Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Lecture & Identification

Aller en bas 
+3
WakO
Laszlo Volli
mayubee
7 participants
AuteurMessage
mayubee

mayubee


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 30
Passion : Lecture, boxe, prénoms, tatouages
Coup De Coeur Livresques : Byron / Tolkien / Bronte...
Préférences Littéraires : Science Fiction/Fantasy, Classiques, Poésie
Date d'inscription : 30/05/2009

Lecture & Identification Empty
MessageSujet: Lecture & Identification   Lecture & Identification Icon_minitimeMer 22 Juil - 22:57

Un sympathique nouveau sujet qui je l'espère va vite devenir légèrement déviant.

Dans une vie, même courte, de littéraire, quasi tout lecteur assidu s'est un jour retourné sur telle ou telle oeuvre en constatant OMG mais c'est moi ! Car l'une des beautés de la littérature, c'est bien sur l'identification : de simples mots sur papier bible qui découvrent tant de ressemblances avec votre personne, dans les gestes, les paroles, l'état d'esprit, que ce n'est pas forcément flatteur. Mais un lecteur doit pourtant continuellement se remettre en question et accepter cette opportunité en or d'apprendre de lui même avec humilité...

Sans vous noyer davantage sous une prose étouffante, à qui vous identifiez vous le plus ? Est-ce systématiquement des personnages du même sexe que vous ? Je suis curieuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://fight-evil-read-books.skyblog.com
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

Lecture & Identification Empty
MessageSujet: Re: Lecture & Identification   Lecture & Identification Icon_minitimeJeu 23 Juil - 0:40

On m'a déjà dit souvent que j'étais un peu comme Meursault, dans L'Etranger d'Albert Camus. C'est une comparaison qui ne me déplaît pas forcément. Dans mon cas les personnages auxquels je m'identifie sont tous des garçons.
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Lecture & Identification Empty
MessageSujet: Re: Lecture & Identification   Lecture & Identification Icon_minitimeJeu 23 Juil - 7:26

mayubee a écrit:

Sans vous noyer davantage sous une prose étouffante, à qui vous identifiez vous le plus ? Est-ce systématiquement des personnages du même sexe que vous ? Je suis curieuse !
Indéniablement à Frédéric Moreau de L'Education sentimentale, Flaubert. Et oui en général l'identification est masculine, la raison est simple les femmes (même lorsque leurs créateurs est un homme) font généralement des choix qui me laissent perplexe... Laughing

Mais le pire, personnellement, c'est l'identification à un personnage complètement différent de moi.
Ça m'est arrivé malheureusement (pour mon estime bounce) et heureusement (parce que ça prouve que je n'ai pas fini de m'extasier face à la plume d'un Homme).

D'un autre côté je fais attention à cette identification, car en général ce phénomène engendre irrémédiablement la disparition de mon sens critique. Cependant, c'est vrai qu'il est jouissif pour un lecteur de pouvoir s'identifier à un personnage. C'est en quelque sorte le fruit défendu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
mayubee

mayubee


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 30
Passion : Lecture, boxe, prénoms, tatouages
Coup De Coeur Livresques : Byron / Tolkien / Bronte...
Préférences Littéraires : Science Fiction/Fantasy, Classiques, Poésie
Date d'inscription : 30/05/2009

Lecture & Identification Empty
MessageSujet: Re: Lecture & Identification   Lecture & Identification Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:30

En ce qui me concerne, j'ai beau être une fille, j'ai également du mal a m'identifier aux personnages feminins. A part quelques exeptions, comme la mère dans La Vie est Ailleurs de Kundera ou encore Emma Bovary, je me suis davantage retrouvée en Heathcliff dans les Hauts de Hurlevent, en Julius Winsome dans le roman de Gerard Donovan, en Mr Darcy, Mr Rochester ou encore plus facilement Romeo que Juliette.
Quelque soit le sexe de l'auteur, il y a une espèce d'aura de vertu et de beauté autour des personnages feminins, une sorte de rigidité ou meme d'hypocrisie, qui, la plupart du temps, ne me ressemble pas. Je préfère des personnages criblés de défauts mais naturels...
Revenir en haut Aller en bas
http://fight-evil-read-books.skyblog.com
Kaho

Kaho


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 30
Passion : Lecture, un poil -mais petit- d'écriture, musique, jeu de rôle
Coup De Coeur Livresques : Tolkien et Robert Holdstock...
Préférences Littéraires : Fantastique et classiques. Très peu de policier et haine envers les romans d'amour...
Date d'inscription : 04/06/2009

Lecture & Identification Empty
MessageSujet: Re: Lecture & Identification   Lecture & Identification Icon_minitimeSam 25 Juil - 0:08

Wako, j'aime beaucoup ton image de fruit défendu!

Je trouve assez intéressant de voir le point de vue, somme toutes assez différent, de chacun... C'est avec ce genre de questions que l'on se rend compte de la manière particulière à chacun d'appréhender ses lectures... Personnellement, je ne m'identifie presque jamais à un personnage dans mes lectures... Par contre, assez souvent, à juste certains aspects de leur personnalité : je ne peux parfois m'empêcher de penser que j'aurais fait parfaitement pareil en certaines situations, que mes pensées auraient suivi le même fil... En fait, de toute ma mémoire, il y a un personnage de bouquin auquel je me suis réellement identifié... Merry, dans le Seigneur des anneaux! =P À part ça, on pourrait juste mentionner la plupart deslivres de Holdstock (j'ai prévu de créer un sujet sur lui un de ces jours), qui ont l'art, je pense, d'avoir des personnages auxquels chacun peut s'identifier de façon ou d'autre, tant ils sont humains et qu'on les sent vivants...
Revenir en haut Aller en bas
http://Euh...
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Lecture & Identification Empty
MessageSujet: Re: Lecture & Identification   Lecture & Identification Icon_minitimeSam 25 Juil - 18:07

J'ai énormément de mal à m'identifier dans un personnage même quand le livre me plait beaucoup. Lorsque, par bonheur, cela arrive, le personnage peut être aussi bien un homme qu'une femme.
Il y a eu les filles de Quatre Filles et un Jean, Le perso de L'Herbe Bleue, Aureliano Buendia dans Cent ans de solitude, Jérôme Garcin dans ses souvenirs cavaliers.
C'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
mayubee

mayubee


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 30
Passion : Lecture, boxe, prénoms, tatouages
Coup De Coeur Livresques : Byron / Tolkien / Bronte...
Préférences Littéraires : Science Fiction/Fantasy, Classiques, Poésie
Date d'inscription : 30/05/2009

Lecture & Identification Empty
MessageSujet: Re: Lecture & Identification   Lecture & Identification Icon_minitimeSam 25 Juil - 21:24

Heu Aureliano Buendia le colonel ?
De mon coté je me sens plus proche de José Arcadio Buendia le fondateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://fight-evil-read-books.skyblog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Lecture & Identification Empty
MessageSujet: Re: Lecture & Identification   Lecture & Identification Icon_minitimeDim 26 Juil - 13:35

Exact, le colonel ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Lecture & Identification Empty
MessageSujet: Re: Lecture & Identification   Lecture & Identification Icon_minitimeMer 12 Aoû - 9:47

JE cherche desesperement à qui je pourrais m'identifier, mais je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Lecture & Identification Empty
MessageSujet: Re: Lecture & Identification   Lecture & Identification Icon_minitimeMer 12 Aoû - 19:23

Idem. Peut-être Alceste dans le Misanthrope. Encore que...
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Lecture & Identification Empty
MessageSujet: Re: Lecture & Identification   Lecture & Identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture & Identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche lecture Hayley
» Fiche lecture GossipGirl
» Les lectures du moment
» Fiche lecture Hibou
» Fiche lecture Charlotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser