Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sur la route - Jack Kerouac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Sur la route - Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Sur la route - Jack Kerouac   Sur la route - Jack Kerouac Icon_minitimeMer 13 Mai - 15:58

Sur la route - Jack Kerouac 9782070367665

Titre : Sur la route (On the Road)

Auteur : Jean-Louis Kerouac, dit Jack Kerouac.

Résumé : Sur la Route est le livre clef de la beat generation. C'est le récit des errances de l'auteur (Jack Kerouac porte le pseudonyme de Sal Paradise) sur les routes américaines. Voyageant en auto-stop, logeant chez qui l'accepte, partageant femmes et alcool avec des amis d'un jour, Kerouac s'abandonne à la loi du hasard, à la recherche d'une fraternité réelle. 'Sur la route' est le compte rendu de cette quête, de ses moments d'euphorie, mais aussi de ses passages à vide et ses échecs.

Mes impressions : Il m'a fallu deux lectures rigoureuses pour percevoir tous les aspects de ce chef-d'oeuvre autobiographique écrit presque sans interruption en seulement trois semaines (de manière non-conventionnelle, ce qui peut de prime abord rendre la lecture difficile). Jack Kerouac, à travers son double romanesque, Sal Paradise, nous livre une vision des États-Unis autre que celle que certains films ou livres ont l'habitude de nous conter. L'auteur exhibe ses états d'âme (usant même d'un langage assez brute, voire crue pour certain passage) et sa propre vision de ce pays qu'il aime tant, allant jusqu'à la parcourir plusieurs fois d'est en ouest et inversement. On y découvre un contraste entre les mentalités des américain des grandes villes (New-York, Denver, Los Angeles, San Francisco, etc...) et les américains des État désertiques (l'Amérique profonde). Kerouac décrit ses multiples rencontres, somme toute assez hétérogènes, qui le marque plus ou moins ; l'une de ces rencontres, récurrentes, est en quelques sortes le pilier central de l'ouvrage : le fascinant Dean Moriarty (Neal Cassady) et sa sulfureuse compagne Marylou. Parmi d'autres personnages récurrents, je citerai également Carlo Marx et Old Bull Lee (pseudonymes sous lesquels se cachent respectivement le poète Allen Ginsberg et le romancier William S. Burroughs).
Cependant, il y a tout de même un bémol (dont l'auteur n'est pas responsable) : la traduction. En effet, Kerouac utilisant parfois un vocabulaire argotique, la traduction n'est pas à la hauteur du texte original.
On peut considérer cette ouvrage comme le manifeste de toute une génération de jeunes, fervents amateurs de Jazz et désireux de rompre avec la tradition. D'une influence considérable dans l'Amérique de la fin des années 50, ce livre inspira nombre d'artistes de la génération suivante (les Hippies), les invitant en quelque sorte (involontairement) à poursuivre la route...
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Kinderwhore

Kinderwhore


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 34
Passion : musique, lire, net ...
Coup De Coeur Livresques : ...
Préférences Littéraires : Polars, thrillers, noir
Date d'inscription : 02/06/2009

Sur la route - Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Re: Sur la route - Jack Kerouac   Sur la route - Jack Kerouac Icon_minitimeMar 2 Juin - 21:05

Bien aimé ce lire. Mais comme c'était le 3eme que je lisais de Kerouac, l'entousiasme n'était pas le même à la première lecture. Parce que c'est toujours un peu la même chose. Mais ça reste bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.skyblog.com
Nothing

Nothing


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 32
Passion : Lecture, cinéma, photo...
Coup De Coeur Livresques : Lost Souls [Poppy Z. Brite]
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 22/05/2009

Sur la route - Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Re: Sur la route - Jack Kerouac   Sur la route - Jack Kerouac Icon_minitimeVen 17 Juil - 11:58

Le livre culte de la Beat Generation <3

J'avoue que je n'ai pas encore finit de le lire, mais je l'aime déjà beaucoup !!

Je savais pour Neal Cassidy, mais pas pour Allen Ginsberg et surtout.... William S. Burroughs !!!! Merci beaucoup pour l'info, j'adore cet auteur, donc c'est intéressant de le voir dans ce récit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vampireandbook.skyblog.com
Olivier37




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 54
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Sur la route
Préférences Littéraires : Roman - Politique
Date d'inscription : 20/05/2012

Sur la route - Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Re: Sur la route - Jack Kerouac   Sur la route - Jack Kerouac Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:29

Je suis entrain de lire "sur la route" de Jack Kérouac. La dernière édition sortie, le rouleau original, aux éditions Gallimard.
C'est fascinant, captivant, étourdissant et en même temps, très engoissant. Il n'y a pas de limites, peu de morales. On sent des aventures menées tambour battant, sur le fil du rasoir, au delà des limites autorisées.
Et pourtant, on n'aimerait être à leur place, une fascination pour les extrèmes. A la recherche d'un idéal, d'une vie libre de toutes contraintes.
Dans cette version, plus de pseudonymes. Je le lis comme l'autobiographie de Jack Kérouac, Neal Cassidy, Allen Ginsberg, W.S Burroughs, Louanne........

J'attends avec impatience le film "sur la route" de Walter sales, en compétition officielle à Cannes 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la route - Jack Kerouac Empty
MessageSujet: Re: Sur la route - Jack Kerouac   Sur la route - Jack Kerouac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la route - Jack Kerouac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Route 666 de Roger Zelazny
» En route vers l'enfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Autobiographiques & Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser