Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon

Aller en bas 
+2
Elora
Lully
6 participants
AuteurMessage
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeMar 12 Mai - 2:34

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Ombreduvent






Titre : L'ombre du Vent
Auteur : Carlos Ruiz Zafon


Présentation de l'Editeur :

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges
" marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son
père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui
va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.


Mes impressions :

En premier lieu, il m'a été difficile de choisir une catégorie
de roman où classer celui-ci, tant l'auteur mêle les genres avec brio tout au long de cette histoire. Ce roman foisonnant tient à la fois du récit d'apprentissage, du récit fantastique, de l'enquête et de l'aventure, mais aussi du roman d'amour et d'amitié.

Véritable ode à la littérature, les amoureux des livres et des
lettres ne peuvent qu'être comblés par cette œuvre étonnante, poétique et profonde, qui nous entraîne dans des lieux et atmosphères mystérieux et magiques, au cœur de secrets d'alcôves et d'histoires en miroir où les coïncidences ne sont jamais gratuites.
Ce
"cimetière des livres oubliés" est presque palpable, et l'on rêverait de s'y trouver, de pouvoir fouler ses allées poussiéreuses et rien que pour un instant seulement, feuilleter ses vieux ouvrages oubliés.

Plonger dans « L'ombre du vent », c'est plonger dans un
récit à la structure façon « poupées russes », rappelant quelque peu les romans de Paul Auster, l'aspect romanesque en plus.

Ici, les multiples pistes sont autant d'histoires dans l'Histoire où se
mêlent réalité et fiction.

L'on y suit Daniel sur une période de vingt ans, qui, derrière sa
quête initiatique passionnée et passionnante, cherche surtout à retrouver le visage de sa mère perdue trop tôt.

Superbement écrit, j'ai été totalement happée dès les premières lignes par l'atmosphère lourde de secrets, de mystères, de cette histoire au cœur d'une Barcelone hantée par les fantômes du passé , et
n'ai pu reposer ce petit bijou de 500 pages qu'une fois obtenues
toutes les réponses à mes questions.


N'hésitez surtout pas, Plongez!
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeMar 12 Mai - 16:40

Il aurait aussi été dans "histoire de vie".....
Enfin, à croire que c'est un livre "polyvalent" tout comme passionnant !
On vit l'aventure en même temps que Daniel.
Les premières pages m'ont beaucoup marquée... Oui, j'avoue que le cimetière des livrs oubliés m'a intriguée très fortement. J'aurais voulu y plonger aussi.

Ce livre est sans aucune hésitation (ni même une ombre !) LE chef d'oeuvre de ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Maureen

Maureen


Féminin Nombre de messages : 432
Age : 28
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !
Date d'inscription : 10/05/2009

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:25

L'Ombre du Vent est un livre super !
Comme dit Lully lisez le vous ne regretterez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://delight-music.cowblog.fr
Maureen

Maureen


Féminin Nombre de messages : 432
Age : 28
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !
Date d'inscription : 10/05/2009

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:26

Euh... Je viens de me rendre compte que ma remarque n'est pas très constructive !
Tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
http://delight-music.cowblog.fr
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeMer 13 Mai - 0:18

Lol mais si c'est constructif ça nous incite à le lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeMer 13 Mai - 2:52

Je suis contente de voir que je ne suis pas seule à avoir été autant exaltée par ce roman, qui en effet, est à mes yeux un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Saolina

Saolina


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 30
Passion : découvr
Coup De Coeur Livresques : le magasin des suicides
Préférences Littéraires : aucune, je suis ouverte à tout
Date d'inscription : 28/06/2009

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeDim 28 Juin - 22:37

Je me rappelle l'avoir pris par hasard à la bibliothèque mais de ne pas avoir du tout regretter mon choix.
On tombe dans ce livre pour ne plus en ressortir. Ca a été longtemps mon coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://deslivresparmisdautres.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeDim 28 Juin - 23:29

Je vois que ce livre semble faire l'unanimité !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Saolina

Saolina


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 30
Passion : découvr
Coup De Coeur Livresques : le magasin des suicides
Préférences Littéraires : aucune, je suis ouverte à tout
Date d'inscription : 28/06/2009

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeLun 29 Juin - 0:09

OUi, vraiment c'est un livre que je conseillerais!
Revenir en haut Aller en bas
http://deslivresparmisdautres.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeJeu 4 Mar - 18:03

La critique que j'en avais fait pour mon blog ressemblait à ceci

Je ne remercierai jamais assez mon prof de Littérature d’avoir conseillé ce livre.

Après plusieurs titres remarqués, Carlos Ruiz Zafón a contaminé bon nombre de ses compatriotes puis les Allemands. Le voici qui débarque en France. Et personne ne peut y résister à ce petit chef d‘œuvre.

L’Ombre du Vent est prodigieusement bien raconté. L’auteur a un grand talent, c’est
évident. Vous êtes plongés dans le livre (et l’histoire) dès les premiers pages…et vous n’y échapperez pas de si tôt.

Carlos Ruiz Zafón nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages…Ne croyez pas découvrir le dénouement avant la fin. Entre temps, vous déambulerez pendant 40 ans dans ce beau et tortueux Barcelone d’avant-guerre. Vous serez tombé amoureux, vous aurez aperçu des spectres, assisté à la résurrection d’un clochard, au franquisme, à l‘anarchisme…Une superbe histoire de la vie, en bref. Les plus sensibles pourront mourir de peur.

Une fois refermé, le livre ne nous quitte pas tout de suite…mais on se rend compte que l’auteur utilise les vieilles recettes du fantastique. Cependant, aucune comparaison avec d’autres auteur n’est possible. Il a un truc en plus, le sien ! Ruiz Zafón joue merveilleusement bien avec le temps - le livre traverse la guerre avec brio -, avec les mots et avec les sujets les plus poignants sans tomber dans le pathétique.

Peu importe la longueur du livre et si le livre est un livre « tous publics », quand le lecteur est lancé dans les ruelles du quartier gothique de Barcelone, il ne peut plus fermer ce fabuleux livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
hell-eau-dit

hell-eau-dit


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 31
Passion : Lecture, musique, danse ...
Coup De Coeur Livresques : La saga twlight, Carlos Ruiz Zafon
Préférences Littéraires : histoire d'amour, de vampire, best seller ...
Date d'inscription : 30/07/2009

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeMer 10 Mar - 15:59

Un livre que j'ai beaucoup aimée, j'ai adoré la description de la vieille Barcelone. Une lecture facile tout au long de l'histoire.
Je le recommande également .
Revenir en haut Aller en bas
http://book-hell-eau-dit.skyblog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitimeMer 10 Mar - 17:36

Je le relis dans le cadre d'une lecture commune pour le 30 Juin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu de l'ange d Carlos Ruiz Zafon
» Et le vent souffla du nord
» Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser