Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 "Malavita" - Tonino Benacquista

Aller en bas 
+3
Blue-J
Camille
Maxime
7 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

"Malavita" - Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: "Malavita" - Tonino Benacquista   "Malavita" - Tonino Benacquista Icon_minitimeMar 2 Sep - 16:02

"Malavita" - Tonino Benacquista Benacquista_malavita.thumbnail

R E S U M E

"Ils prirent possession de la maison au milieu de la nuit. Une autre famille y aurait vu un commencement. Le premier matin de tous les autres. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Un moment rare qu'on ne vit jamais dans le noir." Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association carricative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparement comme les autres en somme. Une chose est sûre, s'ils emmènagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...
M O N - A V I S

* * * * *
(5 étoiles / 5)
"Malavita" de Tonino Benacquista est un livre très particulier... Principalement basé sur l'histoire de vie de quatres personnages à priori comme les autres ; on y découvre quelques petites nouvelles clés permettant de comprendre des moments phares du bouquin, des anecdotes & autres flash-back révélateurs ainsi qu'une morale adaptée à la situation. Un melting-pot de ces différents styles pousse le lecteur à réfléchir sur les notions d'impugnité et de culpabilité à travers une famille banale en somme et qui se révèle petit à petit comme unique et on ne peut plus truande. Chaque personnage apporte son lot de vanditisme, d'originalité dans un récit particulièrement détaillé et soigné, et des personnages plus épais que jamais, kit à en abuser. En effet, cette paisible campagne Normande a l'occasion d'accueillir des repentis Mafieux Américains sous un nom bien moins "Frencheese" (la famille Blake) que leurs compatriotes du petit village ainsi appelé "Cholong-sur-Avre." Ancien parrain de la célèbre Cosa Nostra, la réputée Mafia Américaine, Fred Blake (alias Giovanni Manzoni) est un nostalgique de la criminalité, traître du gratin Mafieux New-Yorkais mais aussi, et en dernier lieu, père d'une soit-disante adorable famille composée de 3 membres. Maggie, principalement bénévole et mère à ses heures perdues ; Belle, portant admirablement bien son prénom ; puis enfin Warren, manipulateur né & futur parrain à l'avenir assassin sont les 3 autres membres de cette famille hors du commun. Ils ont dûs, en même temps que leur mari et géniteur, assumer les actes de Fred, autrement dit Giovanni et ont donc été pris en charge par le plan "Witsec", assurant la sécurité de repentis pourchassés par les nombreux "trahis." Vient donc Quintilianni, Tom de son prénom, assumer la protection de ces 4 personnes et ainsi assurer un final extraordinaire ! Celui-ci permettra de redonner goût, suite à un concours de circonstance pour le moins bluffant ; disais-je, redonner goût à la vie & permettre de laisser libre cours à la criminalité de Fred. Un retour aux sources, et le choc des civilisations. Particulièrement drôle, le roman se fonde sur une interrogation profonde : Ne pas regretter d'avoir pêché est-il un sentiment immoral ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Camille

Camille


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 31
Passion : La photographie à mes (si) nombreuses heures perdues & la lecture
Coup De Coeur Livresques : Ils sont nombreux malgré tout il y a ''La Vindicte Du sourd'' de Michel Chaillou.
Préférences Littéraires : Les romans & la fiction
Date d'inscription : 30/07/2008

"Malavita" - Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: "Malavita" - Tonino Benacquista   "Malavita" - Tonino Benacquista Icon_minitimeDim 28 Sep - 15:22

Ton don pour l'écriture ne t'a visiblement pas quitté maxime Very Happy . Mais d 'un coté tu m'énerves ^^ tu ne fais qu'aggrandir encore un peu ma (longue) liste des livres a lire. Pas grave j'ai toutes ma vie encore

Merci a toi king You're the best
Revenir en haut Aller en bas
http://photographiquemen-parlan.skyrock.com
Blue-J

Blue-J


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 31
Passion : lire, aller au ciné, rester sur l'ordi
Coup De Coeur Livresques : Brisingr, la saga Twilight, Unica
Préférences Littéraires : Fantastique, horreur, policier
Date d'inscription : 22/04/2009

"Malavita" - Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: "Malavita" - Tonino Benacquista   "Malavita" - Tonino Benacquista Icon_minitimeJeu 23 Avr - 23:47

Un livre plein d'humour, effroyablement passionant !

Je conseil pour ceux qui l'ont aimé, la suite, Malavita encore, certes bien moins bonne que le premier tome, mais qui vaut le coup également.

J'ai personnellement passé un très bon moment en lisant ces deux romans, un trop court moment néanmoins, je n'ai guère laché mon livre après l'avoir commencé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecole-david-demoya.forumactif.com/
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

"Malavita" - Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: "Malavita" - Tonino Benacquista   "Malavita" - Tonino Benacquista Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:02

Il me semble que Malavita est un mot italien non ? Une chanson d'Andrea Bocelli porte ce nom.
Que veut-il dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

"Malavita" - Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: "Malavita" - Tonino Benacquista   "Malavita" - Tonino Benacquista Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:53

Malavita veut dire milieu en italien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

"Malavita" - Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: "Malavita" - Tonino Benacquista   "Malavita" - Tonino Benacquista Icon_minitimeSam 25 Avr - 2:14

Ca ne veut pas également dire 'La Mauvaise Vie', pour qualifier le mode de vie des membres de la mafia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

"Malavita" - Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: "Malavita" - Tonino Benacquista   "Malavita" - Tonino Benacquista Icon_minitimeMer 17 Fév - 19:08

Lorsque l'on sait que «Malavita » est l'un des multiples surnoms donnés à la mafia, il est aisé alors
de percevoir dans quel milieu se situe ce livre.



Alors que la personnalité de Fred est fort peu sympathique au demeurant, on se lie très
facilement à sa vie et à ses mœurs. L'auteur joue bien souvent avec la dérision et la caricature, sans excès toutefois, en saupoudrant ses personnages d'un rien de ridicule, ce qui confère
à l'histoire une croustillante drôlerie. À l'instar de ce rocambolesque
cheminement qui mène les vengeurs à retrouver, par hasard, la trace de ce Parrain
repenti et délateur Et là, toute la puissance de narration de Tonino
Benacquista est à son comble. J'ai adoré !

Une histoire construite comme dans bien des livres à suspense mais avec ces
notes supplémentaires d'humour, de burlesque parfois et d'acidité aussi qui en
font toute l'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





"Malavita" - Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: "Malavita" - Tonino Benacquista   "Malavita" - Tonino Benacquista Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Malavita" - Tonino Benacquista
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista
» Commentaires et Avis sur "29 Novembre 1968, Oakland (USA) : C'est l'essentiel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser