La chambre des morts de Frank Thilliez Franck Thilliez est né le 15 octobre 1973 à Annecy. Ingénieur en nouvelles technologies, il publie son premier, Train d'enfer pour Ange rouge en 2004 et est immédiatement nominé au Prix SNCF du polar français. Ayant une gueule d'ange, lui même, on peut s'étonner de la cruauté de certains de ses personnages... mais, il dit lui même qu'écrire est une sorte d'exutoire qui permet d'être équilibré ! ( ici)
La Chambre des morts, classé à sa sortie dans la liste des meilleures ventes et salué par la critique, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 ( lyon ) et le Prix SNCF du polar français 2007.
RésuméImaginez... Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d'éoliennes désert. Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros, à portée de la main. Que feriez-vous? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L'amitié a parfois le goût du sang: désormais le pire de leur cauchemar a un nom... La Bête.
Le film
Un film est sorti en novembre 2007. Si vous aimez le genre, je vous le conseille vivement. Un thriller excellent...
Bande annonce.
L’histoireDeux chômeurs "taguent" une usine, puis, s'en vont... En route, ils s'amusent à monter la puissance de la voiture, entre les éoliennes, pour se faire une frayeur ! Un truc entre homme, après une petite soirée sous l'enseigne de la rébellion... sauf que, ce soir, leur vie va basculer. La frayeur deviendra horreur.
Thilliez nous entraine dans une histoire morbide, où deux hommes que rien ne prédestinait à cela, se retrouvent meurtrier, et l'assument, en partie pour l'un et totalement pour l'autre. Certes, le mort s'avère posséder une belle fortune en petite coupure, sur lui.
Que feriez-vous ?
Ils choisissent le silence. La cupidité les pousse à noyer le corps déjà raide et garder l'argent.
Que feriez-vous ?
La suite... une affaire étrange où les deux meurtriers se retrouvent piégés dans une sombre histoire. Ils deviennent à leur tour les cibles... car, un homme, la nuit, au milieu d'un champ d'éolienne, et portant des milliers d'euros ! Il fallait se douter qu'il ne promenait pas son argent liquide...
L'histoire s'emballe, les pages se tournent, le cœur palpite pour les victimes, toujours plus attirantes, plus touchantes. Et les deux meurtriers a qui on finit par s'attacher... et... la jeune femme flic, qui cache dans son armoire des humeurs et meurs un peu bizarres.
Bien sûr, les puristes regretteront quelques facilités. Mais, l'ensemble est cohérent, et on plonge aisément dans l'histoire. Un petit bémol pour la fin, j'aurais aimé en apprendre plus sur l'héroïne... mais, la suite existe, je la lirai.
Le style«Je pense que le lecteur aime se faire peur, et j'essaye de lui procurer ce plaisir en lui faisant peur. »Franck Thilliez.
Sur fond de chômage, dans la région du nord (particulièrement bien dépeinte, avec les dialogues en plus) l'auteur nous livre un univers glauque d'assassins détraqués. Il maintient la tension dramatique en alternant les scènes. A chaque chapitre, le personnage central, celui que nous suivons, change : les inspecteurs dans l'enquête ; les deux chômeurs ; les détraqués et autres succulents personnages qui peuplent ce livre.
L'attention est à chaque coup relancée par un nouveau fait que l'auteur place habilement à la fin du chapitre. A plusieurs reprises, l'action est dédoublée par juxtaposition de deux situations qui peut désarçonner mais qui, lorsque le lecteur retrouve le fil, le comble d'aise.
Au finalUn très bon thriller - polar. Glauque à souhait, avec des descriptions bien faites. A lire, ne serait-ce que pour découvrir cet auteur.