Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?

Aller en bas 
+10
milal
viens-lire-avec-moi
Elora
Gavroche
Magali
Paige
Tizzounette
cha-pline
Enais
Maxime
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:24

Cette question m'est venue en tête au CDI, cet après-midi. Tout le monde rêve d'avoir des bibliothèques fournies en rangées indénombrables de livres.
La crise qui s'étend au monde entier provoque la hausse des prix, et les livres ne font pas exception. Savez-vous combien nos budgets littérature explosent de nos jours pour quelques bouquins à peine fournis de 300 pages ?
Alors, le vol de livres est-il justifié face à cette crise dont nous ne sommes responsables ? Sommes-nous obligés de faire honte à la littérature avec de tels actes pour pouvoir nous "rassénérer" dans la lecture ?
Commentez.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 22:06

Je suis tout a fait contre le vol de livre. J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, et je ne pourrai jamais lire un livre voler. Pour moi c'est un cadeau, pas inestimable, mais d'une très grande valeur sentimentale (enfin maintenant c'est aussi cher^^). Alors jamais je ne pourrais cautionner le vol de lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 22:55

Plusieurs choses :

- La crise économique n'a pas touché le domaine du livre.
- Les bibliothèques servent à empêcher/réduire le vol par le prêt.

Ta question est posée de telle sorte qu'il est presque impossible de dire oui : "de faire honte à la littérature". Pas très objectif comme sujet, et un peu froid le "commentez".

Je finirai juste par une petite anecdote : un ami libraire m'a confié un jour avoir arrêté une femme restée pres de 4h dans sa librairie : elle venait de voler 27 livres, c'est le + petit et le - cher qu'elle avait mal bidouillé, de sorte qu'il ne sonne pas.

Bien tenté, mais l'oeil d'Hugo vous verra toujours ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 23:35

=) D'accord avec les filles ! Je ne pourrais pas non plus lire un livre volé... Je me sentirais trop coupable. Et puis pourquoi on cautionnerait le vol des livres et pas d'autre chose ? Si on commence comme ça on n'a pas fini...
Citation :
Ta question est posée de telle sorte qu'il est presque impossible de dire oui : "de faire honte à la littérature". Pas très objectif comme sujet
C'est vrai, et puis en même temps qui répondrait oui à une question comme ça ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Paige

Paige


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 32
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 23:45

C'est inconcevable... Le vol est puni par la loi, que ça soit pour un oeuf ou un boeuf ! Prendre ce chemin en disant que c'est " juste un livre puis y a la crise alors j'ai pu de sous ... " Il y a de nombreuses alternatives pour ne pas tomber dans le vol, surtout celui aussi "inutile" ( dans le sens où c'est pas vital de le possèder contrairement à des médicaments / nourriture ) qu'un livre...

Il y a les bibliothèques ( CDI ) ... Les sites en ligne sur internet qui propose de nombreux oeuvres gratuitements.. Les amis qui ont toujours des bouquins qu'ils pretent.. Régulièrement il y a également les bourses aux livres, où les livres sont vendus au kilo ! ( Oui j'adore payé 0,20 € / kilo de livre c'est trop marrant :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://Heu...
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeLun 4 Mai - 23:51

C'est vrai, avec autant de solutions tout est fait pour ne pas inciter au vol... Encore c'est vrai que pour de la nourriture ou des médicaments, même si c'est pas autorisé par la loi ça reste compréhensible...mais pour un livre, non !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:51

cha-pline a écrit:
Plusieurs choses :

- La crise économique n'a pas touché le domaine du livre.
- Les bibliothèques servent à empêcher/réduire le vol par le prêt.

Ta question est posée de telle sorte qu'il est presque impossible de dire oui : "de faire honte à la littérature". Pas très objectif comme sujet, et un peu froid le "commentez".

Je finirai juste par une petite anecdote : un ami libraire m'a confié un jour avoir arrêté une femme restée pres de 4h dans sa librairie : elle venait de voler 27 livres, c'est le + petit et le - cher qu'elle avait mal bidouillé, de sorte qu'il ne sonne pas.

Bien tenté, mais l'oeil d'Hugo vous verra toujours ! Smile
Certe la crise économique n'a pas touchée le domaine du livre, mais elle est là quand même. L'argent se fait plus rare, et ceux réservés aux loisirs aussi. J'ai peut-être le même nombre d'argent chaque mois, mais avec les dépenses courantes je me retrouve avec moins d'argent. Et je trouve d'ailleurs que les livres sont bien trop chers pour quelques 300 pages...
Il est vrai que je n'ai laissé aucune possibilité de dire oui, mais je voulais intégrer mon avis à la question posée. Désolé si cela en a dérangé certain, ce que je n'espère pas Smile Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut continuer à respecter la littérature Wink
Concernant l'objectivité du sujet, JE FAIS CE QUE JE PEUX POUR ALIMENTER LE FORUM ! Crées donc des sujets semblables...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeMar 5 Mai - 23:20

Mais l'initiative en elle même est bonne ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:47

cha-pline a écrit:
Je finirai juste par une petite anecdote : un ami libraire m'a confié un jour avoir arrêté une femme restée pres de 4h dans sa librairie : elle venait de voler 27 livres, c'est le + petit et le - cher qu'elle avait mal bidouillé, de sorte qu'il ne sonne pas.

Bien tenté, mais l'oeil d'Hugo vous verra toujours ! Smile
Par contre, je n'ai pas très bien compris cette anecdote... Qu'avait "bidouillée" la femme pour voler plus facilement les livres d'Hugo ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:54

Oui ca m'intrigue aussi !

J'espère que vous êtes tous honnetes, parce que moi j'aurai aucune honte à voler un livre ! (...) Lynchez moi, mais franchement, l'autre jour au CDI, nous étions assis juste à coté d'une rangée de livres, et j'ai tendu la main pour prendre un des legendaires livres de boris Vian. Une amie m'a alors fait la remarque : "Tu sais que tu peux le prendre chez toi sans que la vieille surveillante t'ai vue ?"
Je me suis dit tiens, c'est vrai, un livre mal gardé est un livre de perdu. Je ne l'ai pas volé si c'est votre première interrogation, pourquoi ? Parce que j'avais tout de même de bons rapport avec la vieille chouette de surveillante, et je pouvais emprunter ce livre. Mais si les circonstances m'offraient zéro chance de lire ce foutu livre, franchement je l'aurais pris sans demander mon reste ! Sans me sentir coupable !
u_u
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:59

O_o
Petite délinquante ! Razz
Bah écoute moi je n'aurais pas osé quand même, je n'aime pas voler alors que j'ai tout ce qu'il me faut dans ma vie... Après certains n'en ont rien à faire de ceux à qui ils le volent et le font, mais par principe voler, c'est mal '^^
Peut être que la documentaliste de ton CDI tenait justement énooormément à ce livre et qu'elle aurait été mortifiée de le perdre... Alors qu'il te suffit de l'emprunter ou de l'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 15:02

Comme je l'ai dit, ça dépend des circonstances ! Pas la peine de me faire la leçon Maxime, je suis pas une "délinquante", je dis simplement que si je devais passer par là, je n'éprouverais pas de culpabilité. Je serais plutôt préoccupée par la peur d'être prise sur le fait, plutôt que me sentir affolée à l'idée de voler pour la première fois ou un truc du genre.

Le vol est condamnable, c'est un fait, mais je suis trop "libre" pour oser me ployer aux lois fondamentales.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 15:15

Je ne te fais pas la leçon ! (et je ne suis pas Maxime '^^) je donnais juste mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 15:17

C'était dit sur le ton de la plaisanterie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 15:38

Dac Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:08

Je pense qu'il y aurait une gêne voire honte à voler un livre : ce livre a été écrit de l'imagination et de la plume d'un travailleur comme les autres. L'écrivain mérite de recevoir les fruits de son écriture, et ne doit être volé sous prétexte d'une somme d'argent insuffisante pour l'acheter.

Justement, l'attente ne constitue-elle pas un engouement supplémentaire à la lecture du livre ? C'est une phase qui s'ajoute à la volonté de lire le livre, c'est un moyen d'attiser davantage notre curiosité.

Ensuite, d'autres honnêtes gens désireraient acheter pour lire le livre en question... le voler serait leur subtiliser une lecture qu'il aurait mérité grâce aux pièces qu'ils auraient gagné et dépensé.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:14

Je ne sais pas, il faudrait que j'essaie, et je verrai bien ce qu'il en est. Mais je sais que si je le "vole", je le rends aussi discrètement que possible. Pour ce qui est du travail de l'écrivain à respecter, je suis d'accord.
Mais, à l'extrême, si l'on devait faire survivre la culture et la littérature à n'importe quel prix, je n'hésiterais pas. Et c'est ce qui se passe. Par le savoir que j'acquiers peu à peu grâce à mes lectures, j'ai du savoir, que je peux répandre partout. Et ça, je crois que ça vaut tout l'or du monde, d'avoir la possibilité de perpetuer un cycle littéraire.

- Tu dois lire Hugo ma fille, pour montrer aux futures générations que la littérature est plus importante que tout, c'est grâce à ça que tu survivras dans ce monde perverti.
- Maman, je ne sais pas qui est Hugo, j'ai vu un livre, mais je ne sais pas ce que c'est, et nous sommes pauvre.
- Qu'importe, pense au futur.

C'est un peu mon etat d'esprit. Comme "La Voleuse de Livre", de Zusak.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Paige

Paige


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 32
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:42

Magali a écrit:
Je ne sais pas, il faudrait que j'essaie, et je verrai bien ce qu'il en est. Mais je sais que si je le "vole", je le rends aussi discrètement que possible.

=> Oui, ça s'appel un près... Ce qui est parfaitement possible dans n'importe quelle bibliothèque il suffit de prévenir et là tu n'es pas dans l'ilégalité.

Magali a écrit:

- Tu dois lire Hugo ma fille, pour montrer aux futures générations que la littérature est plus importante que tout, c'est grâce à ça que tu survivras dans ce monde perverti.
- Maman, je ne sais pas qui est Hugo, j'ai vu un livre, mais je ne sais pas ce que c'est, et nous sommes pauvre.
- Qu'importe, pense au futur.

Il suffit d'emprunter, encore une fois... Ou les autres moyens que j'ai déjà cité comme regarder sur internet... Et ce genre de livres : beaucoup de monde le possède dans sa bibliothèque, simple de demander à untel de le préter...

Magali a écrit:
C'est un peu mon etat d'esprit. Comme "La Voleuse de Livre", de Zusak.

Tu crois que cet auteur est d'accord pour qu'on lui vole son oeuvre...? Qu'il veut qu'on lui paye pas ce qu'il a produit? J'en doute fortement... ^^"

( PS : Un titre de livre ça se souligne grr :p Vos profs de français vous le dit pas assez souvent? Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
http://Heu...
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:44

Je vois qu'on m'en veut, j'aurais mieux fait de me taire...
J'ai une flemme incroyable de souligner les titres sur ordinateur ! Et je prefere ne pas souligner que faire des fautes d'orthographes !

Sinon, je n'ai aucun accès permanent à une bibliothèque où je vis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Paige

Paige


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 32
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:46

Un livre si tu le vole, c'est bien dans une librairie... ^^" Donc en ville, que tu fasse 200 m de plus pour aller à la bibliothèque je pense que c'est parfaitement possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://Heu...
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:47

Tu n'as pas compris. Je n'ai aucun accès à une bibliothèque où je vis.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Paige

Paige


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 32
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:48

Comment ont peut avoir accès à une librairie et pas à une bibliothèque...? Shocked

Dans tous les cas, t'as accès à internet :p
Revenir en haut Aller en bas
http://Heu...
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:51

Ce n'est pas la même chose.

Rassure toi, si je suis immorale, j'ai quand même un brin d'intelligence, et c'est pas encore demain que je vais me faire voleuse de livres. Comme tu l'as dit, j'emprunte par ci par là auprès de mes amis, de ma famille, ou bien j'achète à la librairie, malgré le prix ahurissant des livres, accentué par la crise ET par les taxes d'aéroport qui sont beaucoup plus élevées ici que dans n'importe quel autre departement outre mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:53

C'est un débat très intéressant.

Je pense que l'on peut rapprocher le vol de livres au téléchargement illégal. Voler un livre dans une librairie ou télécharger un film, ou une musique illégalement sur internet, en définitive, le résultat est le même : on s'empare d'une oeuvre artistique sans verser la moindre rémunération à l'artiste. Seulement, le vol d'un livre est peut-être plus choquant parce que les livres numériques (est-ce le terme adéquat ?) ne sont pas aussi répandu sur internet que le sont les films ou les musiques et que lorsque l'on vole un livre en librairie, on vole quelque chose de matériel, de consistant (contrairement au téléchargement).

D'autre part, certes la crise économique peut avoir touché les foyers les plus modestes et éventuellement restreindre leur budget culturel. Cependant, il existe de petites librairies qui revendent des livres d'occasion en bon état à des prix honnêtes (c'est même l'occasion de tomber sur des livres non réédités depuis de nombreuses années), à condition bien entendu de ne pas chercher de livres trop récents...

Il est vrai que l'on peut estimer que les livres qui paraissent sont un peu chers (environ quinze/vingt euros en général), mais finalement, d'une manière ou d'une autre, dans un État de droit, peut on se prononcer pour le vol ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: is   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:56

Je ne serais certainement pas dans cet etat d'esprit si je vivais dans une ville bien construite, avec une grande librairie, une grande bibliothèque, un grand antiquaire qui vendrait "des livres d'occasion en bon état à des prix honnêtes".
Les circonstances m'influencent je pense.
Je ne suis pas d'accord sur le coté "plus choquant" du vol de livres par rapport au telechargement illegal. Les statistiques sont là, internet est le plus grand pourvoyeur de vols en tout genre, culturels ou pas. Alors que les vols matériels sont bien moins répandu.

Edit : Je rejoins le debat Sur la Litterature et L'art : Je suis quelqu'un qui n'aime pas les normes, qui n'aime pas le conformisme. Et faire comme tout le monde, penser comme tout le monde, c'est une forme de conformisme, d'imitation. Je rejette cela, je cherche autre chose. Et si je devais donner un exemple, je donnerais la cigarette. La société, les futures générations poussent un cri de guerre dès qu'elles voient un adolescent une "clope au bec". Je ne suis pas d'accord, il faut arreter d'être conforme à tout, jusqu'à l'opinion publique. Le fait de fumer est condamnable, mais je crois que penser que la personne en question ne sait pas ce qu'elle fait est également condamnable.
Pareil pour le vol. La société d'aujourd'hui dit que "c'est pas bien", donc ce n'est "pas bien". Alors que parfois, le fait de dire c'est pas bien, est une forme de non respect de la personne. On la prend pour quelqu'un d'immoral, qui ne sait pas ce qu'elle fait, qui n'a aucune responsabilité, et je deteste ça.
Si je dis que je suis capable de voler un livre, c'est justement dans cette idée de non conformisme, et qui plus est, je ne ferais pas ça inconsciemment. Je le ferais en connaissance de cause, en tant qu'Humaine et membre actif de la société d'aujourd'hui.
Bien sur que oui ! C'est condamnable, mais je suis convaincue qu'à partir du moment où le coupable sait ce qu'il fait, qu'il n'est pas soumis à une pulsion meutrière (je m'entends), je trouve irrespectueux de lui dire "ce n'est pas bien", car il le sait très bien, que ce n'est "pas bien", c'est pour ça qu'il le fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relisez-vous vos livres ?
» Ou achetez-vous vos livres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser