Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Icon_minitimeJeu 4 Mar - 18:33

Je viens de constater qu'il n'existait pas de sujet concernant ce livre. Honte à nous ! Alors, je me lance.
Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda 7338

ENSEMBLE, C'EST TOUT - Anna Gavalda - 2004


"…Non, ne pleure pas… Tiens, prends mon mouchoir, petite fille… Mais il
y a une chose que je dois te dire : les gens qui s'arrêtent de parler
deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l'ai pas dit tout à
l'heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi… Très, très
malheureux et très, très fou. Il n'a retrouvé la paix que lorsqu'il
était un vieillard. Tu ne vas pas attendre d'être une vieillarde, toi,
n'est-ce pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée, tu sais ? Tu es la
plus douée de tous les élèves que j'aie jamais eus, mais ce n'est pas
une raison, Camille... Ce n'est pas une raison… Le monde d'aujourd'hui
n'est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es
obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t'enfermer avec de vrais fous
et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins… "

Camille fait des ménages dans les bureaux le soir et dessine à ses heures. Féru
d'histoire, Philibert est un aristocrate timide et émotif qui habite un
immense appartement. Franck cuisinier de son état a une grand-mère qui
ne peut plus vivre seule et qu'il doit se résoudre à placer dans une
maison de retraite. Voici les quatre personnages principaux de
l'histoire. Un peu éclopés, pas en très bon état, ils traînent des
passés difficiles et des blessures ouvertes. Ils ont des rêves aussi.
Des envies d'échappées belles. Ils vont se rencontrer, s'apprendre...
et découvrir qu'ensemble, le bonheur est possible. Qu'il tient à peu de
choses... qu'il tient surtout à... "être ensemble".

Il y a des auteurs qui parviennent à mettre en scène des gens comme nous,
sans rien, absolument rien de plus. Pas de grand drame, pas de grand
destin, pas de grandes qualités, ni de grands défauts. Et on peut
vraiment faire un bon roman avec ça ? Oui. Anna Gavalda y parvient, et
sur plus de 500 pages.

Cette fratrie nous amuse doucement au fil du récit d’Anna Gavalda. La
prouesse, c’est qu’elle laisse vivre ses personnages. Pas d’intrigue
hyper tendue pour vous conduire à la dernière page. Pas
d’extraordinaire rebondissement pour relancer la machine. Non, rien que
des vies. Ce qui, chez d’autres, aurait pu provoquer un profond ennui,
donne chez Gavalda une impression de légèreté. On s’attache à ces
personnages et on n’a plus envie de les quitter. On pardonne même à
l’auteur quelques passages un peu nunuches, ou quelques répliques un
peu fades ou attendues.

La langue aide aussi l’auteur à éviter l’ennui. Une langue vive, tintée de
parisianismes, et une profusion de dialogues très crédibles.

Ce qu'on aime aussi, c’est que c’est un roman complètement féminin. Tous les
personnages, et surtout Frank, le vrai mec, sont décrit par une plume
du sexe dit faible.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Icon_minitimeJeu 4 Mar - 19:22

Malheur à nous oui ! ^^ J'ai absolument adoré ce livre. Anna Gavalda a une très belle écriture et on rentre très facilement dans l'histoire. C'est une vrai petite merveille.Chacun des personnages est attachant à sa façon et j'ai beaucoup aimé le fait que les personnages s'aident entre eux. Finalement, on se rend compte que leur bonheur ne tient qu'à un fil et que c'est ensemble qu'ils vont le garder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 5 Mar - 10:59

malheur réparé Smile
Je pense que c'est son meilleur roman !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 5 Mar - 11:12

Moi aussi, je pense vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 5 Mar - 11:17

C'est d'ailleurs le seul que j'ai vraiment apprécié...
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Icon_minitimeVen 5 Mar - 11:41

J'ai bien aimé les autres mais celui-ci encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Enorah

Enorah


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 33
Passion : Ecriture, Musique mais surtout les livres ^^
Coup De Coeur Livresques : Ellana/Ewilan - Pierre Bottero, Artemis Fowl - Eoin Colfer, A la croisées des mondes - Philip Pullman, L'Héritage - Christopher Paolini, Uglies - Scott Westerfeld, Le livre des étoiles - Erik L'homme, Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
Préférences Littéraires : Fantastique, merveilleux et science fiction (catégorie littérature jeunesse et jeunes adultes)
Date d'inscription : 10/02/2010

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Icon_minitimeSam 20 Mar - 20:52

J'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de ce livre. Je l'ai lu il y a quelques mois et pour être honnête, même si, bien sûr j'ai trouvé les personnages attachants dans leur évolution au fil de livre je n'ai pas vraiment accroché. En fait, le vrai problème qui s'est posé dans ce bouquin c'est que je n'aime pas du tout le style d'écriture d'Anna Gavalda que je trouve "vulgaire"! Et ça m'a dérangé tout au long de ma lecture. Enfin après c'est comme tout, les gouts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://...
AdelineA2

AdelineA2


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 28
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : Ensemble, c'est tout - Les Ames Vagabondes - Ellana ..
Préférences Littéraires : Tellement changeantes
Date d'inscription : 28/07/2009

Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Icon_minitimeDim 21 Mar - 14:21

Mon avis se rapproche du votre, Ensemble, c'est tout est le meilleur roman que j'ai pu lire d'Anna Gavalda, pour je ne sais qu'elle raison vraiment il en est devenu l'un de mes préféré pour son histoire simple où l'on ne se prend pas la tête avec des intrigues ...

Comme vous l'avez dit un peu plus haut, les personnages en sont tellement attachants, chacun à son caractère, chacun à son histoire, et sa façon de penser, ainsi j'ai été séduite par Franck ayant vécu une enfance difficile auprès de sa grand mère, Paulette, la grand mère de Franck, Camille une artiste, et Philibert un aristocrate, ou plutôt un descendant d'une ligne noble.

J'ai accroché dès le début dans ce livre, par les descriptions et les dialogues, ainsi j'ai pu voir comment Camille vivait, comment Franck était à bout à cause de son travail et de sa mémé, comment Paulette était déprimé de se retrouver dans une maison de retraite voulant à tout pris que son petit fils l'emmène avec elle, et comment Philibert vivait avec sa famille. Puis l'amitié qui naquit au fil des chapitres entre ces quatre personnes est tellement tendre, aimante, j'ai vraiment adoré, ce lien fort qui s'est tissé.

La fin de l'histoire était vraiment surprenante, des évènement tristes et joyeux vont s'enchainer, des évènements pas attendu, je suis restée perplexe sur le coup, mais j'ai quand même continuer de lire voulant à tout pris savoir comment le livre allait se terminer, et j'ai pas du tout été déçu !


Citation :
J'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de ce livre. Je l'ai lu il y a quelques mois et pour être honnête, même si, bien sûr j'ai trouvé les personnages attachants dans leur évolution au fil de livre je n'ai pas vraiment accroché. En fait, le vrai problème qui s'est posé dans ce bouquin c'est que je n'aime pas du tout le style d'écriture d'Anna Gavalda que je trouve "vulgaire"! Et ça m'a dérangé tout au long de ma lecture. Enfin après c'est comme tout, les gouts et les couleurs...

J'avoue que Gavalda a un certain style, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai justement aimé ce livre. C'est pour l'instant une des seules auteurs que j'ai pu lire qui mettait des "y a" à la place des "il y a" et pleins d'autres petites touches personnelles du genre ... ça rend ses livres intéressant, même que si à mon souvenir ça m'a plus touché dans Ensemble, c'est tout, que dans ses nouvelleset la Consolante...
Revenir en haut Aller en bas
http://booksfilms-a2.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda   Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Consolante - Anna Gavalda
» Ensemble, c'est tout
» Rebelles d'Anna Godbersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser