Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La chambre des officiers, Marc Dugain

Aller en bas 
AuteurMessage
Paige

Paige


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 32
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

La chambre des officiers, Marc Dugain Empty
MessageSujet: La chambre des officiers, Marc Dugain   La chambre des officiers, Marc Dugain Icon_minitimeSam 2 Mai - 16:15

La chambre des officiers, Marc Dugain LA_CHAMBRE_DES_OFFICIERS



La Chambre des officiers, Marc Dugain.
172 pages, Pocket, 1998.

Epoque de la première guerre mondiale, en France.

Résumé, quatrième de couverture :

En 1914, tout sourit à Adrien, ingénieur officier. Mais, au début de la guerre, lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. En un instant, il est devenu un monstre, une "gueule cassée". Adrien ne connaîtra ni l'horreur des tranchées ni la boue, le froid, la peur ou les rats. Transféré au Val-de-Grâce, il rejoint une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Il y restera cinq ans. Cinq ans entre parenthèses. Cinq ans pour penser à l'avenir, à l'après-guerre, à Clémence qui l'a connu avec son visage d'ange. Cinq ans à nouer des amitiés déterminantes pour le reste de son existence...

Extraits :
Page 35.
Je ne sais plus où je suis ; il me semble que la mort rôde, indécise. Derrière le rideau opaque de mon délire, je sens qu’on s’agite. Dans le lointain, j’entends un brancardier qui interpelle une infirmière.

Page 36.

Pour dire vrai, le goût de la soupe m’inquiète moins que la façon dont elle va s’y prendre pour la faire entrer. La réponse n’est pas longue à venir.
Mon premier repas conscient m’est servi par un tube de caoutchouc surmonté d’un petit récipient qui contient la soupe. Quand on monte le récipient la soupe descend. Et vice-versa. De la physique simple.

Critique :
Ce livre m’a surprise, ce n’est pas l’horreur de la guerre qui est mise en avant mais les progrès de la médecine lors de cette période. Certes avec de la souffrance, mais une vie retrouvée pour ces gueules cassées et on s’attache à ces hommes qui retrouvent un peu d’identité alors qu’ils sont sans visage. Je l’ai lu extrêmement rapidement, une heure peut-être et sincèrement je le trouve fort bien écrit : une écriture limpide et poignante. Assez de détails pour imaginer, mais pas trop pour arriver à de « l’épouvante ».

Autre :
Un film est sortit en 2001, je ne l’ai pas vu. Mais il a obtenu trois césars ainsi que la palme d’or du Festival de Canne en 2001.
Revenir en haut Aller en bas
http://Heu...
 
La chambre des officiers, Marc Dugain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Aventures de Tom Sawyer... - Marc Twain
» Mes amis mes amours - Marc Levy
» La prochaine fois de Marc Levy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Historiques & Mémoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser