Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Importance de la mise en forme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Importance de la mise en forme Empty
MessageSujet: Importance de la mise en forme   Importance de la mise en forme Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:32

Ce débat m'est venu face aux incompréhensions de Lacrima d'une mise en forme originale de la part d'Apolyon. Elle jugeait que des espaces, des virgules ou des points étaient de trop, parce qu'ils n'avaient selon elle aucune utilité pour le sens de l'écrit. Je suis totalement en désaccord avec ce jugement.
Pour ma part, je pense qu'un texte sera lu par la mise en forme qui lui est destinée : des paragraphes rendent plus lisible le texte, des espaces ne sont jamais de trop s'il faut séparer des arguments ou des idées, les virgules permettent l'interruption momentanée du récit, et les points peuvent avoir des sens en eux-mêmes (la France est le seul pays qui perçoit dans les trois points de suspension un sens implicite et ambiguë !) L'originalité même de l'écrit est un moteur à sa lecture.
D'ailleurs, des poésies ont pris la forme de véritables calligrammes qui sous-entendaient maintes et maintes choses (sens cachés selon la lecture). Les calligrammes sont des poèmes fondés sur une disposition graphique sur la page qui forme un dessin (wikipédia.) Guillaume Apollinaire était un des "maîtres" de cet art (dont le précepteur était Simmias de Rhodes), d'autant qu'il faut allier la forme du dessin au nombre de syllabes d'un vers, et au nombre de vers du poème. C'est une preuve très complexe du talent des poètes, par le mélange de l'imagination visuelle et de la portée des mots. C'est là que tout se compose mon argumentation : sans la vision de son oeuvre avec une mise en forme adaptée, la poète ne peut donner force et vie à ses écrits. Donner force et vie implique de soumettre un sens méconnu des lecteurs, et donc de faire parfaitement correspondre la forme de l'oeuvre et son fond.
Êtes-vous donc convaincus de l'importance de la mise en forme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Paige

Paige


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 32
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

Importance de la mise en forme Empty
MessageSujet: Re: Importance de la mise en forme   Importance de la mise en forme Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:38

Les blancs typographiques sont une des choses les plus importantes en poésie... Surtout pour le suréalisme.


Les alinéas permettent de répérer le début d'un paragraphe... Sauter des lignes aérer le texte afin de " respirer " et de pouvoir s'y retrouver... Par exemple dans le Colonel Chabert de Balzac, des pages et des pages sans paragraphe. Des phrases les unes à la suite de l'autre : quelle horreur pour la compréhension.


Je pense que cette question ne se pose même pas : c'est essentiel...
Revenir en haut Aller en bas
http://Heu...
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Importance de la mise en forme Empty
MessageSujet: Re: Importance de la mise en forme   Importance de la mise en forme Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:41

Paige, tu me donnes envie de citer Proust : une phrase dure sur plusieurs pages, et lorsqu'on arrive à la fin de la phrase, on ne se souvient deja plus du debut !
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Importance de la mise en forme Empty
MessageSujet: Re: Importance de la mise en forme   Importance de la mise en forme Icon_minitimeLun 11 Mai - 0:36

Bonne citation.

En ce qui concerne le calligramme, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si je suis ton raisonnement, maxime, le calligramme est avant tout un texte que tu mets en forme. Pour moi, c'est d'abord un dessin.
Par conséquent (et toujours selon mon avis Smile ), c'est le texte qui doit souligner le dessin et non l'inverse.

Sinon, pour un texte "normal", la mise en forme est indispensable. Point, Virgule, point-virgule, points de suspension, blancs typographiques....Tout cela peut nous permettre de respirer à certaines conditions.... Ce n'est pas toujours évident de lire une longue phrase de plusieurs lignes avec seulement des virgules.
Tout a une importance mais dans certaines limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Importance de la mise en forme Empty
MessageSujet: Re: Importance de la mise en forme   Importance de la mise en forme Icon_minitimeLun 11 Mai - 1:32

J'accorde beaucoup d'importance à la ponctuation d'un texte, et j'utilise (parfois peut-être à outrance) la virgule et le point-virgule. Par contre, je suis beaucoup moins regardant sur les paragraphes : un texte qui "respire peu" ne dérange absolument pas ma compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Importance de la mise en forme Empty
MessageSujet: Re: Importance de la mise en forme   Importance de la mise en forme Icon_minitimeLun 11 Mai - 12:18

Moi, ça peut ne pas me déranger dans certains cas :- si les phrases ne sont pas trop longues
- si le vocabulaire et la structure des phrases ne sont pas trop tordues
- le livre ne doit pas être trop long.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





Importance de la mise en forme Empty
MessageSujet: Re: Importance de la mise en forme   Importance de la mise en forme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance de la mise en forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en bouche de Philippe Djian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser