Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Coeur d'Encre - Cornelia Funke

Aller en bas 
+10
Avalon
Maëlle
Enais
jabonz
sixteen
un-livre-un-univers
milal
Magali
Eva
Maxime
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coeur d'Encre - Cornelia Funke   Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr - 14:14

Une suite de Coeur d'Encre est prévue ? Tu me l'apprends !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coeur d'Encre - Cornelia Funke   Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr - 15:13

Oui, il y a un tome deux de prévue en juillet 2009 il s'appellera Sang d'encre, mais il y aura aussi un tome 3, Mort d'encre, qui est prévue pour janvier 2010. Toute ces informations sont à la fin de mon tome 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coeur d'Encre - Cornelia Funke   Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr - 18:05

Ton tome 1 doit être une nouvelle édition, la mienne date de plusieurs années. J'en suis ravi !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coeur d'Encre - Cornelia Funke   Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr - 18:38

Oui mon édition est la toute dernière sortie, c'est maintenant la seul en vente d'ailleurs. Moi aussi je suis heureuse cette suite parce que c'est une histoire vraiment superbe a lire, alors j'attends avec impatience de pouvoir la continuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coeur d'Encre - Cornelia Funke   Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai - 13:05

J'ai vu le film avant de lire le livre et c'est lui qui m'a donné envie de le lire. Je viens de le terminer à l'instant et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. L'idée première de l'histoire est géniale. Qui n'a pas rêvé un jour de voir son ou ses héros préférés sortir du livre juste en lisant à voix haute ? Ou pour un auteur de voir sa création ? A partir de là, Cornelia Funke réussit à nous transporter dans une histoire pleine de rebondissements et d'action. Certains passages prêtent même à sourire voire à rire. L'auteur a un style assez fluide qui se lit facilement. De plus, j'ai beaucoup aimé quand elle parle des livres, du pouvoir des mots, ... Il n'y a pas de mots pour le décrire, c'est vraiment beau. Les personnages de Meggie, Mo et Elinor sont très attachants, j'avoue que j'ai une préférence pour la tante. En effet, elle est une amoureuse des livres et aime vivre seule et sa routine, pourtant, elle n'hésite pas à aider Meggie et son père. J'ai même apprécié le personnage de Doigt de Poussière même s'il est lâche et qu'il n'hésite pas à dénoncer les autres. Il me faisait un peu pitié. Les méchants ont leurs petites faiblesses et j'avoue que j'ai adoré celle de Basta !
Je vous parle aussi un peu du film. Comme c'était à prévoir, le film est très différent du livre (mais tout aussi bien à mon avis). Cependant, l'esprit du livre est assez bien respecté. Par exemple, la première fois que Meggie essaie de faire sortir un personnage d'un livre, dans le film il s'agissait de Toto du Magicien d'Oz alors que dans le livre, c'est la Fée Clochette qui sort !
Je vous conseille cette lecture, c'est un véritable coup de coeur autant que le film ! Le deuxième tome de la trilogie sort cet été et s'intitule Sang d'encre.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coeur d'Encre - Cornelia Funke   Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai - 11:51

Je l'ai lu dans sa version origianle, qui donc Tintenherz. Les trois autres sont déjà parut en allemand, mais franchement j'hésite à les prendre. Je n'ai franchement pas trop crochée. J'ai trouvé que c'était vraiment très naïfs comme histoire, ça bouge au ralentie. Enfin, je me mettrait peut être au deuxième, et au troisième. Et peut être que je les lirais en français aussi. Quoi que la version allemande me tente beaucoup plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
fanfan

fanfan


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Passion : lecture
Coup De Coeur Livresques : seigneur des anneaux, harry potter
Préférences Littéraires : fantastique, imaginaire
Date d'inscription : 27/05/2009

Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coeur d'Encre - Cornelia Funke   Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:19

J'ai lu le livre et vu le film mais j'ai été un peu déçu. Je trouve que l'action est un peu lente meme si l'histoire est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coeur d'Encre - Cornelia Funke   Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan - 19:28

Qui n’a jamais rêvé de voir les personnages sortir du livre ?

Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 41Ctv79cRZL._SL500_AA240_

L'auteur.

Cornelia Funke est née en 1958 en Allemagne. Elle a tout d’abord exercé le métier d’éducatrice avant d’illustrer des roman, et de finalement écrire son premier roman : Le prince des voleurs. (2003)

La saga Cœur d’encre a connu un succès international, et Cornelia a obtenu de nombreux prix littéraire, avant de recevoir la plus haute distinction allemande, l’Ordre du Mérite en 2008.

Résumé du livre

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un
étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux.


Et voilà,vous connaissez la trame, mais, ce livre est bien plus passionnant que ce que ces quelques mots en disent. Il vous emmène dans une monde imaginaire, peuplé de monstres humains, et on suit la frayeur de Meggie au travers cette histoire cauchemardesque.

La série :


La trilogie Tintenwelt (Monde d’encre) compte trois volumes :

- Tintenherz (Cœur d’encre)

- Tintenblut (Sang d’encre)

- Tintentod (Mort d’encre qui sera publié sous peu en France).

Le livre peut se lire seul, grâce à une jolie fin…


Le film.

En 2008, Lain Softley a adapté Cœur d’Encre au cinéma. Film que j’ai vu, et qui, franchement, ne rend pas honneur au livre. Je vous le déconseille…

L’histoire.

L’histoire débute lentement. L’auteur campe le décor, présente les protagonistes principaux : Meggie, Mo et surtout le mystérieux Doigt de poussière. Elle sème le doute, la crainte en susurrant le nom de Capricorne…

Il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans l'histoire. J’avais le sentiment que tous les personnages s’accumulaient, que l’on partait pour une balade sans fin, puisque Mo et Meggie voyagent pas mal au départ. Mais finalement, l’histoire
prend vie. Elle s’installe. Les personnages reviennent de chapitre en chapitre. Et, on suit Meggie, Mo, Elanor même, avec patience et envie.

Cornelia FUNKE nous propose une histoire originale autour d'un livre peu commun. Il y a certes, quelques passages prévisibles… mais j’ai aimé le concept, le suspense que fait naitre l’auteur en basculant d’un personnage à l’autre, les citations de livres connus au début de chaque paragraphe, la longueur variable des dits paragraphes, et enfin, les méchants qui sont assez détestables. Ils restent un peu « caricaturaux » (vilains, hurlant…), mais, après tout, c’est ce que l’on aime ! Des vrais méchants, qui ont su tirer parti de leur situation, contrairement à Doigt de poussière qui rêve de retourner dans l’histoire, et qui, du coup n’a pas su s’intégrer à notre monde.

Par contre, il y a quelques redondances dans l’histoire (enlèvement, échappée, enlèvement,…) et c’est assez manichéen avec les gentils qui gagnent à la fin… mais, une petite pichenette amusante, que je vous laisse découvrir. Mais Coeur d’encre évite pourtant de tomber dans de la mièvrerie ou du simplisme. On se surprend à éprouver de la crainte envers les gentils et de la pitié envers les méchants. La psychologie des personnages est assez travaillée et donne un récit de qualité. J’ai apprécié le charisme de Meggie, qui fait preuve de beaucoup de courage, tout en ne sachant pas retenir ses larmes ; l’excentricité de Elanor qui pourtant saura sortir de sa bibliothèque et offrir son cœur à cet enfant ; la réserve de Mo, par qui tout ce malheur est arrivé…

Toutefois le héros principal est le livre lui-même ! L’auteur en donne toutes les facettes, et exploite les personnages dans leur rapport à cet objet et sa représentation : une menace, une passion, un instrument de pouvoir, un ami… sans oublier les références que j’ai déjà cité, en début de chaque chapitre, dont une qui m’a touché : Fahrenheit 451 et ces livres qui brûlent.

Le style

Très bien écrit, avec beaucoup de dialogues, et des descriptions simples, efficaces. Cornelia Funke use d’un vocabulaire
imagé avec des mots faciles tout en évitant les redites. Des phrases courtes et des paragraphes succincts.

Elle se sert de ses personnages et de leurs sentiments face aux diverses situations et en donne donc plusieurs aperçus. Ce stratagème permet d’observer les émotions de chaque personnage et donc de voir la scène sous divers angles. Toutefois, Meggie reste le personnage central et l’ensemble est vue par elle.

Au final.

Un très beau livre à lire tant par les enfants que par les adultes, ne serait-ce que pour Elanor… Mais attention si vous le lisez à haute voix ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
Passion littérature

Passion littérature


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Passion : la lecture
Coup De Coeur Livresques : Coeur d'encre, Le royaume de Kensuké, Vango...
Préférences Littéraires : romans en tous genres
Date d'inscription : 06/07/2010

Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coeur d'Encre - Cornelia Funke   Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Juil - 12:56

J'ai lu ce livre et j'avoue avoir eu un coup de coeur! Il ya du suspence et de l'action. On navigue entre un monde imaginaire et réel,on est tout de suite pris dans l'histoire. C'est un roman que je conseille de lire aux personnes qui aime les romans fantastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coeur d'Encre - Cornelia Funke   Coeur d'Encre - Cornelia Funke - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coeur d'Encre - Cornelia Funke
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Au coeur de ma nuit - Sarra Manning
» Tant que le coeur bat : extrait du 1er chpt
» Au coeur du rouge de Alexandre Jarry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans d'Apprentissage & Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser