Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?

Aller en bas 
+4
Elora
Enais
Serafina
Maxime
8 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:34

C'est une question fort intriguante que je vous pose : faut-il éradiquer les quatrièmes de couverture ?
De plus en plus de résumés sont jugés trop évocateurs de l'histoire que nous réserve le livre. Pour certains livres, je trouve les quatrièmes de couverture trop explicites par rapport au dénouement de l'histoire : cela aurait tendance à gâcher la lecture, et serait notamment problématique pour le suspense et le dénouement.
D'autres livres réservent des quatrièmes de couverture bien implicites, qui n'offrent du livre finalement qu'un aperçu très bref, très lointain et surtout très flou !
Vous aurez compris que les éditeurs doivent trouver le juste milieu (fastidieux à trouver semble t-il être !) afin de convaincre les lecteurs d'acheter. Alors la meilleure solution ne serait-elle pas d'éradiquer totalement ces quatrièmes de couverture ? Cela reporterait le jugement premier du lecteur qui était en fonction de ce résumé, à la lecture des premières pages. Peut-être que ça permettrait de savourer l'histoire comme quelque chose d'inédit et de non-vu, et de laisser le lecteur se fier à son instinct quant au titre...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Serafina

Serafina


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Passion : Mon fiancé XD? Lecture, dessin, informatique, peinture
Coup De Coeur Livresques : Poppy Z. Brite, le trone de Fer.
Préférences Littéraires : Fantastique en général
Date d'inscription : 14/04/2009

Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:40

Je suis relativement d'accord avec tes arguments. Les 4m de couvertures qui spoilent, mon dieu mais quelle abomination ! Du coup, j'aurais tendance a vouloir aussi les abandonner, de plus je ne les lis que tres peu. Une bio de l'auteur, quelques critiques presses ou recommandations seraient je pense suffisantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://fallengodess.net
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitimeMar 28 Avr - 21:10

Je suis d'accord avec vous, moi j'ai tendance à acheter mes livres en fonction de l'avis que me donne ma libraire dessus. Je ne lis pas systématiquement le résumé.
Ils devraient être remplacer pas l'avis de deux ou trois lecteurs, de critiques littéraires, et bien sur une bio de l'auteur. Je pense que ça suffirai pour les lecteurs avertit. La seule chose c'est que je pense que les lecteurs moins régulier auraient plus de mal à choisir un livre. Ça prend du temps à apprendre à choisir un livre pour être sur qu'il nous plaise.

Alors je ne vois pas trop de solution à ce problème. Peut être faire les deux, et ne pas lire le résumé^^
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitimeMar 28 Avr - 21:39

Justement les prix et les avis de quelques lecteurs ne m'influencent pas du tout sur l'achat de mes livres. Car justement, mettre en avant la critique d'un lecteur ne me convainc pas que ça en est véritablement un, mais plutôt une maison d'édition qui cherche à être proche du public (en prenant son rôle). Et je n'aime pas ça (même si ça n'est jamais arrivé, à ma connaissance !).
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Serafina

Serafina


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Passion : Mon fiancé XD? Lecture, dessin, informatique, peinture
Coup De Coeur Livresques : Poppy Z. Brite, le trone de Fer.
Préférences Littéraires : Fantastique en général
Date d'inscription : 14/04/2009

Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitimeMar 28 Avr - 22:47

Il faut bien entendu rester sceptique, a ce propos j'aurais plutot tendance a preferer les critiques presses (meme si la aussi y'a des chances qu'on ne mette que les bonnes ... Evidemment)
Revenir en haut Aller en bas
http://fallengodess.net
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitimeMar 28 Avr - 22:53

Je n'ai jamais vu de quatrième de couverture avec des critiques presse négatives !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 12:46

Forcément....Il faut que ça se vende.

Je pense, quant aux quatrièmes de couverture, qu'il ne faut pas supprimer les résumés mais plutôt les "raccourcir". Après reste à voir ce que l'idéal voudrait que l'on mette dedans. Les critiques devraient, en tout cas, avoir une plus large place. Moi, je verrai bien 1 critique presse et 1 (ou 2) de lecteurs.
Moi, je lis toujours le résumé ainsi que les 3 ou 4 premières pages (voire les dernières lignes mais cccchhhuuutttt ! Wink ).
C'est quelque chose qui me parait essentiel, le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 13:19

Moi aussi ça me parairt essentiel !!
Je veux savoir ce que je vais lire, enfin juste les principaux traits de l'histoire ...
Peut etre juste les raccourcir mais on ne peut pas les supprimer completement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 20:15

C'est vrai que les raccourcir serai déjà une bonne chose, et ajouter des critiques presse et lecteur. C'est vrai aussi que je n'achète jamais de livre sur le net, ou que très rarement car j'aime bien regarder quelques pages, pour voir un peu le style de l'auteur.
En tout as il faudrait vraiment trouver une solution, et changer un peu ces quatrièmes de couvertures.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:19

Je ne base mes lectures que sur le thème, donc le résumé. Même s'il est bref, il faut au moins qu'il y en ai un !!
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitimeLun 25 Mai - 23:30

Je préfère aussi une mauvaise quatrième de couv' (bien que je les préfère alléchantes, cela va de soi) à pas de quatrième du tout! J'ai du mal à me sentir attirée par un livre qui ne propose qu'un titre, un auteur, même si parfois cela peut suffire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:01

Je dirai juste qu'une quatrième de couverture, c'est tout un art !! Il faut savoir donner envie sans en dire trop et end dire pour inciter à lire !!

Dévoiler sans dévoiler !! Parfois, la couverture du livre suffit à donner envie, sans hésitation...

Donc la quatrième de couverture est importante mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?   Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il éradiquer la quatrième de couverture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut que je vous dise de Marie Souffron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser