Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le journal de Ma Yan - Ma Yan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Le journal de Ma Yan - Ma Yan Empty
MessageSujet: Le journal de Ma Yan - Ma Yan   Le journal de Ma Yan - Ma Yan Icon_minitimeMer 20 Jan - 16:49

Le journal de Ma Yan - Ma Yan 9782013224246FS

Dans le Nord-Ouest de la Chine, il y a une région qui essaie de survivre. Elle est écartée de l'essor économique de Pékin et de Shanghai, elle a du mal à offrir l'espoir d'une vie meilleure aux enfants. Parmi eux, Ma Yan. Ses parents s'épuisent dans leur travail afin que leur belle enfant puisse vivre autre chose, connaître un autre destin que celui que cette région lui offre. Mais à 14 ans, elle doit arrêter l'école. C'est un très lourd sacrifice. Elle décide d'écrire un journal pour exprimer son désespoir puis une lettre à sa mère. Cette dernière transmettra à des français de passage cette lettre et les trois journaux intimes de sa fille. Parmi eux, Pierre Haski, journaliste du journal Libération. Désormais, le monde va connaître ce magnifique témoignage.
C'est un texte absolument bouleversant et magnifique. Il s'étend sur deux ans et raconte la vie quotidienne de cette enfant qui a une soif de connaissances que l'on ressent à chacune de ces pages parmi la joie de vivre, la lucidité et la malice. Ma Yan exprime son désir d'apprendre avec une telle simplicité que l'on regrette, nous, de ne pas pouvoir l'aider à avancer, à continuer d'apprendre malgré la misère, la faim et le froid dans lesquels elle vit. C'est tellement poignant que l'on se met à sa place et on essaie de comprendre ses sentiments qu'elle nous transmet si facilement. J'aime beaucoup mon édition car il y a des photos. J'adore, merci Ma Yan !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Le journal de Ma Yan - Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan - Ma Yan   Le journal de Ma Yan - Ma Yan Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:38

Cela fait un bout de temps que je veux lire ce livre, et encore plus avec ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le journal de Ma Yan - Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan - Ma Yan   Le journal de Ma Yan - Ma Yan Icon_minitimeVen 22 Jan - 22:56

Tu viens de me faire découvrir un bouquin que j'aimerais lire très bientôt Smile Je le mets sur ma pile de livres à lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Le journal de Ma Yan - Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan - Ma Yan   Le journal de Ma Yan - Ma Yan Icon_minitimeVen 22 Jan - 23:22

Cela doit faire bien des années que je l'ai et je ne l'avais jamais lu. Comment ai-je pu passer à côté de lui ? Bref est-il que cette autobiographie m'a profondément marquée. Je viens de vérifier : on a publié son histoire en 2002 après que sa mère eut donnée la lettre et les journaux intimes en 2001 et grâce à la vente de son histoire, elle a pu offrir une vie meilleure à ses parents et a obtenu son Gaokao, l'équivalent chinois du bac, en juin 2007. C'est vraiment génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Le journal de Ma Yan - Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan - Ma Yan   Le journal de Ma Yan - Ma Yan Icon_minitimeMar 26 Jan - 21:28

Oui comme tu dis, c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Le journal de Ma Yan - Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan - Ma Yan   Le journal de Ma Yan - Ma Yan Icon_minitimeMer 27 Jan - 16:38

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ton avis me donne également envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Le journal de Ma Yan - Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan - Ma Yan   Le journal de Ma Yan - Ma Yan Icon_minitimeVen 12 Fév - 20:17

Je suis en train de le lire et j'aime vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Le journal de Ma Yan - Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan - Ma Yan   Le journal de Ma Yan - Ma Yan Icon_minitimeVen 12 Fév - 20:59

Tu verras, au bout d'un moment, c'est très dur de le lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Le journal de Ma Yan - Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan - Ma Yan   Le journal de Ma Yan - Ma Yan Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:00

Oui, je n'ai pas de doute, et puis ça se lit très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Le journal de Ma Yan - Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan - Ma Yan   Le journal de Ma Yan - Ma Yan Icon_minitimeJeu 25 Fév - 16:37

C'est un livre magnifique. Nous plongeons directement dans le monde de Ma Yan, un monde si différent du notre qu'on a du mal à y croire. Et pourtant, tout est vrai... et c'est bouleversant. Il n'y avait pas beaucoup de descriptions du paysage mais je m'imaginais très bien là-bas, surtout avec l'aide des quelques photos superbes ! Ma Yan est une enfant très touchante, surtout quand on voit les difficultés qu'elle et sa famille ont à vivre convenablement... elle a une telle soif d'apprendre, et c'est si dur !
La personne qui m'a le plus troublée est la mère de Ma Yan, elle souffre tant, et travaille pourtant bien plus dur que nous !
C'est un témoignage terrible, et je suis vraiment heureuse qu'elle ait pu s'en sortir et continuer ses études, grâce aux dons !
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le journal de Ma Yan - Ma Yan Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Ma Yan - Ma Yan   Le journal de Ma Yan - Ma Yan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal de Ma Yan - Ma Yan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal commun
» Le journal d'Anne Franck
» Le journal d'un vampire de L.J. smith
» Le journal d'Edith de Patricia Highsmith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Autobiographiques & Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser