - Nouvelle - Au clair de lune.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires & Avis sur - Nouvelle - La Pierre.
» [commentaires & avis sur Memories]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ¶ Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser