Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso

Aller en bas 
+6
milal
nanet
Tizzounette
shouki
Clochette
cha-pline
10 participants
AuteurMessage
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeSam 9 Mai - 23:12

QUE SERAIS-JE SANS TOI ?

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso 1007294-gf


Résumé :

Gabrielle a deux hommes dans sa vie.
L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort. Sauf si...

Mon avis :

La réputation de Musso n'est plus à faire, n'en déplaise à certain. Lorsque l'on ouvre l'un de ses bouquins, on sait à quoi s'attendre : des personnages qui s'aiment à en mourir, un suspense bien maîtrisé et des citations en chaque début de chapitre. Il est indéniable de dire que Musso a un vrai talent : celui de savoir captiver l'attention de ses lecteurs, le tout avec une douceur inouie. Cependant, ce dernier livre n'est, selon moi, pas son meilleur ; Guillaume a déjà fait mieux. C'est avec plaisir que l'on croise Martin, le personnage principal, dans Paris : cela change des USA. Mais l'intrigue sentimentale se mêle à une enquête policière, certes intéressante mais on sent bien que ce n'est pas le polard qu'il maîtrise le plus. Les liens qui nouent les 3 personnages sont interessants, mais peut-être un peu trop gros pour être crédibles...
Il n'empêche que cela reste un livre divertissant, dévoré en 1 journée : le genre de livre qu'on a du mal à poser, même pour ne pas en dire que du bien par la suite. On y retrouve des thèmes qui lui tiennent à coeur, comme le coma et l'inconnu qu'il apporte.
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeDim 10 Mai - 10:13

Je dois bien l'avouer, je n'ai jamais lu de Musso. On m'a souvent dit qu'il ressemblait trop à Levy, et comme je n'avais pas beaucoup aimé Levy, je n'ai pas trop osé m'aventurer chez Musso.
Le meilleure que tu ais lu de lui.... c'est le quel? Pour que je commence avec du super bien. J'ai quand même envie de gouter... voir ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:21

Petite question ( idiote mais c'est une question quand meme ^^) : Ce livre vient de sortir, il est nouveau ? Je suis allée en ville pour acheter......des livres !!! Et "QUE SERAIS-JE SANS TOI ?" était en place d'honneur (mit en évidence ect...)
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeDim 10 Mai - 12:07

Alors :

Shouki, oui, c'est son dernier bouquin, il est sorti le 30 avril pour être exacte. Comme je suis amie avec des libraires & qu'ils le recoivent en spécimen gratuitement, ils me l'ont prêté pour que je puisse me faire une idée.

Clochette, tu seras surprise de constater qu'on les compare souvent, les 2, mais Musso est + proche de Gavalda que de Levy. Pour moi, ses meilleurs sont SERAS TU LA et PARCE QUE JE T'AIME. Ce dernier vient de sortir en poche, l'autre y est paru il y a longtemps, tu pourras voir que Musso a un style bien défini...qui ne ressemble pas tant que ça à Levy
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:10

Ah il faut que je lise un Musso, tout le monde en parle et je n'en ai encore jamais lu, en plus j'adore Anna Gavalda et Lévy, donc peu importe à qui il ressemble le plus, je ne pourrais qu'aimer ^^
Est ce qu'on pourrait avoir un résumé de "Seras-tu là" ?? =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:37

J'vous fait une fiche de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:37

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:40

En fait, mon préféré, c'est SAUVE MOI (j'ai confondu les titres).
Mais SERAS TU LA est très bon.


Allez, jme lance pour ficher Musso comme ça, aucune raison de passer à côté !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeDim 10 Mai - 22:08

Je note, Sauve moi.
Et vu que j'aime Gavalda je devrais aimé Musso.
Merci Chap'
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:24

Il a de très fortes chances en tout cas : bonne lecture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:19

J'ai lu ce livre, et aussi Je reviens te chercher.

J'en ferai une fiche sur mon blog et je la mettrai à la suite de celle-ci, enfin, juste la partie appréciation...

Je tenais juste à dire que je suis en partie d'accord, on plonge et on veut le finir (souvent ils sont lus en une journée, je me souviens avoir lu je reviendrai en 4 heures sur la plage ^^ ) mais de là à parler de super bouquin...


Dernière édition par nanet-frog le Ven 23 Oct - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeSam 16 Mai - 20:08

Que serais-je sans toi ?

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre,
Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant,
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre,
Que serais-je sans toi que ce balbutiement ?


Jean Ferrat pour ceux qui le savent pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:08

Oui, il s'en est inspiré !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Nadege50

Nadege50


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 51
Passion : la lecture, la musique, la nature, l'écriture, l'évasion par l'esprit... et plein d'autres
Coup De Coeur Livresques : Paulla Simons, Guillaume Musso... difficiles de tous les nommer car j'adore découvrir de nouveaux auteurs
Préférences Littéraires : Roman, essai
Date d'inscription : 15/05/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:23

J'aime beaucoup le style d'écriture de Musso. On s'attache aussi bien à l'histoire, aux personnages et quand un Musso est entamé, difficile de s'en détacher !

Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de lire les 2 derniers. Je ne vais pas tarder à me procurer l'avant dernier car il est sorti en poche... Quand à "Que serais-je sans toi?", je vais encore patienter à moins de le trouver en occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://nadege.vanderkelen@voila.fr
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:49

Et voilà, la fiche est faite. Vous pouvez la découvrir sur mon blog... mais je crains d'être moins "gentille".
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeVen 23 Oct - 23:25

Ce n'est pas grave au contraire. Il faut des avis divergents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeJeu 5 Nov - 11:34

OKi, voici donc l'analyse, uniquement...


Vous pouvez lire un extrait de ce roman, et vous faire une petite idée...

J'ai lu ce livre pratiquement à sa sortie. Et pourtant je ne fais la fiche que maintenant. Pourquoi ?

Parce que j'avais promis cette fiche mais que ce livre est : Décevant.

Je sais que je suis dure. Mais... Je suis normalement assez Musso. Toutefois, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, cette fois-ci. Comme si c'était le livre de trop. C'est peut-être le cas pour moi...

Certes, l'écriture est toujours aussi simple et agréable à lire avec un style personnel, détaillé. Les personnages sont bien décrits avec de petites anecdotes qui amènent tout le long de l'histoire une meilleure compréhension. Ils sont attachants, aussi. Et comme dans chaque Roman, ce brin de surnaturel ... ici proche du mysticisme qui donne la touche Musso.

Le décor est cette fois encore planté aux States (petit retour en arrière dans la mémoire de l'auteur ?) mais à San Francisco, dans le milieu de l'Art. Sympathique avec des apports culturels plutôt
attrayants (culture-confiture, tout de même, ne vous attendez pas à apprendre un truc nouveau).

Alors, vous me direz, cela donne une bonne base !

Eh bien c'est là le problème. Il n'y a que la base. Seules les 50 dernières pages sont prenantes. Le reste. Tout un engrenage de souvenirs, des différents personnages, un déballage de culture, de
plans des villes, d'historiettes sur les tableaux que volera le père... bref, du plein pour meubler.

Et au final : Un combat stupide entre un père et un amoureux, entre un voleur et un flic, juste par fierté. Alors, là, on trouve enfin, le petit truc qui donne à ce bouquin le droit d'être tout de même dans ce blog : LA trouvaille, mais je ne vous la raconterai pas. C'est à mon gout, ce qui fait que je lirai sûrement le prochain Musso.

Je le conseille, en priorité aux amateurs de G. Musso. Pour les autres, je suis sûre que vous trouverez d'autres livres bien plus intéressants...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
Enorah

Enorah


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 33
Passion : Ecriture, Musique mais surtout les livres ^^
Coup De Coeur Livresques : Ellana/Ewilan - Pierre Bottero, Artemis Fowl - Eoin Colfer, A la croisées des mondes - Philip Pullman, L'Héritage - Christopher Paolini, Uglies - Scott Westerfeld, Le livre des étoiles - Erik L'homme, Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
Préférences Littéraires : Fantastique, merveilleux et science fiction (catégorie littérature jeunesse et jeunes adultes)
Date d'inscription : 10/02/2010

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeSam 13 Mar - 1:16

Je pense que c'est celui que j'ai préféré dans le sens ou l'histoire est moins "catastrophique" (gros guillemets) que les 2 autres que j'ai lu du même auteur.
L''histoire est moins incongrue, du coup elle parait plus réelle (admirez la logique digne d'une S...*spaf*) et on arrive mieux à rentrer dans l'histoire et ressentir les émotions des personnages.

C'est vraiment un très belle histoire d'amour et j'ai beaucoup aimé Martin, le personnage principal (par contre je peux pas me voir Gabrielle)
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitimeSam 13 Mar - 21:56

Peut-être un que je tenterais. Je n'ai lu qu'un roman de Guillaume Musso et justement j'ai trouvé ça trop "gros", trop "catastrophique" pour être vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso   Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que serais-je sans toi ? - Guillaume Musso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauve-moi - Guillaume Musso
» Guillaume Musso - Je reviens te chercher.
» Parce que je t'aime - Guillaume Musso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans d'Amour, d'Amitié & Dramatiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser