Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Littérature] Abandon ou persévérance ?

Aller en bas 
+4
Lacrima
Tizzounette
Magali
Maxime
8 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

[Littérature] Abandon ou persévérance ? Empty
MessageSujet: [Littérature] Abandon ou persévérance ?   [Littérature] Abandon ou persévérance ? Icon_minitimeSam 2 Mai - 15:45

Il nous est tous arrivés un jour ou l'autre de "tomber" sur un livre qui nous déplaît profondément. Cela se nomme les risques du métier, et soulève une interrogation de ma part :
Lorsque vous n'accrochez pas à un livre, que vous jugez son histoire inintéressante, et que vous vous ennuyez de ses personnages et de la plume de l'auteur que vous jugez ratée, abandonnez-vous ledit bouquin, ou persévérez-vous dans la lecture ?
Evidemment, la plupart me répondront que "cela dépend". Pour moi également, cela dépend de la lecture en question. Scolaire et donc obligatoire, il m'est primordial de clôre cette lecture au plus vite afin de m'atteler à une analyse précise. Cependant, lecture personnelle, je tente de m'accrocher quelques pages encore et espère parvenir à me plonger dans l'oeuvre.
Là, si je n'y parviens pas, et que mes sentiments sont toujours aussi péjoratifs sur le bouquin, je l'abandonne. Après tout, un "vrai littéraire est une personne qui arrive à abandonner ses lectures lorqu'il ne les aime pas !"
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

[Littérature] Abandon ou persévérance ? Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Abandon ou persévérance ?   [Littérature] Abandon ou persévérance ? Icon_minitimeSam 2 Mai - 15:47

A vrai dire, pour moi, abandonner une lecture, c'est sauter de plus en plus de paragraphes pour en finir au plus vite? C'a été le cas avec La Peste de Camus, je m'en souviens très bien, j'en avais littéralement marre, et pourtant c'est un écrivai reconnu...
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

[Littérature] Abandon ou persévérance ? Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Abandon ou persévérance ?   [Littérature] Abandon ou persévérance ? Icon_minitimeSam 2 Mai - 16:00

Hmm moi en général j'essaie de continuer encore quelques chapitres mais pareil, je saute les descriptions pour en venir à l'essentiel, mais s'il ne me plait toujours pas j'abandonne, et à la limite je tenterai de le relire quelques mois (voire années) plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Lacrima




Féminin Nombre de messages : 145
Age : 29
Passion : Danse, musique, photographie et dessin
Coup De Coeur Livresques : L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
Préférences Littéraires : Philosophique
Date d'inscription : 19/04/2009

[Littérature] Abandon ou persévérance ? Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Abandon ou persévérance ?   [Littérature] Abandon ou persévérance ? Icon_minitimeSam 2 Mai - 16:08

Je mets dans la pile "A lire à mes 16 ans" ou "Merde"... Je persévère lorsque le livre à l'air vraiment intéressant, comme pour Le Parfum de Süskind, dont le début est assez pompeux.

Je ne peux pas passer des passages en pensant que j'ai raté certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Paige

Paige


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 32
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

[Littérature] Abandon ou persévérance ? Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Abandon ou persévérance ?   [Littérature] Abandon ou persévérance ? Icon_minitimeSam 2 Mai - 16:41

Lors qu'une lecture m'agace par sa lenteur ou l'écriture en général je prends un marque page et je le met à la page où je me suis arrêtée... Et des fois, des semaines plus tard, je reprends à cette page là car je n'ai plus rien à lire. (Avantage d'avoir une bonne mémoire, je pense ^^" )

Sauf certaine exception, là je ferme le livre et je le rouvre plus car c'est vraiment trop horrible comme écriture : exemple des Balzac, jamais j'en lirais un parce que je l'ai voulu... J'ai déjà enduré le Père Goriot, Eugénie Grandet et Le colonel Chabert... pitié pas un quatrième je survivrais pas :p
Revenir en haut Aller en bas
http://Heu...
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

[Littérature] Abandon ou persévérance ? Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Abandon ou persévérance ?   [Littérature] Abandon ou persévérance ? Icon_minitimeSam 2 Mai - 19:21

Je ne me trompe pas souvent quand je choisi un livre, car avant je mène ma petite enquète qui dure parfois un 1 an pour étudier le livre le genre ext.. donc l'histoire me plait, en revanche les livres imposés au collège sa .... c'est une autre histoire !!!! Un livre imposé ne pourra jamais me plaire car il est imposé meme si l'histoire est bien écrite ext... Mais je reste motivée en me disant : "Sophie ! Tu veux avoir une bonne note ?? Et bien lis se livre, il pourra s'avérer trés intéréssant !!" Voila
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

[Littérature] Abandon ou persévérance ? Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Abandon ou persévérance ?   [Littérature] Abandon ou persévérance ? Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:24

Je continue... souvent jusqu'au bout. Je me dis que l'auteur à simplement très mal commencer son récit. Et qu'au milieu du livre.... il n'arrive pas à garder l'attention du lecteur, mais peut être que la fin sera génial.
Et si vraiment l'ecriture m'énèrve, alors là.... j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

[Littérature] Abandon ou persévérance ? Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Abandon ou persévérance ?   [Littérature] Abandon ou persévérance ? Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:30

Moi ça dépend de mon état d'esprit et du livre.
C'est très rare, mais il met arrivé d'abandonner des livres (Mme Bovary de Flaubert^^) Mais avant de les abandonner je lis encore quelques chapitres, je saute des lignes des paragraphes, des pages... J'abandonne si vraiment je n'en peux plus et que je lis parce que je me dit que c'est nul d'abandonner un livre. Pourtant en tant que lecteur il faut savoir aussi laisser un livre de coter.
Mais bien souvent je fini par terminer ma lecture, laborieusement, au bout de parfois plusieurs mois, entrecoupé par d'autres livres (c'est génial d'avoir une super mémoire, pas besoin de reprendre les page précédente.) En réalité je suis souvent bien trop curieuse de savoir si j'ai raison sur la fin, pour pouvoir abandonner.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[Littérature] Abandon ou persévérance ? Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Abandon ou persévérance ?   [Littérature] Abandon ou persévérance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature] Abandon ou persévérance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les lectures du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser