Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Consolante - Anna Gavalda

Aller en bas 
+3
Marie-Charlotte
Magali
Maxime
7 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeJeu 20 Nov - 14:20

La Consolante - Anna Gavalda 9782842631529
'Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. 'Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l'impression d'avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu'il est devant l'évier, s'asperge le visage en gémissant. Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C'est fini. C'est fini, tu comprends ?' Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l'appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui. Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l'évidence : l'échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.' Anna Gavalda
Quel ennui que cette Consolante ! Tant épris de fascination par son précédent roman, Ensemble, c'est tout , j'ai décidé de m'acheter celui-ci, persuadé qu'il méritait les critiques élogieuses écrites par les plus brillants chroniqueurs. Mais quelle déception ! Je ne me suis jamais autant ennuyé sur un livre de ma vie. Cette "histoire de vie" est un véritable bric-à-brac, une vie relatée sans chronologie, sans but précis et sans aucune information qui perd le lecteur à travers ces centaines de pages d'illusion et de mollesse. Les pronoms sont indéfinis, les personnages à peine nommés, et les situations se déroulent sans que le lecteur ne s'en rende compte. Les thèmes récurrents de l'auteur y sont pourtant bien présents, extrèmement proches des anciennes oeuvres d'Anna Gavalda, mais pourtant bien éloignés de cet ensemble redondant. Le tout est quand même bercé par une imprévisible humanité, des familles qui se déchirent, des amours perdus et une vie inchangée et noyée dans un flot de catastrophes personnelles, d'abus quelconques et d'un manque de confiance en soi flagrant. Le lecteur reste sur sa fin, lit La Consolante dans un état second d'accablement, de préoccupattion et de monotonie. Une désolation totale qui pourrait être bien mieux réussie.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeJeu 20 Nov - 16:47

Voilà un livre que je ne lirai jamais, justement comme Fascination Tentation etc. MC on s'comprend <3
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Féminin Nombre de messages : 936
Age : 31
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.
Date d'inscription : 13/08/2008

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:15

J'ai lu un extrait dans le magazine Lire lorsque ce livre est sorti, & dès lors, j'ai su que jamais je n'achèterais La Consolante..! Par ailleurs, je suis curieuse de lire d'autres livres d'Anna Gavalda, bien que je sache pertinemment qu'elle n'est pas du tout mon genre d'écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:33

Nous sommes d'accords sur ce point-là...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Sood

Sood


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 30
Passion : L'équitation :)
Coup De Coeur Livresques : La Consolante d'Anne Gavalda
Préférences Littéraires : Les drames, et les livres comportant de belles phrases qui font réfléchir :)
Date d'inscription : 02/05/2009

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:04

Suis-je la seule à l'avoir adoré ? J'ai aimé les petites histoires des personnages, la singularité du personnage principal. J'ai aussi aimé le style d'écriture de Gavalda, certaines phrases sont tellement bien écrites.
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:13

Non Sood, j'ai beaucoup aimé moi aussi.
Seulement j'ai du être très patiente, car je me suis acrochée pendant les 300 premières pages. Normalement je laisse tomber un peu avant... mais je me suis dit que j'avais aimé les autres, alors je voulais voir ce que celui ci donnerait jusqu'au bout.
Et à partir de la 300ème pages environs, je ne l'ai plus lâché. Les 300 pages restantes furent fini en deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Sood

Sood


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 30
Passion : L'équitation :)
Coup De Coeur Livresques : La Consolante d'Anne Gavalda
Préférences Littéraires : Les drames, et les livres comportant de belles phrases qui font réfléchir :)
Date d'inscription : 02/05/2009

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:30

Ah je me sens moins seule Smile C'est vrai que le début est un peu dur, il est assez complexe je trouve. Mais après, ça file tout seul et j'étais totalement admirative d'Anna Gavalda lorsque j'ai refermé le bouquin après trois jours de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:31

J'aurais certainement dû patienter que la situation se mette en place, mais 300 pages sont vraiment trop comparées à Ensemble, c'est tout, un livre qui se lit absolument "tout seul."
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeSam 9 Mai - 17:06

Oui je suis d'accord Maxime.
J'ai trouvé que comparé à Ensemble c'est tout, c'était un peu du foutage de gueule... mais vu que j'avais bien aimé les autres, je me suis dit que je devais allé jusqu'au bout.
Et comme l'a dit Sood, à la fin... je me sentais toute drôle quand j'ai férmé le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 18 Déc - 12:47

Pour moi, il est dans la même lignée qu'Ensemble c'est tout. J'ai eu le même plaisir à le lire, je l'ai également englouti en très peu de temps.
Il est un tout petit peu moins bien qu'Ensemble c'est tout qui est un livre magnifique mais je l'ai tout de même adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 18 Déc - 14:01

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton avis, Mademoiselle. De mon point de vue, Ensemble, c'est tout est une magnifique histoire à laquelle La consolante ne peut rivaliser. Si je dois comparer les deux et me justifier sur mes préférences, je dirais qu'Ensemble, c'est tout est une histoire dans laquelle Anna Gavalda donne toutes les pistes pour s'y plonger. J'entends par là que tous les éléments de l'histoire sont connus par le lecteur, qui n'a plus qu'à se laisser emporter par ses personnages. Dans La consolante, les quelques centaines de pages que je suis parvenu à lire, l'auteur rend son récit très décousu par des phrases inconsistantes et l'histoire semble se mettre en place (très lentement) au fur et à mesure. Le risque qu'a prise l'auteur, c'est de perdre ses lecteurs en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 18 Déc - 14:58

Je sais très bien que tu n'es pas d'accord avec moi puisque j'ai lu tous vos avis juste avant. Il est vrai qu'Ensemble c'est tout est un meilleur livre mais La Consolante est un livre que j'ai beaucoup aimé également.
Et puis, j'ai bien précisé que c'était un avis personnel. Je pense que c'est justement ça le but de ce forum, donner son avis et respecter celui des autres si jamais ils diffèrent.
J'ai bien vu que ce livre ne vous avait pas plus, ni à toi ni à beaucoup d'autres, ça n'empêche pas que je l'ai aimé. Que tu sois d'accord ou non avec mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 18 Déc - 15:06

Ah, mais je respecte totalement ton avis, Mademoiselle. Comme mon avis avait été posté il y a un moment, je voulais le réexprimer puisque tu venais d'apporter une critique nouvelle. Alors ton avis diffère, mais cela na va pas m'empêcher d'émettre le mien et de t'expliquer les raisons de cette contradiction. Smile

Que penses-tu de la manière dont l'auteur a écrit La consolante par rapport à Ensemble, c'est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 18 Déc - 15:10

Je n'ai pas trouvé que la manière d'écrire différait. J'ai retrouvé son style d'écriture, sa manière de décrire les gens, de décrire la vie.
Le même genre d'émotions qui me prend et me donne envie de vivre ces choses là.
C'est beau, c'est touchant, ça me prend au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 18 Déc - 15:17

C'est bizarre, car si j'ai voulu lire La consolante, c'est parce que je venais de lire Ensemble, c'est tout, et que j'étais totalement séduit par le style bien particulier de l'auteur. Et j'ai été très déçu, car je trouvais l'univers d'Anna Gavalda complètement bouleversé par une plume métamorphosée et une histoire qui ne menait à aucune fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 18 Déc - 15:20

Peut-être que tu l'as lus trop rapidement après l'autre ou peut-être que ce livre ne te plaît juste pas. Ce sont des choses que l'on ne contrôle pas.
De mon côté, je les ai lu à mois plusieurs mois d'intervalle si ce n'est pas plus et j'écoute contente de retrouver son écriture, ses histoires de vie.

Même si pour moi Ensemble c'est tout reste l'un des rares livres que j'ai envie de relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 18 Déc - 15:22

Je m'attendais probablement à la continuité d'Ensemble, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 18 Déc - 15:30

Un auteur, même talentueux ne peut pas écrire un livre magnifique à chaque fois Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
soline

soline


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 30
Passion : Lire
Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen
Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour...
Date d'inscription : 17/05/2009

La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitimeDim 3 Jan - 23:52

J'ai ce livre a porté de main mais pas encore ouvert, j'ai lu la moitié d'ensemble c'est tout et j'ai adoré, je vais donc le finir et Puis la consolante ben je ne pense pas l'ouvrit. Je me laisserais sans doute tenter par un autre livre de l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-world.skyrock.com/6.html
Contenu sponsorisé





La Consolante - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante - Anna Gavalda   La Consolante - Anna Gavalda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Consolante - Anna Gavalda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda
» Rebelles d'Anna Godbersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser