Aube
Nombre de messages : 12 Age : 38 Passion : Lecture et cinéma Coup De Coeur Livresques : Mercy Thompson Préférences Littéraires : Bit-Lit-Fantasy-SF-Horreur Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: L'appel de la lune, Mercy Thompson de Patricia Briggs Ven 9 Oct - 20:02 | |
| Quatriéme de couverture :« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »
En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…Mon avis :A chaque fois que je me plongeais dans la lecture de ce petit roman j'avais du mal à le refermer, mais il fallait bien sinon je faisais nuit blanche ! L'univers est plutôt bien décrit, on ne se perd pas malgré le grand nombre de créature (loup-garou, changeur (-se), gremlin, troll, vampire...), les personnages sont attachants. En plus, ils sont bien travaillés, aucun d'eux n'est pas entièrement bon ou entièrement mauvais. Chacun à ces aspirations et ce n'est pas forcément ce que l'on croit... Roman écrit à la première personne, on suit donc Mercy que j'aime beaucoup.
Mercedes est l'un de ces personnages auquel on accroche immédiatement, mécanicienne plutôt sexy mais pas narcissique, elle a le don de se mettre dans des situations incroyable. Mais ce qui est franchement intéressant c’est le fait que l’auteur a créer une héroïne « humaine » malgré le fait qu’elle soit une change-forme, elle a toujours des pensées et des réactions très terres à terres qui nous parle incontestablement. Là où d’autres séries (je pense notamment à Jaz Parks et Anita Blake) on des héroïnes fortes et sûres d’elles, ici Mercy n’est pas forcément sûre de ce qu’elle fait et se prend souvent des raclées. Le passé de cette dernière à également une grande importante, elle va lui permettre de ne pas faire les mêmes erreurs.
L’univers est très bien travaillé, surtout la meute, et les membres qui en font partie. Du mâle alpha, aux gardes en passant par le loup au plus bas niveau, ils ont tous une place importante. Et c'est nul mais j'adore la couverture ! L'illustrateur a rendu une Mercy fidèle à la rescription de l'auteur.
Cela fait longtemps que je n'ai pas accroché autant à un roman ! Super ! A lire d'urgence. | |
|