Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway   Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Icon_minitimeSam 7 Mar - 21:37

Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway 9782070360079
Le Vieil Homme Et La Mer

"Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson."


Mon avis : Un roman poignant une fois de plus. La trame de l'histoire n'est pourtant pas si compliquée, les personnages ne sont pas si nombreux, et pourtant. Pourtant Hemingway est un maitre de la littérature, un génie, un Nobel. Pourquoi ? Parce qu'il manie des personnages, (ou des animaux), de façon à nous faire voir l'Homme face à la Nature, L'homme qui a vécu face à l'immortalité de certaines choses, comme l'horizon, les nuages, les étoiles. La relation que le Vieil Homme entretient avec "son poisson" est si empreinte de respect, d'amour et d'amitié, qu'on n'a qu'une seule envie, que le poisson se laisse faire. Et c'est ce qu'il fait, après un combat de trois jours, l'Homme parvient à capturer l'espadon "argenté et rouge". Mais les requins sont trop nombreux, et le vieil homme épuisé.
Roman de Solitude, roman d'Espoir, Hemingway est touchant, et ce vieillard haut en couleurs. On a qu'une envie : remplacer pour un moment le "gosse", aider ce pauvre vieux qui n'est au fond pas si fou...
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway   Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Icon_minitimeDim 8 Mar - 0:13

J'ai placé ce Prix Nobel sur ma liste de livres à lire, et je respecterai (cette fois-ci) mon engagement de lecture avant la fin mars.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway   Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Icon_minitimeJeu 25 Juin - 9:23

Respecté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway   Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Icon_minitimeJeu 25 Juin - 11:38

Sur ma pile à lire....Il y a un mieux, avant il se contentait de la liste Smile

J'ai une version intégrale en section jeunesse...
Après l'avoir lu, Magali, tu en penses quoi... Bien pour une lecture "jeunesse" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway   Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Icon_minitimeJeu 25 Juin - 11:44

Je ne comprends pas ta question ... Que veux tu dire par lecture "jeunesse" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway   Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Icon_minitimeDim 28 Juin - 15:10

J'ai une édition chez FOLIO JEUNESSE et je voulais savoir si tu pensais qu'il pouvais avoir sa place en section "jeunesse", justement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway   Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Icon_minitimeDim 28 Juin - 15:18

Je ne trouve pas non... Je veux dire, je suis jeune moi. Je fais partie de cette jeunesse donc, je pense que non, ça ne convient pas. Je sais très bien que ce livre renferme bien plus que ce que j'ai daigné y trouver.
Un adulte aurait perçu ce que je n'ai ni cherché ni trouvé.

Enfin c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway   Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieil Homme et la Mer ~ Ernest Hemingway
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'adieu aux armes, E. Hemingway
» Les fils de l'homme (P.D. James)
» L'homme qui rit . Victor Hugo
» Phaenomen -Erik L'Homme
» Primo Levi _ Si c'est un Homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser