Lacrima
Nombre de messages : 145 Age : 29 Passion : Danse, musique, photographie et dessin Coup De Coeur Livresques : L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera Préférences Littéraires : Philosophique Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: La possibilité d'une île de Houellebecq Dim 19 Avr - 22:00 | |
| J'ai hésité à mettre ce roman dans S-F
Houellebecq est un génie. C'est un livre qui m'a beaucoup marquée, il est assez déroutant de lire ce roman. Et très difficile à résumé. Sur la quatrième il y a juste écrit : "Qui parmi vous mérite la vie éternelle ?"
Jvous laisse une critique, vu que je ne suis pas vraiment douée pour dire les choses. « Impossible, pourtant, de réduire le livre à ces provocations sans intérêt si elles étaient gratuites. Car l'ambition de Houellebecq est de prendre à son propre piège une société qu'il juge déliquescente, insauvable. Désespérante et désespérée. D'où le projet d'en démonter les ressorts et la logique perverse jusqu'à l'absurde. Daniel1 résume ainsi son rôle: «J'étais un observateur acéré de la réalité contemporaine mais il restait si peu de chose à observer: nous avions tant simplifié, tant élagué, tant brisé de barrières, de tabous, d'espérances erronées, d'aspirations fausses [...] La liberté, j'étais plutôt contre.» Même son de cloche un peu plus loin: «Comme le révolutionnaire, l'humoriste assumait la brutalité du monde, et lui répondait avec une brutalité accrue.» Et de conclure: «En somme, comme tous les bouffons depuis l'origine, j'étais une sorte de collabo. [...] J'établissais la clarté, la lucidité, la "distance humoristique"; j'interdisais l'action, j'éradiquais l'espérance; mon bilan était mitigé.» On ne saurait mieux dire, car le sentiment que l'on ressent à l'issue de la lecture de La possibilité d'une île est justement... mitigé. Pas étonnant d'ailleurs quand Houellebecq touille tant d'ingrédients dans son chaudron postmoderne. Son roman est tantôt émouvant, fulgurant, hilarant, tantôt écœurant, étouffant. Trop intelligent, serait-on tenté de résumer. Il est souvent admis - non sans raison - qu'un grand écrivain est en général dépassé par son œuvre. Avec Houellebecq, c'est l'inverse: il est plus fort que son œuvre. Il maîtrise tout, écrase tout, contrôle tout. Son livre est parfaitement construit, la partie SF, classique et efficace, le dérapage contrôlé (quoi qu'on en pense!), le sexe, le suspense et l'émotion savamment dosés et la critique sociale imparable. La mise en abyme impeccable. La part quasi autobiographique du livre alimente même sa sulfureuse «légende», comme s'il voulait, justement, s'inventer un clone. Un clone à sa botte, soigneusement relooké et repensé. Dûment corrigé et rectifié. La possibilité d'une île, roman «total», est aussi truffé d'interrogations pertinentes, de scènes réussies. » Olivier Le Naire
Critique complète : http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=49033/idR=200/idG=3
Dernière édition par Lacrima le Sam 25 Avr - 0:37, édité 1 fois | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: La possibilité d'une île de Houellebecq Dim 19 Avr - 22:06 | |
| Je ne perçois aucunement le sujet principal du livre, je n'en comprends pas l'histoire à travers ces critiques, mais cela apporte justement beaucoup de mystère autour d'un livre qui réserve peut-être beaucoup de surprises... | |
|
Lacrima
Nombre de messages : 145 Age : 29 Passion : Danse, musique, photographie et dessin Coup De Coeur Livresques : L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera Préférences Littéraires : Philosophique Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: La possibilité d'une île de Houellebecq Dim 19 Avr - 22:07 | |
| XD Impossible à résumer correctement. Mais c'est vraiment à lire. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La possibilité d'une île de Houellebecq | |
| |
|