sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Hamlet, William Shakespeare Ven 29 Jan - 17:12 | |
| Le père d'Hamlet, le roi du Danemark, vient de mourir d'une morsure de serpent et sa mère, Gertrude, a épousé le frère de feu le roi, Claudius. Un soir, le fantôme du père d'Hamlet apparait à celui-ci et lui confie que sa mort n'avait rien de naturel et que c'était en réalité un assassinat dont le coupable était son propre frère Claudius. Il demande alors à Hamlet de venger sa mort afin que il puisse reposer en paix. Vous pouvez imaginer qu'Hamlet fut très perturbé par cette révélation.
Polonius, le conseiller du roi, est inquiet : Hamlet se conduit très bizarrement et le conseiller pense que sa mélancolie est due à sa fille, Ophélie, à qui il a conseillé de repousser les avances du prince. Claudius, le nouveau roi, et son épouse, penchent plutôt pour leur remariage hâtif. Hamlet feint la folie pour confondre son oncle, et se sert d'une troupe de comédiens de passage au château pour interpréter sur scène le meurtre de son père, espérant que le roi se confondra. C'est le cas. Claudius essaye de déterminer la cause de la folie d'Hamlet en demandant à son épouse d'avoir une conversation en privé avec lui. Polonius, le conseiller, est chargé d'écouter le tout caché derrière une tenture. Lors de la conversation, Hamlet entend du bruit et transperce la tenture (et Polonius !). Il cache le corps de Polonius, refuse de dire où. Claudius est persuadé qu'Hamlet pensait que c'était lui à la place de Polonius et décide de l'envoyer en Angleterre, où des assassins le débarasseront de lui à son arrivée.
La jeune Ophélie, rendue folle par la mort de son père et par le brusque désintérêt que lui témoigne Hamlet, se noie. Alors qu'Hamlet échappe aux tentatives d'assassinat et rentre discrètement au Danemark, le frère d'Ophélie et le fils de Polonius, Laertes, rentre de Paris, désirant venger la mort de ses proches. Claudius lui explique la responsabilité d'Hamlet dans ces décès et lui conseille de demander Hamlet en duel, qui s'est soudainement manifesté aux obsèques d'Ophélie. Pour être certain qu'Hamlet ne survivra pas à ce duel, Laertes enduit le bout de sa lame d'un poison fulgurant, et le roi prépare une coupe empoisonnée. Le duel commence. Hamlet dédaigne la coupe, mais la reine y boit et meurt. Dans la confusion, Laertes et Hamlet qui se sont réconciliés, échangent leurs armes et se touchent mutuellement avec la lame empoisonnée. Hamlet se jette sur Claudius, le transperce de la lame empoisonnée et le force à boire la coupe...Vous l'aurez compris, à la fin, ils sont tous morts....
Une tragédie dont nous avons tous entendu parlé au moins une fois ou deux, non? Ah, le célèbre "To be or not to be" ! Pas très évident à lire en VO, avec la langue shakespearienne qui est, ma foi, assez alambiquée, entre les tournures de l'époque et les jeux de mots à répétition de l'auteur. Ce n'est pas la pièce que j'aurais préféré de l'ami Will, mais en tout cas, elle m'a bien plu.
| |
|
candyneige59
Nombre de messages : 262 Age : 36 Passion : Lecture, écriture Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille.... Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Hamlet, William Shakespeare Ven 29 Jan - 17:55 | |
| Je l'ai lu récemment (en français lol) et j'ai beaucoup aimé. | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Hamlet, William Shakespeare Ven 29 Jan - 20:30 | |
| Tu as eu moins de courage qu'elle, mais je t'avouerais que ce ne serait pas moi qui la lirait en anglais ! | |
|
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Hamlet, William Shakespeare Ven 29 Jan - 21:49 | |
| Dans ma bibliothèque mais pas encore lu | |
|
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Hamlet, William Shakespeare Ven 29 Jan - 22:32 | |
| J'étais un peu obligée, car, si j'avais eu le choix, je l'aurais lu en français (ou relu, car je l'avais déjà lu au lycée). Finalement, les deux partiels de littérature que j'ai eu au cours du semestre concernait Hamlet, une preuve encore que c'est une oeuvre incontournable dans la culture anglophone. | |
|
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Hamlet, William Shakespeare Jeu 18 Fév - 15:53 | |
| Je l'ai lu ce mois-ci et, sincèrement, j'aurais mieux fait d'éviter ! Je l'ai lu en VF et j'ai trouvé le langage et les tournures de phrase extrêmement alambiqués ! Qui plus est, l'histoire superficielle, je la connaissais donc je cherchais quelque chose de plus "profond" ou encore une surprise dans la pièce... Mais j'ai tellement eu de mal à arriver au bout que je n'ai rien vu du tout. L'écriture est très intense, la pièce très chargée en plus de la tragédie ! Bref, je suis déçue. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hamlet, William Shakespeare | |
| |
|