Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Crime d'Halloween, Agatha Christie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Empty
MessageSujet: Le Crime d'Halloween, Agatha Christie   Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Icon_minitimeSam 2 Mai - 20:00

Le Crime d'Halloween, Agatha Christie 9782253182207-G

Ariadne Olivers, auteur de romans policiers et grande amie d’Hercule Poirot, passe le week-end chez Mrs Butler, une jeune veuve qu’elle a rencontré en vacances, et sa fillette Miranda. C’est l’occasion de participer et d’aider à la préparation de la fête d’Halloween à destination des enfants. Au cours de l’après-midi, un esclandre se produit.

Le Crime d'Halloween ne restera pas le chef d'oeuvre policier d'Agatha Christie. Comme toujours, l'auteur fait preuve d'un manque considérable de souplesse avec ses personnages, qui n'évoluent pas au fil des pages. D'ailleurs, il n'y a véritablement aucune métamorphose et originalité dans le choix des personnages de l'auteur, qui utilise avidemment la ressource des intendants, jardiniers et autres gouvernantes qui ont fait le charme des romans d'avant-guerres de ce genre.
Alors, ce n'est pas une surprise que de découvrir le meurtrier, bien qu'il ne peut être décelé avant les explications d'Agatha Christie. On ne peut dire qu'elle mène le lecteur par le bout du nez, puisqu'elle ne fait preuve d'aucun sens de la manipulation ; mais parvient à garder le secret du crime jusqu'au dernier chapitre. En outre, l'action n'évolue pas non plus au fil des pages, et un nouveau meurtre (enfin !) se produit lorsque l'intrigue va être démenée et le dénouement va apparaître, pour donner une ultime chance au lecteur de comprendre cette situation inextricable.
Mais c'est en somme une déception. Le Crime d'Halloween ne fait preuve d'aucun rythme, puisque celui-ci reste flegmatique à mesure que les pages se tournent. Je ne sais d'ailleurs même pas s'il est possible de dénouer l'affaire afin de trouver ce fameux meurtier avant le dernier chapitre. Agatha Christie a su organiser à sa manière une histoire compliquée, qui se démêle lorsque l'heure est aux réponses, mais n'a selon moi pas offert au lecteur la possibilité de déjouer le mystère de l'enquêteur Hercule Poirot. Ce dernier constitue le centre de l'action, bien qu'il ne fasse avancer en rien le récit, seulement grâce à la maïeutique.
Le bilan est donc plus que mitigé, bien que je ne sois pas du tout surpris de ce roman policier : je n'en attendais pas moins, Agatha Christie est peut-être le maître incontesté du roman policier, mais ne propose aucune nouveauté...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le Crime d'Halloween, Agatha Christie   Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:11

Merci Maxime, je pense que je ne vais pas encore me lançer dedans car comme tu le dis, les personnages n'évolues pas et je n'aime pas du tout quand c'est le cas. Encore merci d'avoir prit le temps de faire cette fiche.


Bisous
Shoukii What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le Crime d'Halloween, Agatha Christie   Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Icon_minitimeDim 3 Mai - 13:34

Mais sinon, l'édition Livre de Poche réedite toute la série policière d'Agatha Christie. Qui ne tente rien n'a rien, tu ne remarqueras pas ce manque d'évolution dans ta première lecture puisque ma comparaison s'établie sur quatre lectures !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le Crime d'Halloween, Agatha Christie   Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:24

Trés bien, aprés tout comme tu le dis : "Qui ne tente rien n'a rien" alors je essayer et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le Crime d'Halloween, Agatha Christie   Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:03

Absolument, prends-en un au hasard, de toute manière ils se ressemblent tous sur la trame de fond Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le Crime d'Halloween, Agatha Christie   Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:36

Oui, c’est se que j’ai cru comprendre et se qui me désole le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le Crime d'Halloween, Agatha Christie   Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Icon_minitimeMer 6 Mai - 21:00

La curiosité de la lecture ne doit pas laisser le désolement t'emparer !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le Crime d'Halloween, Agatha Christie   Le Crime d'Halloween, Agatha Christie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Crime d'Halloween, Agatha Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd
» Warcraft Tome 2 : Christie Golden, Le Chef de la Rebellion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Policiers (Thrillers), d'Espionnage & Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser