Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Matins Bleus, Jean-Marie Laclavetine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Matins Bleus, Jean-Marie Laclavetine Empty
MessageSujet: Matins Bleus, Jean-Marie Laclavetine   Matins Bleus, Jean-Marie Laclavetine Icon_minitimeSam 13 Juin - 23:08

Matins Bleus, Jean-Marie Laclavetine 207077208x


MATINS BLEUS

Jean-Marie Laclavetine
Matins Bleus est un magnifique roman que je suis content d'avoir lu. L'histoire se déroule dans un seul endroit : une gare. A partir de ce lieu, le fil de l'histoire suit plusieurs personnages, vus de-ci de -là dans cet imense endroit public. Jean-Marie Laclavetine observe la vie d'une gare durant onze heures un jour de mai. Ce roman est complexe à expliquer, puisqu'il n'y a pas de personnage principal véritablement, seulement des situations qui s'enchaînent à merveille, et qui ramassent au rythme de leur avancée des vies de personnes aperçus sur leur passage. Le narrateur est donc omniscient, avec quelques pointes d'externe, et c'est très rassurant que de lire des propos du narrateur adressés personnellement au lecteur. L'on pourrait croire qu'au vue de la restriction du lieu (une gare est peut-être immense mais n'est peut-être pas un lieu ''aventurier'' pour la trame d'une histoire !) l'histoire en est réduite ; mais bien au contraire, l'auteur y insère des passés de différents personnages, passés qui justifient la présence des personnages en ces lieux. Il n'y a finalement aucun nom à retenir, bien heureusement pour notre mémoire puisqu'il en défile tellement que c'en serait trop complexe. Ainsi, à la manière de quelqu'un qui vagabonde dans une gare et y entre-aperçoit des personnages, le narrateur décortique les vies des passants et y insère des flash-back... Finalement, c'est une histoire de vie comme une autre, sauf que l'auteur rassure le lecteur et parvient quand même à le captiver. J'ai beaucoup aimé, je ne saurais cependant trop en dire davantage.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Matins Bleus, Jean-Marie Laclavetine Empty
MessageSujet: Re: Matins Bleus, Jean-Marie Laclavetine   Matins Bleus, Jean-Marie Laclavetine Icon_minitimeDim 14 Juin - 0:32

J'adore le titre, et le résumé que tu en fais me donne très envie de le lire.
Il me semble que j'en ai d'ailleurs entendu parler ailleurs il y a peu.
Je le mets sur ma liste!
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
 
Matins Bleus, Jean-Marie Laclavetine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autoportrait en Vert de Marie NDiaye
» Les lectures du moment
» Il faut que je vous dise de Marie Souffron
» Regain- Jean Giono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser