Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sa Majesté des Mouches - William Golding

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cigale




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 47
Passion : danses
Coup De Coeur Livresques : Jane Austen
Préférences Littéraires : Romans historiques, essais
Date d'inscription : 24/05/2009

Sa Majesté des Mouches - William Golding Empty
MessageSujet: Sa Majesté des Mouches - William Golding   Sa Majesté des Mouches - William Golding Icon_minitimeSam 30 Mai - 2:08

Sa Majesté des Mouches - William Golding 51616KVDBHL._SS500_
Quatrième de couverture : Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparait d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson.
Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, l'"intellectuel" un peu ridicule, et de Simon.
Mais bientôt un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale, et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués.


Mes impressions : J'ai aimé.
Ce sont les sociétés humaines qui sont dépeintes à travers l'histoire des enfants. La barbarie s'exprime quand il n'y a pas de loi pour la réprimer. Et elle peut facilement l'emporter si un petit groupe ou une personne entraine à sa suite toute une population dans la mauvaise direction. Tout dépend en fait des influenceurs et du nombre de personnes qui se laissent influencer. Mais il est inévitable qu'un phénomène de groupe opère. Ensuite la responsabilté de chacun dans les événements est diluée par celle du groupe, ce qui donne un sentiment d'impunité et de toute puissance.

A rapprocher, selon moi, du film La Vague sur ce thème.

Revenir en haut Aller en bas
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Sa Majesté des Mouches - William Golding Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté des Mouches - William Golding   Sa Majesté des Mouches - William Golding Icon_minitimeSam 30 Mai - 2:19

Ou peut-être aussi de La ferme des animaux de George Orwell, non ? En tout cas ce livre m'intéresse beaucoup, ce sera un de mes prochains achats.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
 
Sa Majesté des Mouches - William Golding
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le roi Lear - William Shakespeare
» Hamlet, William Shakespeare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans d'Apprentissage & Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser