Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd Empty
MessageSujet: Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd   Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd Icon_minitimeDim 19 Oct - 17:11

Agatha Christie
Le Meutre de Roger Ackroyd


Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd 419-7tF48XL._SL500_AA240_


Résumé :

Sheppard, le médecin du village, est naturellement l'un des premiers à constater la mort étrange qui frappe M. Ferrars puis sa veuve. Lorsque l'homme qui devait épouser Mrs Ferrars, un riche gentleman nommé Roger Ackroyd, est assassiné, c'est encore Sheppard qu'on appelle... Logique donc que Hercule Poirot, le célèbre détective, l'associe à son enquête... Enquête difficile car tous - domestiques, famille, voisins... - avaient Une bonne raison de souhaiter la mort d'Ackroyd.


Mon avis :

Le Meutre de Roger Ackroyd est le premier livre que je venais de lire d'Agatha Christie. Autant dire que je partais ravi des célèbres policiers qui ont valus à l'auteur une notoriété extraodinaire. C'est, en clair, l'histoire d'un médecin dans une bougade campagnarde qui est un soir subitement appelé auprès d'un patient. S'agissant de Roger Ackroyd, ami proche du docteur, qui habitait Fernly Park, une grande et riche demeure, le médecin accourt. Roger Ackroyd venait de recevoir une lettre capitale de la femme qu’il aimait, Mrs Ferras. Elle lui révélait notamment qu’elle était victime d’un terrible chantage de la part d'un habitant de la ville, mais également le nom du maître chanteur. Mrs Ferrars avait écrit cette lettre avant de se suicider par remords d’avoir empoisonné son mari quelques années auparavant... Avant d'avoir pu lire la lettre, le soir-même, Roger Ackroyd fut subitement poignardé dans la nuque, alors qu’il était dans son cabinet de travail fermé de l’intérieur. La police arriva sur les lieux et commença son enquête en questionnant tous les domestiques et les membres de la famille. Il y avait effectivement :

La gouvernante, miss Elizabeth Russell
Le secrétaire de Roger Ackroyd, Geoffroy Raymond,
John Parker, le maître d’hôtel,
Hector Blunt, un très bon ami des Ackroyd qui venait chaque année,
La belle-sœur du mort, Mrs. Cyrille Ackroyd et
Miss Flora Ackroyd, la fille de celle-ci.

De là se déroule toute l'histoire. Il n'existe que ce principal lieu autour duquel l'intrigue se referme, avec continuellement les même personnages. Mais l'auteur sait mêler suspense et action, et les doutes assaillent le lecteur sur tel ou tel personnage. Comme toujours, le lecteur ne découvre pratiquement jamais l'assassin, ni même ce qu'il s'est passé avant les dernières pages. C'est donc avec surprise que j'ai découvert le réel meurtrier, celui autour duquel aucun soupçon ne s'était porté. Ce n'est qu'après la lecture que l'on se rend compte de sa naïveté, et de quelle façon l'écrivain a réussie à nous manipuler ! C'est un livre Policier très intéressant qui vous plonge dans un milieu pas toujours intéressant, avec des personnages aux mêmes caractéristiques mais aux intrigues sans cesse différentes. Un coup de coeur sur la série toute entière. Et félicitations à ceux qui auraient découvert l'assassin avant l'annonce de la vérité ! (Je ne dévoilerais rien de plus, aucune information supplémentaire : le livre mérite vraiment d'être lu.)


Dernière édition par Maxime le Dim 19 Oct - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd   Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd Icon_minitimeDim 19 Oct - 17:17

Désolée, je n'ai pas lu ce livre. J'ai lu "couteau sous la nuque" et "dix petits nègres" (un classique :p). Mais je n'aime pas beaucoup agatha Christie. Je trouve Harlan Coben beaucoup plus interessant =P.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd   Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd Icon_minitimeDim 19 Oct - 17:20

Une citation intéressante :
"Agatha Christie est un génie de la complexité et un génie de la simplicité : complexité des intrigues policières, simplicité et limpidité dans la façon d'y conduire le lecteur..."
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Féminin Nombre de messages : 936
Age : 31
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.
Date d'inscription : 13/08/2008

Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd   Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd Icon_minitimeDim 19 Oct - 17:27

Excuse ma flemme de lire tout ce que tu as écrit, mais après avoir lu deux Agatha Christie (Dix petits nègres, bien sûr, & Mort sur le Nil), je dois dire que je n'aime pas du tout ! Les intrigues se mettent en place beaucoup trop lentement, & en effet, un bon Harlan Coben est nettement plus passionnant. Smile Notons aussi qu'Agatha Christie ne fait pas dans les descriptions macabres & les meurtres glauques, chose que j'affectionne tout particulièrement chez Karin Slaughter...
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd   Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha Christie - Le Meutre de Roger Ackroyd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Crime d'Halloween, Agatha Christie
» Route 666 de Roger Zelazny
» Warcraft Tome 2 : Christie Golden, Le Chef de la Rebellion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Policiers (Thrillers), d'Espionnage & Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser