Hibou
Nombre de messages : 7 Age : 32 Passion : Lecture tennis (le sport en général) ... Coup De Coeur Livresques : Harry Potter, et bientôt le Nom du vent ! Préférences Littéraires : Fantasy, fantastique, philosophique, aventure Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Dune 1 franck Herbert Mer 21 Oct - 21:36 | |
| Résumé: On entre brutalement dans l'univers de Dune: l'histoire ne prend pas le temps de se mettre en marche, et on débarque en même temps que le duc Leto sur une planète convoitée: Arrakis (ou Dune). Dans l'Empire Galactique, de nombreuses forces s'opposent, s'évitent et se supportent: l'Empereur ; la Guilde Spatiale qui exerce le monopole du voyage spatial, le Bene Gesserit, ordre religieux féminin aux motivations et aux pouvoirs étonnants ; les Mentats qui ont succédés aux machines et qui disposent d'effarants pouvoirs de calcul ; les grandes Maisons comme les Atréides dont le Duc Leto est le chef ou leurs grands ennemis: les Harkonnens. Arrakis est le pivot central du pouvoir: elle détient une ressource unique: l'épice. Grâce à elle les êtres humains vivent plus longtemps et mieux. Les navigateurs de la guilde et les sorcières du Bene Gesserit en tirent leurs pouvoir. C'est un cadeau empoisonné que l'Empereur a fait au Duc: Arrakis est un monde désertique où la poigne des Harkonnens se fait encore sentir. Ses habitants, les Fremens, l'appellent Dune. Ils ont longtemps été négligés par tous, mais il ne fait aucun doute que d'eux dépendra l'avenir de la planète.
(Ce résumé n'est pas de moi... par contre l'avis oui)
Avis: J'ai tout d'abord beaucoup aimé ce livre mais je discerne tout de même deux grandes parties dans ce tome 1; le début et la fin (a little joke xD).
Non ! Franchement, toute la première partie, c'est à dire les 120 premières pages, sont assez dures à lire pour plusieurs raisons; déjà l'histoire est compliquée donc la narration est très importante pour nous expliquer les moindres détails du monde dans lequel vivent les personnages, de plus il faut un temps d'adaptation à l'écriture de Herbert qui est très fournie et qui donc demande une concentration exemplaire (par exemple le fait que toute les dix lignes on change de point de vue et que la narration des pensées des personnages soit si directe fait que l'attention est à son comble et que l'on a du mal à tenir bien longtemps).
Cependant cette première partie lorsqu'on la relis ultérieurement est magnifique; c'est ici que les personnages qui vont faire partie intégrante de l'histoire sont décrits. Et surtout on comprend ces personnages on intègre leurs façons de penser et leurs caractères respectifs, d'une telle manière que l'on ne s'en rend pas compte immédiatement.
Donc bien sûr il me faut parler de la seconde partie; c'est sûrement une des meilleures fins de livre que j'ai jamais lue ! On est littéralement accroché au bouquin ! Moi qui ai très peu l'habitude de lire de la Science-Fiction (même si je ne décrirais pas ce livre par de la "science-fiction" pure... Plutôt un mélange de la structure narrative de la fantasy-fantastique et de l'univers de la science-fiction.) ce livre m'a époustouflé et pourtant je venais de lire juste avant du Asimov ! Vous comprenez alors l'attente que j'avais mis en ce livre! Cette dernière partie, te prend au tripe, l'allure s'accélère, l'histoire prend forme mais le doute persiste; les personnages évoluent (à l'image de Paul ou de Hawat ou encore de Kynes) et plus que tout on attend avec impatiente la fatale fin qui nous tiens en haleine depuis plusieurs heures. L'écriture est toujours aussi fluide, et réfléchie. La structure parfaite. Les descriptions ... Hum comment le dire... Le mieux c'est encore de le lire ! Et vous me direz des nouvelles de la description (attention spoiler) de la mort du Duc !
Un régal littéraire où l'on en oublie le temps et l'on sacrifie toutes ses nuits pour lire ce chef d'oeuvre d'Herbert !
A connaitre ! | |
|