Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Journal commun

Aller en bas 
+2
Rich'Art
Maxime
6 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Journal commun Empty
MessageSujet: Journal commun   Journal commun Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:14

Jeudi 30 juillet :
Quel triste jour pour commencer un journal auquel je ne perçois aucune véritable et personnelle utilité. Cette chaleur extérieure pesante s'associe, par un cynique hasard, à une opression de plus en plus tenante et que je ressens davantage chaque jour. Je ne vois que de mon futur qu'une ligne d'horizon parsemée d'un quotidien ennuyeux en tous points, et d'une banalité confondante. Ces pointes d'imagination qui me surviennent de temps à autres me permettent une petite autant que douce extravagance dans cette routine si machinale, et qui rompent avec ces idées noires qui me comblent l'esprit en ces journées pourtant si estivales. Dans cette personnalité tant remise en question par des critiques si pointues, je n'en vois que des ombres trompeuses et malsaines, auxquelles j'assimile à un monstre d'inhumanité. Un commencement est-il possible ainsi, alors que tout est noir dans le plus désolant des mondes inimaginables ? S'alourdissent ces sombres secrets qui me transperçent le coeur à la vue des techniques toujours plus élaborées que je me dois d'inventer. "Heureusement" ne sont-elle que superficielles... Décidément, cette soirée n'est prévue qu'à quelques activités, particulièrement celles qui n'ont aucun rapport avec l'écriture. Je me dois à présenter de me souhaiter la plus belle des vies possibles dans ce journal commun, que j'inaugure pourtant dans la plus grande solitude. Ne verrai-je que la promiscuité de ce sujet, ou bien les autres se cachent-ils toujours autant pour m'accabler de détestables moqueries ? Non, "j'illusionne" ! Je laisse donc la place dans la grande susceptibilité qui me caractérise...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Rich'Art




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 31
Passion : La vie est ma passion
Coup De Coeur Livresques : Le mythe de Sisyphe
Préférences Littéraires : Aucune
Date d'inscription : 29/07/2009

Journal commun Empty
MessageSujet: Re: Journal commun   Journal commun Icon_minitimeVen 31 Juil - 11:35

Vendredi 31 Juillet, 10h35:

Mais tu n'es pas seul dans ton mal-être. Tous, nous sommes déchirés par des critiques si pointues, qu'elles nous égorgeraient sur le champ. Cependant, elles nous lacèrent et nous dépècent lentement. Et, à un énième lever de soleil, tu te lève de ton lit. Tel un serpent, tu as mué. L'ancien homme que tu étais es restés sur le lit, comme une image, une photo d'hier.
Debout, sur tes deux jambes, c'est une nouvelle personne qui s'élève. Toujours toi, mais profondément changés.

PS: Leave your body behind.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Journal commun Empty
MessageSujet: Re: Journal commun   Journal commun Icon_minitimeVen 31 Juil - 23:15

Vendredi 31 juillet, 22:07,

Mon dieu, quelle exaspération de voir ce massacre médiatique ! Pire que l'extermination des animaux, ils usent de la plus malsaine des méthodes envers leurs propres martyrs. Ils s'exclament être dans le respect des règles ; mais les règles sont-elles celles que la population prescrit ? Dans leur protection d'aluminium et de d'autres produits toxiques s'exclame une voix perverse autant qu'irréelle, qui me convainc de la stupidité de la fixer. Cette boîte n'est qu'un tissu à conneries, les apparitions des monstres d'hypocrisie. La télévision. Quelle merveilleuse invention de l'être civilisé, pour absorber à tous moments les plus spectaculaires stupidités, et de pérénniser ce pour quoi il est formé : engloutir des images de la société de consommation afin de sans cesse pouvoir la faire fonctionner. Cette idée me procure un mince remors : finalement, nous sommes au pouvoir de cette société, puisqu'en temps que consommateurs nous sommes les seuls et uniques à procéder à son bon déroulement. L'âme écologique tout d'un coup, je reviens sur ce sujet qui me tracasse tant : toutes ces promesses des publicités du respect de l'environnement de leurs produits m'agace profondément. Ils font preuve d'une grande hypocrisie, et nous ne pouvons renoncer à l'achat de leurs propres armes : leurs produits. Dans un sens, nous sommes également coupables du "réchauffement climatique" : nous nous rendons bourreaux de cette nature par l'utilisation massive de ce qui est vendu. Mais pouvons-nous boy-cotter ? Non, sûrement pas... Ce cercle vicieux me ferait pleurer la nuit si je n'avais pas toute cette ironie et ce cynisme : leurs slogans à caractère écologique se retourneront forcément tous envers eux. Espérons pour l'environnement que ce le soit bien assez tôt...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Rich'Art




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 31
Passion : La vie est ma passion
Coup De Coeur Livresques : Le mythe de Sisyphe
Préférences Littéraires : Aucune
Date d'inscription : 29/07/2009

Journal commun Empty
MessageSujet: Re: Journal commun   Journal commun Icon_minitimeSam 1 Aoû - 10:30

Samedi 1er Août, 9h30:

Green-washing: procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité verte (la couleur verte symbolisant ici l'écologie) qu'en de réelles actions en faveur de l'environnement.
Ce mot, cette société, ces entreprises, ces détracteurs de l'écologie sont abjectes, ils m'écœurent au plus haut point. A grand coup de publicité dans nos visages et nos pensées, "l'abrutissoire" (la télé), leur arme la plus puissante car démocratisé depuis assez longtemps pour s'être enraciné dans nos logement. Cette aberration qu'est la télévision a abruti, asservi, aliéné des générations entières, des milliards d'âme, pourtant réfléchis et intelligente à la naissance.
Mais, à qui la faute ? A eux, pour avoir tenter de "lobotomiser" une planète entière ? ou bien à nous, pour les avoir laissé faire, encore et encore, au détriment de la littérature, de la solidarité, de la vérité, de la bonne alimentation, du local, de nos vie !!
Car oui, j'ose le dire, avec contre moi l'unanimité: la publicité, "l'abrutissoire", la radio, le "people", toutes ces armes des temps modernes ont banalisé le mensonge, l'individualisme, l'opportunisme, la mondialisation des richesses aux profits de certain, et celle de la pauvreté aux préjudices de tous.
La solution ? Le Boy-cott !! Oui, c'est possible. Remettre l'homme, la réflexion, le social au coeur de la société, de notre existence, et le changement se fera de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Journal commun Empty
MessageSujet: Re: Journal commun   Journal commun Icon_minitimeSam 1 Aoû - 21:26

Samedi 1er Août, 20h26


Fumer tue. Avoir des idées tue. Regarder la télé tue. Écouter la radio tue. Aimer tue. La drogue tue. Le sport tue. Bien manger tue. On se tue au travail.

Finalement, vivre à son aise tue.
Il n'y a rien à faire. Pourtant, tout est à changer.
Les solutions à grande échelle ? Arf ! Malheur... AUCUNE !
Les idées des uns ne feraient que supprimer des emplois... Les idées des autres bousilleraient de l'argent pour rien.

Tout n'est qu'éducation, ouverture d'esprit et choix. A chacun, ses besoins et ses envies et son intelligence, aussi.
S'exprimer est un choix. Regarder une émission plutôt qu'une autre est un choix. Tout l'est, à petite comme à grande échelle.
On s'abrutit quand on se contente de ce que l'on a, lorsque certaines choses deviennent des habitudes.
Tous les médias ne rendent pas cons. Dans chacun d'eux, il y a la bêtise, la caricature et l'utilité, dans une certaine mesure.
Non, je ne donnerai pas d'exemples pour ne pas vexer quelqu'un. Dans le simple et unique but d'éviter le futile.

Cela ne gâchera pas pour autant mes vacances... Si belles. Parce que, c'est vrai, même avec un nombre de médias réduit au papier, la vie est belle. Bien sûr, elle est encore meilleure au milieu des vaches, à s'éclater avec sa cousine adulée, tout en bossant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Rich'Art




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 31
Passion : La vie est ma passion
Coup De Coeur Livresques : Le mythe de Sisyphe
Préférences Littéraires : Aucune
Date d'inscription : 29/07/2009

Journal commun Empty
MessageSujet: Re: Journal commun   Journal commun Icon_minitimeSam 1 Aoû - 23:26

Samedi 1er Août, 22h27:

La vie ne nous nuit pas. Elle n'est qu'un enchevêtrement de renaissance et de résurrection. Telles des poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres (cf. 2ème réflexion de ce log-book).
Mais, l'excès de ce qui la compose annihile. Trop de télévision, de radio, pour des programmes sommes toute inintéressant ruine notre acuité cérébrale. L'amour excessif nous discrédite aux yeux des autres et à nous-même. Un homme passionné est forcément sec, car il est détourné du monde qui l'entoure. Tout comme le travail à outrance, qui a pour finalité l'accumulation de bien matériel, majoritairement inutile. Qui ne sont présent que pour sustenter notre soif de prétention, d'égoïsme, de mépris et de pouvoir, aussi ridicule soit-il.
Cependant, dans mon "délire rhétorique", je me rends compte du paradoxe qui m'enveloppe et dont je ne peux, seul, me défaire. Je proclame que la vie est ma passion, en tant que passion je la vie donc dans l'excès. Mais l'excès nous nuit, la vie alors me fait du tort, pareil à un parasite destructeur, qui me ronge de jour en jour...

Vais-je mourir de la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Journal commun Empty
MessageSujet: Re: Journal commun   Journal commun Icon_minitimeSam 1 Aoû - 23:34

Samedi 1er Août, 22:18 :
Ah ah ah ! Ma journée ne se résume qu'à ces trois onomatopées si pauvres de composition et cependant si lourde de sens. Combien de gens sur cette terre pourront-ils dire, après une journée de dur labeur et d'un ennui profond tandis que nos minuteries artificielles résonnent dans nos oreilles et nous font prendre conscience de la futilité du temps qui entrecoupe nos brèves actions et réflexions ; combien pourront s'exclamer ainsi ?
Ma journée n'a été que baignade en Occident, l'Orient n'a été que décadence nipponne et pauvreté Africaine. Il ne vous suffira que de prendre trois axes terrestres pour vous rendre compte de l'unicité de chaque civilisation. Et tandis que je sautais avec joie en entrain dans des écluses et autres espaces maritimes inadaptés pour des baignades, des milliards de gens se sont dépassés pour subsister, alors que trois pauvres gâteaux de marque que je ne citerais pas, me sont tombés des mains et se sont embarqués dans une folle aventure à travers éclume et vaguelettes. Cependant, eux aussi ont tentés d'échapper à une douloureuse autant qu'affreuse et tragique fin dans cet univers qui leur était hostile. Ces pauvres êtres qui ne bénéficient pas de notre clémence sont si semblables à ces gâteaux abandonnés à un destin tout aussi tragiquement gustatif.
Nous observons leur souffrance et sommes si avares de réaction. Nous sommes les pantins de leur malheur : "haussez" l'économie, et le choc se répercupe aux quatre coins de la planète, avec davantage d'intensité là où la valeur se fait rare.
La seule originalité dans cette histoire, c'est que ces biscuits ne souffreront pas. Mais sommes-nous si sûrs que ces "grains caloriques" de notre composition ne sont pas des gros cerveaux autrefois destinés à un avenir prometteur ? Là est la question d'une folle théorie !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Journal commun Empty
MessageSujet: Re: Journal commun   Journal commun Icon_minitimeDim 2 Aoû - 0:31

Samedi 1er Août, 23h31
heure où la fatigue commence à se faire sentir.


Une renaissance nécessite forcément, selon moi, une descente aux enfers
voire une mort, et c'est en cela que la vie nous nuit. L'excès nous entraine dans un sens comme dans l'autre... Quitte à faire dans le banal, il n'y a qu'à citer la cigarette.

L'homme est fait pour vivre dans l'excès... D'ailleurs, sans cela, sa vie n'aurait aucun sens. Cela ne le rend pas froid ou distant, au contraire, il n'en devient que plus (trop ?) généreux et apte à vivre un moment "vrai".Malgré tout, l'excès ne doit, en aucun cas, empêcher l'homme de penser et c'est ce qui arrive bien souvent. Même à moi et j'en suis parfaitement consciente.
Je sais parfaitement, que je suis capable de beaucoup de choses lorsque j'en veux une autre... Cependant, j'essaie de ne pas aller trop vite avant de tout donner.

Ce ne sont pas les médias qui font baisser nos capacités cérébrales mais bel et bien ce que nous choisissons de voir... Ce n'est pas le même public qui va s'avachir devant une certaine TV-réalité de la première chaine ou devant le jeu de Julien Lepers ou encore celui de Nagui entre midi et deux.

Les habitudes de l'homme en disent longs sur lui. Je sais, mes cours de sociologie me tapent peut-être sur le système, il n'empêche que, aujourd'hui, je sais me forger un avis à défendre.

A force de trop profiter, sans jamais se poser, oui, pourquoi pas, tu pourrais mourir de la vie. Cependant, cela pourrait ouvrir un autre débat, tout autre...qui, après tout, concerne plus les croyances et est peut-être plus dangereux à mener que celui que nous avons... Lorsque nous nous retrouvons 6 pieds sous terre, qui sait si nous ne nous réincarnons pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Journal commun Empty
MessageSujet: Re: Journal commun   Journal commun Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:17

Mercredi 12 Août 00h17 :

Qui sommes-nous ? Où allons nous ? Peut-on seulement l'imaginer ? Peut on au moins le percevoir ? J'en doute. On doute si pressement sur le présent. Comment pourrait-on ne pas douter du futur ? Et de l'après futur ?
Tant de questions sous ce mot. Futur. Spéculations, interrogations, dissertations, tant de choses qi tournent autour sans en percer le mystère.
Je voudrais être maitre de mon destin. C'est normal, je suis une humaine comme les autres. Et à defaut de ne pouvoir l'être, j'aimerais qu'on enleve à la voie qui m'a été tracée tout les mauvais moments. Parce que je ne veux plus souffrir.

Souffrir c'est mourir à petit feu. Je suis si jeune, et j'ose deja affirmer ce que c'est que souffrir. N'est-ce pas la preuve que non seulement je ne sais rien de l'avenir, mais qu'en plus j'ai deja l'impression d'avoir trop vecu ? C'est horrible, et confus.
Je n'y arriverais pas. Le monde est trop hostile pour nous. Et on s'y habituera, comme l'ont fait nos ancetres. Ils deviendront des automates, courbant l'echine devant l'implacable destin.
Je veux être libre, me dire que non, je suis le maitre, et que mes choix sont bien les miens, et non ceux que m'ont dictés de quelconques entités supérieures. Je veux vivre sans cet oeil qui m'observe et voit son présage s'accomplir. Je veux voir cet oeil grand ouvert devant son echec, je veux le voir pleurer. Je veux qu'il parte.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Didyme

Didyme


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 35
Passion : du Christ
Coup De Coeur Livresques : Une société sans école - IVAN ILLICH /// Le guérisseur de cathédrale - PHILIP K. DICK /// Eloge de ma fille - Irina Ionesco
Préférences Littéraires : mes gouts sont éclectiques-tac ; mes dégouts aussi
Date d'inscription : 04/08/2009

Journal commun Empty
MessageSujet: Re: Journal commun   Journal commun Icon_minitimeVen 21 Aoû - 19:11

21 âout 2009, 17:42
me dit mon ordinateur

A réfléchir sur la société on tombe vite dans un dilemme. Nous voyons à quel point notre société c'est corompue, et à quel point on devrait s'écarter d'elle pour ne point être corrompu à notre tour ; on reste ancré à elle, et, par le seul fait de notre présence en son sein, on contribue à prolonger sa vie que l'on disait indigne. Il n'existe pas d'alternative à notre vie post-moderne actuelle, on est coincé. En fait, il en existe toute une série, mais elles ne pourront s'accomplir que dans la violence. Quitter notre confort et l'idéologie qui lui est implicitement lié pour aller vivre en anacorète dans la forêt, c'est quelque chose que l'on pourrait qualifier de "violent."

Dans la Tragédie, les dilemmes se résolvent toujours de la même façon. Par la mort, du ou des principaux protagonistes. Il n'y a que la violence pour sortir du dilemme. Mais dans notre ingéniosité sans limite, nous avons pensé à ne pas choisir, à dormir, comme le dit Hamlet. Mais on ne peut pas penser et connaître ce sommeil.

Bref, rien a changé, si se n'est quelque octets ajoutés par ci ou par là ; douce ironie ...

Futur est quelque chose qu'on peut aisément éffacer, mais si on le fait il nous tombe quelque chose de bien pire sur les bras : Présent.

Ha ha ha. Oui, je crois que la seule chose à faire et de rire ! Loués soient tous les cyniques !
Revenir en haut Aller en bas
http://skyrock.contre-adiction.com
Anne Podbrossili

Anne Podbrossili


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 32
Passion : lecture, écriture et escalade
Coup De Coeur Livresques : Le clan des Otori, L'élégance du hérisson, Ellana, l'Autre, Edencity...
Préférences Littéraires : la fantasy
Date d'inscription : 05/09/2009

Journal commun Empty
MessageSujet: Re: Journal commun   Journal commun Icon_minitimeDim 6 Sep - 23:15



Dimanche 6 septembre 22h08


Il fait nuit ici mais la rumeur de la ville demeure. J’écris. Quelle étrangeté de poster mon premier message sur ce forum dans un journal déjà entamé. Je souris.

Il faut du courage pour partager, peur d’être juger, peur de décevoir, peur de ne pas être compris. Je m’interroge. Pourquoi un jour alors que je commençais seulement à lire, ai-je saisi un stylo ? Pourquoi un jour alors que depuis plusieurs années je gardais jalousement mes écrits en ai-je montré un bout à une amie ? Pourquoi un jour alors que je depuis quelques mois seulement une autre personne que moi connaissait mes personnages, ai-je ouvert un blog ? Pourquoi hier, comme on venait de me le conseiller me suis-je inscrite sur ce forum ?

Ecriture et Lecture sont solitudes et pourtant, je sais à présent que l’écriture est un monde de partage au fond, car s’il on écrit c’est pour conserver une trace.



Vous avez partagez, je vous lirai car moi aussi je veux partager.



Dimanche 6 septembre 2009, une belle journée.


Revenir en haut Aller en bas
http://syndicat-des-personnages.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Journal commun Empty
MessageSujet: Re: Journal commun   Journal commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal de Ma Yan - Ma Yan
» Le journal d'un vampire de L.J. smith
» Le journal d'Anne Franck
» Le journal d'Edith de Patricia Highsmith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ¶ Ecriture Commune-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser