Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La possibilité d'une île de Houellebecq

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lacrima




Féminin Nombre de messages : 145
Age : 29
Passion : Danse, musique, photographie et dessin
Coup De Coeur Livresques : L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
Préférences Littéraires : Philosophique
Date d'inscription : 19/04/2009

La possibilité d'une île de Houellebecq Empty
MessageSujet: La possibilité d'une île de Houellebecq   La possibilité d'une île de Houellebecq Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:00

J'ai hésité à mettre ce roman dans S-F

Houellebecq est un génie. C'est un livre qui m'a beaucoup marquée, il est assez déroutant de lire ce roman. Et très difficile à résumé.
Sur la quatrième il y a juste écrit : "Qui parmi vous mérite la vie éternelle ?"

Jvous laisse une critique, vu que je ne suis pas vraiment douée pour dire les choses.
« Impossible, pourtant, de réduire le livre à ces provocations sans intérêt si elles étaient gratuites. Car l'ambition de Houellebecq est de prendre à son propre piège une société qu'il juge déliquescente, insauvable. Désespérante et désespérée. D'où le projet d'en démonter les ressorts et la logique perverse jusqu'à l'absurde. Daniel1 résume ainsi son rôle: «J'étais un observateur acéré de la réalité contemporaine mais il restait si peu de chose à observer: nous avions tant simplifié, tant élagué, tant brisé de barrières, de tabous, d'espérances erronées, d'aspirations fausses [...] La liberté, j'étais plutôt contre.» Même son de cloche un peu plus loin: «Comme le révolutionnaire, l'humoriste assumait la brutalité du monde, et lui répondait avec une brutalité accrue.» Et de conclure: «En somme, comme tous les bouffons depuis l'origine, j'étais une sorte de collabo. [...] J'établissais la clarté, la lucidité, la "distance humoristique"; j'interdisais l'action, j'éradiquais l'espérance; mon bilan était mitigé.»
On ne saurait mieux dire, car le sentiment que l'on ressent à l'issue de la lecture de La possibilité d'une île est justement... mitigé. Pas étonnant d'ailleurs quand Houellebecq touille tant d'ingrédients dans son chaudron postmoderne. Son roman est tantôt émouvant, fulgurant, hilarant, tantôt écœurant, étouffant. Trop intelligent, serait-on tenté de résumer. Il est souvent admis - non sans raison - qu'un grand écrivain est en général dépassé par son œuvre.
Avec Houellebecq, c'est l'inverse: il est plus fort que son œuvre. Il maîtrise tout, écrase tout, contrôle tout. Son livre est parfaitement construit, la partie SF, classique et efficace, le dérapage contrôlé (quoi qu'on en pense!), le sexe, le suspense et l'émotion savamment dosés et la critique sociale imparable.
La mise en abyme impeccable. La part quasi autobiographique du livre alimente même sa sulfureuse «légende», comme s'il voulait, justement, s'inventer un clone. Un clone à sa botte, soigneusement relooké et repensé. Dûment corrigé et rectifié. La possibilité d'une île, roman «total», est aussi truffé d'interrogations pertinentes, de scènes réussies. »
Olivier Le Naire

Critique complète : http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=49033/idR=200/idG=3


Dernière édition par Lacrima le Sam 25 Avr - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La possibilité d'une île de Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: La possibilité d'une île de Houellebecq   La possibilité d'une île de Houellebecq Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:06

Je ne perçois aucunement le sujet principal du livre, je n'en comprends pas l'histoire à travers ces critiques, mais cela apporte justement beaucoup de mystère autour d'un livre qui réserve peut-être beaucoup de surprises...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Lacrima




Féminin Nombre de messages : 145
Age : 29
Passion : Danse, musique, photographie et dessin
Coup De Coeur Livresques : L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
Préférences Littéraires : Philosophique
Date d'inscription : 19/04/2009

La possibilité d'une île de Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: La possibilité d'une île de Houellebecq   La possibilité d'une île de Houellebecq Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:07

XD Impossible à résumer correctement. Mais c'est vraiment à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Contenu sponsorisé





La possibilité d'une île de Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: La possibilité d'une île de Houellebecq   La possibilité d'une île de Houellebecq Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La possibilité d'une île de Houellebecq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibou : Dune 1
» Dune 1, Frank HERBERT
» Dune 1 franck Herbert
» Hibou : Dune 1 franck Herbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans de Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser