Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis

Aller en bas 
+10
danslalune
fanfan
Saolina
ma--bibli0theque
Magali
viens-lire-avec-moi
Maxime
sixteen
un-livre-un-univers
milal
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan - 20:21

Je confirme =)
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév - 3:11

DEmain ou plutôt plus tard dans la journée vu l'heure à laquelle j'écris ce message, j'irai à la bibliothèque chercher les trois derniers, le 5, 6 et 7ème tomes.
Le Cheval et son écuyer n'étais pas franchement génial ! Pour dire vrai, c'est un des plus mauvais jusqu'à maintenant, jusqu'au 4 premiersje veux dire !!

Prince Caspian était différent du film, ou plutôt le contraire ! Et je comprend quand certains disent qu'ils ont été déçus par le film car il n'est pas dans l'esprit Narnia. Il est moins réalisé pour les enfants, mais plus pour les adolescents, je pense. Mais Prince Caspian reste un très bon film et à ce prpos le prochain doit bientôt être tourné. Ils ont trouvé un nouveau partenaire pour financer le film...

Bref ! j'achèterai tout de même le Dvd du Prince Caspian. J'ai déjà celui de l'Armoire Magique !

Voili, voilou !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév - 19:18

J'avais été surpris lorsque j'avais découvert grâce aux quatrièmes de couverture qu'à partir du tome 3, 4 ou 5, je sais ne plus, les personnages principaux changeaient littéralement... Il me semble que les frères et soeurs meurent, et sont remplacés par d'autres enfants. J'ai hâte de découvrir les prochains films, car ça permet de vivre avec eux leur métamorphose : lorsqu'ils ne seront plus là pour voir les merveilles de Narnia, nous, nous serons (a priori !) toujours présents.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
ma--bibli0theque

ma--bibli0theque


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 31
Passion : le théâtre et la lecture
Coup De Coeur Livresques : Harry Potter, Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre, Fascination, Antigone (J.Anouilh)
Préférences Littéraires : aucune.
Date d'inscription : 19/04/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 0:14

J'ai lu ce livre il y a quelques années, et j'ai vraiment beaucoup aimé !
Que les personnages changent, au départ ça m'a perturbée mais on s'y fait vite.
J'aime beaucoup cet autre monde, on peut facilement s'y évader.
Mais je ne pense pas les relire un jour. Le style est trop enfantin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma--bibli0theque.skyrock.com
Saolina

Saolina


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 30
Passion : découvr
Coup De Coeur Livresques : le magasin des suicides
Préférences Littéraires : aucune, je suis ouverte à tout
Date d'inscription : 28/06/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 14:31

Moi aussi je les ai lu il y a quelques années et je me souviens avoir préféré les trois derniers tomes aux premiers.
Mais j'avais quand mêm pris un énorme plaisir à les lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://deslivresparmisdautres.skyrock.com
fanfan

fanfan


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Passion : lecture
Coup De Coeur Livresques : seigneur des anneaux, harry potter
Préférences Littéraires : fantastique, imaginaire
Date d'inscription : 27/05/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:50

merci d'en parler parce que j'ai énormément aimé cette série cheers
Revenir en haut Aller en bas
danslalune

danslalune


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Passion : lecture (surtout littérature fantastique), ciné, balades
Coup De Coeur Livresques : harry Potter! Bottero
Préférences Littéraires : fantastique (mais pas SF)
Date d'inscription : 18/08/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 15:46

c'est une série que j'ai adorée. Surtout les tomes 2 et 3
Revenir en haut Aller en bas
reve-de-livre

reve-de-livre


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 27
Passion : plein
Coup De Coeur Livresques : ...
Préférences Littéraires : ...
Date d'inscription : 18/08/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 18:37

je n'ai pas réussi à lire 10 pages du premier je n'ai pas du tout accroché .
Revenir en haut Aller en bas
http://...
danslalune

danslalune


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Passion : lecture (surtout littérature fantastique), ciné, balades
Coup De Coeur Livresques : harry Potter! Bottero
Préférences Littéraires : fantastique (mais pas SF)
Date d'inscription : 18/08/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:28

il faut commencer par le tome 2 : le 1 doit être lu après (je sais c'est bizarre mais c'est bcp mieux comme ça sinon on ne comprend pas trop)
Revenir en haut Aller en bas
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:07

Je re-publie ma critique de ce livre, sur mon blog... et comme je vous vois considérer ce livre comme un bouquin pour enfant, voici le passage qui devrai vous intéresser ^^

Résumé général.

Narnia est un pays imaginaire créé par le pouvoir du chant du Lion Aslan. Les êtres humains y côtoient des animaux qui parlent, les minutes de notre monde y sont des années, les années, des siècles.

Les livres.

A l'origine les sept livres de la chronique de Narnia, ont été écris puis publiés dans un ordre différent. L'auteur avait simplement rédigé ses sept romans les uns après les autres, sans la moindre intention d'en faire par la suite un ensemble cohérent.

Le cycle de Narnia, est donc, avant tout, une suite d'œuvres plus ou moins reliées entre elles et qui possèdent un cadre commun : le monde imaginaire de Narnia.

Certains expliquent de par ce fait, le premier chapitre (le neveu du magicien), soit légèrement moins structuré et agréable que les suivants. Il a été écrit pour faire le lien, et amorcer la série...

Le Monde de Narnia.

Comme pour Alice Au Pays des Merveillescette histoire est destinée aux enfants, mais, son interprétation est réservée aux adultes.

En effet, toute la structure du monde de Narnia tourne autour de la religion, et on décrypte les différentes allusions au fur et à mesure qu'on s'imprègne de l'atmosphère. C'est une allégorie du christianisme.

Toutefois, Lewis ne souhaitait pas convertir les enfants au christianisme, mais délivrer avant tout un message de paix. Par conséquent, même si on n'est pas croyant, il est tout à fait possible de lire cet ouvrage. J'ai même trouvé des personnes, adultes, qui étaient complètement passées à côté de ce point, trouvant, du coup, les livres « gnagnan ». Il faut parfois regarder plus loin que les mots...

Dans le monde imaginaire de Narnia tout tourne autour du concept de dieu unique (le roi Aslan) : la structure politique, habitudes sociales et individuelles... et, les analogies sont assez probantes : Aslan est celui qui délivrera le monde tel le dieu sauveur des âmes en peine. Le sacrifice du lion rappelle celui du Christ qui se sacrifie pour racheter les fautes des pêcheurs. La trahison d'Edmund pour une poignée de friandises est similaire à la trahison de Juda pour de l'argent. Le retour d'Edmund rappelle le concept du pardon chrétien et de la rémission des péchés. Et les enfants humains ne sont-ils pas appelés les fils d'Adam et les filles d'Eve ?

Pourtant, comme je vous le disais, on peut très bien lire ces livres sans voir toute dette
allégorie... et ne garder que l'imaginaire. Je mettrais toutefois un petit bémol, pour les personnages qui sont un peu trop caricaturaux. Ils manquent d'ampleur et on a un peu de mal à s'identifier. Mais, c'est peut-être la limite de l'âge ?
Les décors divers suscitent l'intérêt mais ne sont pas assez développés.Bon, certes, je suis fan de Tolkien, et du coup, j'attends surement trop des descriptions.

Le style

Le style de C. S. Lewis est limpide et énergique avec une grande part de suspens. Tous les éléments essentiels au succès d'un livre pour enfants sont là : des enfants auxquels les lecteurs ou auditeurs peuvent s'identifier, des mondes exotiques, une méchante magicienne, des animaux qui parlent, des épreuves auxquelles les enfants sont confrontés, des tentations auxquelles ils doivent résister et où ils sont récompensés pour leur victoire.

Les mots peuvent paraitre trop simples. Mais ils cachent une histoire incroyablement efficace et construite. Grâce à un stratagème, Lewis rend sa sorcière méchante et un peu folle. Il use d'un humour caustique au travers de Lettie, qui ne sachant pas qu'il s'agit d'une vrai sorcière, lui parle comme à une demeurée... passage sublime et très amusant. Sans oublier les jolis moments où les animaux parlent, et cherche par exemple à savoir de quelle race est Andrew. C'est drôle, sans être surfait.

Alors, certes on peut reprocher un sexisme évident (la colère pour les garçons, et des petites filles sages) mais, rien de choquant outre mesure. C'est aussi un brin moralisateur... dans une époque où le
respect se perd. Mais, Rowling aussi use d'une morale puissante, et passionnante.

Bruno Bettelheim, dans Psychanalyse des contes de fées, disait d'ailleurs que c'est le rôle principal des contes de fées qui placent les personnages principaux dans des situations difficiles mais qui finissent toujours bien : « transmettre à l'enfant la conviction que quels que soient les obstacles qu'il rencontrera sur sa route, il trouvera le moyen et la force morale de les surmonter avec succès. »

Ici, C S Lewis nous transmet des valeurs chrétiennes puissantes, en les masquant sous des mots d'une simplicité accablante.

Au final

Un ensemble de livre que je conseille aux enfants, et aux adultes. C'est une belle histoire, qui se lit simplement, et donne pourtant à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:17

Je n'ai vu que le premier film mais j'ai adoré. Et j'aimerais beaucoup lire les livres mais tu dis qu'il y a sept tomes?
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:21

Oui, il y a 7 tomes, mais cela se lit très vite, tu dois avoir 150 à 200 pages par tomes... je te conseille, par contre de les lire dans le sens d'origine... celui des dates de parution : tome 2, 4, 5, 6, 3...
tu peux voir les dates sur mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:24

On peut les trouver facilement?
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:29

pfffff, ché pas. Tu dois pouvoir trouver l'intégrale qui a été édité pour la sortie du film.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:31

Je regarderais ça alors Smile. Même si je ne suis pas fan des livres qui se suivent comme ça, je vais tenter quand même car le film m'avait beaucoup plu concernant le premier.
Pour les autres, ce sera la surprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:37

Et bien, je crois que le premier film est justement l'armoire magique, donc le tome 2... mais, comme je ne l'ai pas vu ! m'enfin, il me semble qu'il parle de Aslam, et de la sorcière, donc ce doit être le deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 13:27

Oui, c'est le deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Acr0

Acr0


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 40
Passion : féline
Coup De Coeur Livresques : Tapisserie de Fionavar GGKay
Préférences Littéraires : Fantasy
Date d'inscription : 20/11/2009

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 19:16

Personnellement, je les ai lus dans l'ordre des tomes et ça se fait très bien Smile
Je suis une fervente "défenseuse" des oeuvres jeunesse. Cependant, pour les points négatifs que tu abordes dans ton avis, je n'ai pas réellement accroché. J'ai tout de même énormément apprécié le tome 2 qui m'a fait réellement voyager Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://livrement.canalblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 20:23

On m'avait acheté (dans le désordre...) quelques tomes de ces Chroniques. J'étais assez jeune, je sortais tout juste de ma bibliothèque verte, il faut dire que j'ai eu un peu de mal à les terminer... d'ailleurs je n'en ai plus grand souvenir. Je me suis replongé dans l'univers quelques années plus tard, et à ma grande surprise, j'ai trouvé l'écriture trop enfantine à mon goût, à la limite de l'immâturité.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis   Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Abarat, Clive Barker
» Les Chroniques des Ravens de James Barclay
» Les Chroniques de Krondor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Fantasy, Fantastiques & Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser