Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver

Aller en bas 
+5
viens-lire-avec-moi
un-livre-un-univers
Laszlo Volli
Kimberley
Maxime
9 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:29

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver 51G3HZCPVYL._SS500_

Chronique Des Temps Obscurs
"Frère de Loup" T1
Michelle PAVER


4ème de couverture :
Il y a 6000 ans, l'esprit du mal s'est emparé d'un ours gigantesque. Cet animal a massacré le père de Torak, 12 ans, déjà orphelin de mère, seul être à pouvoir empêcher le chaos général. Pour cela, il doit gravir la Montagne de l'Esprit du Monde à laquelle il doit apporter les trois parties du Nanuak, avec pour seul indice pour les trouver cette énigme: « La plus profonde est un regard noyé; Dent de pierre est la plus ancienne; Et il n'est pas lumière plus noire que la plus froide ».
Mon avis :
Si je devais qualifier ce roman fantastique, ce serait : d'ennuyeux. Les français apparaissent de ce point de vue comme les moins imaginatifs. Pour un roman soit-disant "fantastique/fantasy", l'auteur n'exploite que très peu la magie et l'extraordinaire, alors que le centre de l'intrigue tourne autour d'une légende millénaire. Les descriptions sont floues et superficielles, la narration est trop énigmatique et quelque peu barbante, et enfin les dialogues sont mous. Il n'y a véritablement aucune forme dans ce roman : je ne saurais l'expliquer ; malgré m'être forcé à le continuer, c'est l'un des romans de ce genre que j'ai le moins apprécié. Il faut avouer que le fond est assez recherché : seulement, l'auteur n'a su utiliser les éléments qui auraient permis de donner un peu plus de vigueur à son récit, et ne m'a laissé qu'une ennuyante perception de ce tome premier. Il faut également avouer que malgré ses plus de 250 pages, le roman demeure assez enfantin de différents points de vue : par les appelations et les dialogues, Michelle Paver ne parvient pas à complexifier les rapports entre les personnages, à rendre l'histoire en elle-même plus sympathique à lire avec une intrigue moins légère. Il me semble avoir tout dit : je ne remets pas en cause la popularité de cette série qui semble aux yeux de la plupart talentueuse et prometteuse ; mon avis est tout autre que ceux récemment constatés. Espérons que le deuxième tome est meilleur : je ne le lirais cependant pas, par peur de le laisser tomber au bout de quelques chapitres.


Dernière édition par Maxime le Sam 3 Jan - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Kimberley

Kimberley


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 30
Passion : La lecture
Coup De Coeur Livresques : La saga de Stephenie Meyer
Préférences Littéraires : Aucune
Date d'inscription : 03/01/2009

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:52

Euh ... Embarassed excuse moi de te le dire mais on dit " ennuyeux " Embarassed

Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai trouvé que ces romans etaient très bon au contraire. Ce n'est pas du Pierre Bottero avec la Quête d'ewilan... qui est vraiment fantastique... Mais je trouve que le fait de marier les temps anciens avec la magie, c'est déjà fait de la magie.
L'originalité c'est que l'auteur n'en fait pas trop. Elle ne met pas trop de magie. Elle réussi de cette façon à nous faire croire que cela à pu exister.
Puisqu'elle à fait de nombreuse recherche elle sait très bien de quoi elle parle lorsqu'elle décrit les habitudes des clans, ce qui nous donne un apperçu realiste. Lorsque je l'ai lu je me disais " moi aussi j'aimerais savoir faire du feu comme ça... faire des habits comme ci". Le fait d'ajouter l'amour fraternel entre un Loup et un Homme est aussi une très bonne idée... le geste en lui même est magique... un loup est normalement sauvage et le fait de le "sociabilisé" c'est un geste "magique".
En ce qui considère la magie en elle même, oui tu as raison elle n'est pas beaucoup utilisé mais peut - être tout simplement parce que ce n'était pas le but.
Le fantastique, fantaisy ou je ne sais pas comment le qualifier. Ce n'est pas forcément un Harry Potter au Pouvoir magique ou une Tara Duncan entre deux mondes mais certainne petites choses qui peuvent paraitre farfelues, qui peuvent nous amené à nous posé des questions simples comme : est-ce que ça pourrait être possible ? ( ex : l'amour fraternel entre un homme et un loup )
Revenir en haut Aller en bas
http://b00ks-attitude.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:11

Oui, tout ceci peut paraître amgique, mais je m'attendais à mieux qu'à ces gestes, qu'à ces attitudes où ces façons de faire... Je m'attendais à de l'action, à ce que ces anciennes légendes soient utilisées avec originalité et entrain, que le tout s'harmonise. Mais il me semble que rien n'a été fait. Je me suis réellement ennuyé car je n'ai pas su trouver ce que je cherchais peut-être, ce qui m'aurait plu et captivé. Suivre la vie de ce jeune homme qui sociabilise ce loup et qui forment un duo de "choc", ne m'a pas suffi : sa quête ne m'a pas plue, le livre en général non plus. Désolé ! Mais je n'ai pas accroché du tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Kimberley

Kimberley


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 30
Passion : La lecture
Coup De Coeur Livresques : La saga de Stephenie Meyer
Préférences Littéraires : Aucune
Date d'inscription : 03/01/2009

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:25

Bah après c'est normale que ça plaise pas à tout le monde =)
Au contraire moi j'ai adoré sa quête tu vois XD
Donc bon c'est dommage que tu t'y soit carément ennuyé...
Revenir en haut Aller en bas
http://b00ks-attitude.skyblog.com
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeSam 3 Jan - 23:14

Tous les goûts sont dans la nature Smile
Pour ma part, une belle histoire ne suffit pas, il faut qu'elle soit magnifiquement racontée. J'essaierais peut-être, mais ce n'est franchement pas une de mes priorités...
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeDim 4 Jan - 14:14

Oui, c'est certainement dommage que je m'y suis ennuyé, mais comme dit Laszlo Volli : tous les goûts sont dans la nature. Il ne me fallait pas toutes les bases à construire pour apprécier ce bouquin, je désirais qu'elles soient dors et déjà assemblées afin de profiter. Or, je n'ai pas trouvé ce qui me manquait dans le premier tome de cette série : je ne trouvais pas que l'écriture était fluide et rapide, je trouvais que les morceaux ne collaient pas, et que le fond n'était pas intéressant. Mais nous allons bien avoir des lectures communes appréciées à leur juste valeur !


Dernière édition par Maxime le Dim 4 Jan - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:41

Oui, sûrement.
Est-ce que quelqu'un sait en combien de tomes s'est faite/se fera cette série ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeDim 4 Jan - 19:07

Il y en a déjà trois de sortis, voire quatre tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Kimberley

Kimberley


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 30
Passion : La lecture
Coup De Coeur Livresques : La saga de Stephenie Meyer
Préférences Littéraires : Aucune
Date d'inscription : 03/01/2009

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeDim 4 Jan - 19:49

Oui quatre de sortie. mais je ne sais pas combien il y en aura. personnellement je n'ai lu que les deux premiers tomes
Revenir en haut Aller en bas
http://b00ks-attitude.skyblog.com
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter
Date d'inscription : 02/01/2009

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:27

Je n'ai pas réussi a rentrer dans l'histoire mais a vrai dire, je pense que c'est parce que je venait de m'acheter révélation et que le livre a un peu court-circuiter toutes mes autres envie de lecture.
En tout cas je pense que j'essayerais de le relire, peut être qu'a ce moment la j'aurais une révélation. Cependant j'ai trouvé le style de l'auteur désuet et bien que l'intrigue soit intéressante, je ne suis pas rentré dans son univers
Revenir en haut Aller en bas
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeMer 7 Jan - 18:51

Les avis sont partagés, et je suis de celui d'un-livre-un-univers. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un style désuet.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter
Date d'inscription : 02/01/2009

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeLun 12 Jan - 0:46

Il parait par contre que le tome 2 est plus recherché mais bon, cela reste a voir, de toute façon il faudra bien que je lise un jour la suite car je n'aime pas resté sur un livre dont je ne connait pas la fin
Revenir en haut Aller en bas
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:35

J'ai lu les trois premiers tomes ( Very Happy ), et j'ai été subjuguée par cette ambiance justement ! Moi, je trouve ça chouette qu'elle n'ai pas mit beaucoup de magie, car ce n'est pas ce qui compte dans cette série !
Je trouve le paysage décrit magnifique, les personnages superbes ( dans le deux c'est magnifique )... Enfin voilà, cela me laisse sans voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:14

C'est énigmatique, puisque j'ai été très rapidement lassé. A quoi cela peut-il tenir ? Je crois que je m'attendais à beaucoup plus de magie, à un univers bien plus fantastique... (j'étais dans ma période fantasy.) Dans un contexte différent, je l'aurais certainement apprécié.


Dernière édition par Maxime le Mer 28 Jan - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeMer 28 Jan - 20:26

Ce qui au contraire m'a plus, c'est que ce ne soit pas si fantastique que ça, même si bien sur c'est loin d'être réaliste.
Comme quoi... Je vais les relire dans pas longtemps, j'espère les aimer autant qu'autrefois...
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:05

Oui, à vrai dire je n'ai pas à chercher bien loin : il ne correspondait pas au "moi" que j'étais à cette période, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeSam 21 Mar - 1:12

Je n'ai que très vaguement lu, voire presque pas du tout lu, les messages précédents.
Je viens de clore cette trilogie écrite par Michelle Paver.

Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de "spectaculaire".
J'ai beaucoup aimé l'aventure de Torak, Reen et Loup. Michelle Paver, à mon humble avis, a beaucoup travaillé sur le côté réaliste et plausible de cette histoire imaginaire.
Dans ses remerciements, en fin de livres, nous constatons qu'elle a beaucoup étudié le comportement des différents animaux qui font vivre les romans. Les Loups, les corbeaux, les ours polaires...
J'y ai appris beaucoup de choses par ce livre. Notamment sur les croyances de ces peuples nomades qui ont vécu il y a plusieurs milliers d'années. J'ai beaucoup appris sur le comportement des loups.
Ils sont calmes, vifs, peuvent jouer mais savent reconnaître le danger et prévenir. Ils hérissent des poils, sortent leur griffes, grognent... Quelque chose comme ça.
Quand on lit les Chroniques des Temps Obscurs, il ne faut pas s'attendre à du spectaculaire mêlant batailles épiques, monstres, créatures féériques... mais plutôt à la découverte d'un passé commun à tous, et le passé de Torak. Son destin. Et également s'attendre à un livre instructif. Michelle Paver nous instruit par ces trois livres...

Voilà !! J'ai beaucoup aimé et conseille ces Chroniques à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:41

Je viens de lire tous les avis sur cette series, et je doit dire que je n'ai jamais lu ce livre, j'en avait l'intention il y a un moment parce que j'ai eu pas mal d'avis positif dessus, mais l'histoire ne m'avais pas emballer à ce moment là. Et après avoir lu tout vos avis, positif comme négatif, je me dit que je ne vais pas tellement aimer ce livre. Moi qui suis pas mal sur les livres fantastiques, surtout en se moment, je pense que je ne vais pas le lire. Je verrai peux être plus tard, mais se n'est vraiment pas dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Livandil

Livandil


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 33
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique
Date d'inscription : 14/08/2008

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:39

J'ai lu le premier tome mais je n'ai pas réellement accroché, je ne sais plus vraiment pourquoi, cette lecture remontant à quelques années. Peut-être que l'époque de l'histoire ne me convenait pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:48

Je suis du même avis : comme je l'ai déjà dit sur ce sujet, j'ai trouvé ce livre lassant plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
darkall




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 33
Passion : Les livres
Coup De Coeur Livresques : chroniques des temps obscurs
Préférences Littéraires : fantastiques/fantasy
Date d'inscription : 09/09/2009

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeMer 9 Sep - 16:00

Bonjour, je suis nouveau.
J'ai adoré ce livre.Moi je suis de l'avis de KIMBERLEY.
PS:il y a 6 tomes.
Revenir en haut Aller en bas
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitimeMer 9 Sep - 17:51

4 sortis !!
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Empty
MessageSujet: Re: Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver   Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique des temps obscurs T1 - Michelle Paver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nuit des temps, Barjavel
» La plus grande mascarade de tout les temps.
» Luz ou le temps sauvage - Elsa Osario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Fantasy, Fantastiques & Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser