Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)

Aller en bas 
+2
Tizzounette
Elora
6 participants
AuteurMessage
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeJeu 30 Avr - 12:11

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) 207055161X.15.LZZZZZZZ

Titre :
Quatre Filles et Un Jean
Auteur : Ann Brashares
Tomes : 4
Date : entre 2001 et 2007
Editeur : Gallimard Jeunesse

Résumé (par mes soins et inspiré de la quatrième de couverture du 1er tome)
Ma première s’appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu’elle aime, elle se montre parfois d’une franchise désarmante. Ma seconde s’appelle Tibby. Elle ne s’habille pas très fille et joue les rebelles. Dans le tome 1, une rencontre va bouleverser sa vie. Ma troisième s’appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle prend souvent le risque d’aller trop loin. Ma dernière s’appelle Lena. Elle est brune, superbe, timide et farouche. Le soleil grec va réveiller des sentiments inconnus pour elle.
Le Jean va servir de symbole de leur amitié à partir du premier été qu’elles ne vont pas passer ensemble.

Mon avis :
Ce roman est drôle, subtile et intelligent. Un style jeune et moderne bien dans l’air du temps. Ce roman destiné aux adolescents est drôlement bien fichu. Les récits entrecroisés sont une bien bonne idées. J’ai un gros coup de cœur pour les citations au début de chaque chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeJeu 30 Avr - 12:30

Ouiii bon bah tu sais déjà ce que j'en pense, mais je le redis ici : j'ai a-do-ré ce livre (et la suite : le deuxième été et le troisième été... Je n'ai pas encore lu le dernier été)
Le récit de ces quatres filles à la base plutôt banal est vraiment touchant (surtout celui de Tibby et Bailey :'( je n'ai pas pu me retenir de pleurer... Et j'ai une petite préférence pour Lena, peut-etre parce qu'elle me ressemble un peu...)
A lire et à relire, juste pour le plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:27

Pour ma part, j'ai une préférence pour Carmen. En fait, c'est celle que je me représente le mieux. Smile
J'ai trouvé le dernier tome moins réussi (mais peut-être parce que c'est le dernier...) J'ai moins ressenti cette amitié qui les liait. L'auteur a certainement voulu montrer qu'elles commençaient leurs vies d'adultes mais je trouve qu'il en a trop fait. bref, il est très bien mais il peut se lire tout seul.

Quelqu'un (ou quelqu'une) a-t-il vu le film ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:28

Non !! J'aimerais bien le voir mais je n'arrive pas à le trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:34

Bonjours, tout le monde =) , pour se qui est de 4 filles et un jean, ce n'est pas du tout mon style de livre j'ai tenté mais sans succé au contraire une de mes amies les plus proches adore. Malheureusement elle avait fini la saga alors je lui ai parlé de : "Comme de soeurs" un livre qui est exactement du meme style !! Voila gros bisous

Shoukiii What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
Plume_de_rêves

Plume_de_rêves


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Passion : L'écriture, la lecture, Harry Potter, les couleurs, la nuit, les étoiles, le silence; et encore l'écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry Potter, la série des Twilight, Coeur d'encre de Cornelia Funke...
Préférences Littéraires : Harry Potter et son univers
Date d'inscription : 28/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:48

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) 9782070554010FS


Quatre Filles et un Jean, le deuxième été

TITRE : Quatre Filles et un Jean
Sous-titre : Le deuxième été
AUTEUR : Ann Brashares
RESUME : Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent... Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective... Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.
MES IMPRESSIONS : Sûrement l'un de mes tomes préférés. Après la "mise en jambes" avec le premier tome, on retrouve nos quatre filles, toujours aussi différentes mais aussi liées les unes aux autres. Un tome à lire absolument !! Une fin très émouvante pour Tibby...Bridget renoue avec des souvenirs qu'elle aurait préféré laisser aux oubliettes, Carmen reste notre Carmenita, au caractère emporté et quelque peu maladroite, et Lena va découvrir sa famille sous un nouveau jour. Un délice.


Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) 9782070524242FS


Quatre Filles et un Jean, le troisième été

TITRE : Quatre Filles et un Jean
Sous-titre : Le troisième été
AUTEUR : Ann Brashares
RESUME : Rien ne sera plus comme avant. A la fin des vacances, Carmen, Tibby ; Bridget et Lena devront se séparer, se rendre chacune dans une université différente. Plus que jamais, elles se raccrochent au symbole de leur amitié : le Jean magique, témoin de leurs vies, témoin de ce troisième été qui s'annonce décisif... Carmen voit s'effondrer ses belles certitudes. Après avoir découvert que sa mère lui cachait un incroyable secret, un charment jeune homme lui fait prendre conscience qu'une jeune fille aimable et généreuse sommeille peut-être en elle... Tibby se pose plus de questions que jamais. Sa petite sœur a frôlé la mort et elle se sent responsable de cet accident. Alors que la vie lui tend les bras, Tibby résiste au bonheur qui s'offre à elle... Bridget pense avoir chassé ses vieux démons. Monitrice dans un camp sportif, elle est loin de se douter qu'elle y retrouvera le garçon qu'elle avait rencontré deux ans plus tôt: son vieux démon... Le na s'interroge sur son avenir. Son père ne comprend pas ses choix et tente de la faire renoncer à ses projets. Cet été sera pour elle une occasion unique d'affirmer sa véritable personnalité... Plus émouvantes et drôles que jamais les quatre filles nous entraînent une fois de plus dans le tourbillon de la vie, une vie qui n'épargne personne, mais qui donne tant à ceux qui l'aiment...
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce tome, on sent que les filles changent, Lena se rebelle, Carmen reste...Carmen^^, Tibby se referme sur elle-même et Bridget affronte son passé tourmenté.

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) 9782070611454FS


Quatre Filles et un Jean, le dernier été

TITRE : Quatre Filles et un Jean
Sous-titre : Le dernier été
AUTEUR : Ann Brashares
RESUME : Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carmen, Tibby, Bridget et Lena ont chacune des projets différents pour l'été : Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante.... Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique ; Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié ; père de famille... Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos... Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.
MES IMPRESSIONS : A venir !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#/profile.php?id=1082341713&ref
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeVen 1 Mai - 0:05

Tizzounette a écrit:
Non !! J'aimerais bien le voir mais je n'arrive pas à le trouver ...
Ok ! En fait, si il y a quelqu'un qui l'a vu, je voulais lui demander si les 4 filles du film ressemblaient à celles qu'il s'était imaginé en lisant le(s) livre(s).

Very Happy Very Happy
Sur les 4, mon coup de coeur reste au troisième.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeVen 1 Mai - 0:35

Bon bah alors, j'ai du nouveau !!
En fait à l'époque où je l'avais cherché je devais pas être très douée '^^ mais comme t'en a reparlé je suis allé faire un tour du coté du streaming et je l'ai trouvé !!
Par contre, au premier abord j'ai été cruellement déçue...parce qu'elles n'étaient pas du tout comme ça dans ma tête !!!! Surtout ma Lenita !! Bellissima Lena je la voyais pas du tout mais alors pas du tout comme ça !! (Par contre sa soeur, si ^^)Tibby non plus, et Carmen non plus héhé '^^ par contre Bee ça va à peu près, elle est magnifique dans le film.
Mais plus que ça, les sentiments sont beaucoup moins forts que dans le livre !! Enfin j'ai trouvé, peut-être parce que je suis très attachée aux livres ou je sais pas mais j'ai été assez déçue, meme si ça reste un joli film...
En plus on voit pas du tout la relation qu'avait Lena avec Bapi !! Ils s'installaient le matin au petit dej l'un en face de l'autre et se comprenaient sans parler, alors que dans le film... rien ! Et ses sandales ! Et la baie où elle nage nue avec Kostos !! Et puis, je sais pas, je m'imaginais pas du tout l'ensemble comme ça !
En plus l'histoire n'est pas du tout la même !! Enfin surtout dans le deuxieme film (t'as vu les 2 ? Comme ils étaient sur le même site je n'ai pas voulu m'arreter en si bon chemin Smile lol) ils ont tout remanié...
Alors je sais pas, enfin la j'écris sur le coup, j'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir et j'ai meme pas fini le 2eme (je dois attendre parce que j'ai regardé 72 min alors ils coupent ''-_-) peut etre qu'en y réfléchissant je trouverai ça mieux, parce qu'après tout si j'ai quand même regardé le deuxieme c'est que ça devait bien me plaire, mais bref, pour l'instant je suis surtout...surprise et perplexe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeVen 1 Mai - 0:49

Ok merci ;)7J'avais vu l'affiche du film et c'est vrai que les 3 que tu trouves différentes avaient l'air de l'être par rapport à mon imagination. Généralement, je n'aime pas les adaptations ciné quand j'ai lu le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeVen 1 Mai - 1:03

Oui c'est pareil !! Bon en réfléchissant c'est pas si nul que ça, elles sont pas si différentes, simplement elles sont pas les clones de ces amies si fortes qu'il y a dans ma tête... Mais ça reste un beau film, j'ai fini le 2eme film et la fin est pas mal, même plutot bien Smile
Enfin, malgrès tout ça n'égalera jamais ce livre fantastique Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeVen 1 Mai - 1:21

Oui, j'imagine. Les films sont rarement à la hauteur des livres. Surtout quand on a trouvé le livre génial ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Plume_de_rêves

Plume_de_rêves


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Passion : L'écriture, la lecture, Harry Potter, les couleurs, la nuit, les étoiles, le silence; et encore l'écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry Potter, la série des Twilight, Coeur d'encre de Cornelia Funke...
Préférences Littéraires : Harry Potter et son univers
Date d'inscription : 28/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeVen 1 Mai - 12:52

J'ai vu le premier film, et j'avais trouvé certaines scènes très émouvantes, mais je préfère aussi le livre, il est plus complet, plus riche en détails Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#/profile.php?id=1082341713&ref
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeVen 1 Mai - 12:55

Oui je suis d'accord il y a quelques scènes émouvantes, mais en le lisant j'avais trouvé TOUTES les scènes émouvantes !! Surtout avec Bailey, enfin ils ont assez bien réalisé le film mais je pense qu'elles étaient bien plus attachées que ça, que ce qu'ils ont montré...
Mais je comprends bien que ça soit dure de montrer autant d'émotion par des images...quelque part c'est plus facile de les écrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeVen 1 Mai - 13:33

Disons que, lorsqu'on écrit, les descriptions sont peut-être plus simples à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Ethernya

Ethernya


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 36
Passion : Lecture, Ecriture, Graph, Jeux Video...
Coup De Coeur Livresques : Des tas
Préférences Littéraires : Fantasy
Date d'inscription : 02/05/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Quatre Filles et un Jean - Ann Brashares   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeJeu 11 Juin - 21:16


Mon Avis (Tome 1 uniquement)
J'avais entendu beaucoup de bien de cette série de roman (même si là j n'ai lu que le tout premier), au final c'était assez sympa mais sans plus. je trouvais que les histoires des quatres filles s'embrouillaient un peu à mesure que j'avançait. Par moment, il m'arrivait même de me demander où j'étais et avec quelques personnages, enfin c'est qu'un détail en même temps ça n'empechait en rien de bien suivre l'histoire. D'ailleurs,; en elle même ce n'était rien de folichon : 4 filles face à des problèmes qui ressemblent à ceux de toutes les filles de leurs âges (amour, amitié, famille principalement) que des choses bateau en sommes.
Si je me trompe pas, il me semble qu'un film a été adapté à partir de cette série, je pense que j'essayerais de le regarder à l'occasion, à mon avis ça doit mieux rendre en film qu'en roman, enfin ce n'est que mon avis. Mais concernant la suite, je ne sais pas encore si je la lirai (et ce même si je la dégoté, à voir plus tard donc...).
Revenir en haut Aller en bas
http://lightbutterfly.canalblog.com/
AdelineA2

AdelineA2


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 28
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : Ensemble, c'est tout - Les Ames Vagabondes - Ellana ..
Préférences Littéraires : Tellement changeantes
Date d'inscription : 28/07/2009

Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 18:27

J'ai lu chaque Tome en un jour il y a deux ans !
En pleins été, et je peux vous dire comme c'est rafraichissant, car chacun de ces 4 livres étaient géniaux !
Je les relirais sans problèmes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://booksfilms-a2.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Empty
MessageSujet: Re: Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)   Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre Filles et Un Jean (Ann Brashares)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toi et Moi - Ann Brashares
» Antigone, Jean ANOUILH
» Regain- Jean Giono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans d'Apprentissage & Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser