| Livres Déplorables | |
|
+7sixteen Aurélie milal Magali Marie-Charlotte Livandil Maxime 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Livres Déplorables Mer 19 Nov - 22:55 | |
| Que faites-vous quand un livre ne vous plaît pas & que vous le jugez de déplorable ? Pour ma part, j'ai toujours cette once de culpabilité et mes pensées vont avant tout pour l'argent que j'ai déboursé pour acheter le livre. Je culpabilise donc de n'avoir eu le courage, le temps ou l'occasion de le lire, car soit il ne m'intéresse pas, soit il est noyé et dispersé parmi tous ces ouvrages qui attendent ma lecture. J'essaye donc, même quand un livre ne me plaît point, de le terminer et de l'achever. Quitte à sauter quelques paragraphes - sans perdre le fil du récit - je termine dans leur quasi totalité les bouquins dont je n'y adhère pas. Il m'est arrivé cependant de lâcher des livres par dépit, par impatience ou par énervement. Mon professeur de l'année dernière disait toujours : "la plus grande qualité d'un véritable littéraire, c'est de savoir abandonner un livre quand il ne lui plaît pas." Pour répondre à la question en gras, donc, j'abandonne un bouquin selon le degré de lassitude... Et quand bien même j'aurais terminé un livre qui ne m'a guère plus, je serais fier de l'avoir achevé. Bref, et vous, abandonnez-vous les livres qui ne vous plaisent pas ou vous forcez-vous à les terminer ? (Je me considère entre les deux partis.) | |
|
| |
Livandil
Nombre de messages : 336 Age : 33 Passion : Lire et écrire, scoutisme Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Livres Déplorables Jeu 20 Nov - 0:19 | |
| ERAGON AU FEU ET PAOLINI AU MILIEU! Ceci posé, passons aux choses sérieuses xD Il m'est arrivé plusieurs fois d'abandonner un livre en cours tellement je n'étais pas intéressée. Ca ne m'arrive pas très souvent (je sélectionne au départ et les rares cas où ça ne m'a pas plu, j'avais acheté trop vite) mais je regrette l'argent dépensé dans le livre, je me dis qu'il aurait mieux fait d'être employé dans un autre. Du coup, j'arrête la lecture et je remise le livre dans un coin de ma bibliothèque. Il y a aussi les livres que j'apprécie beaucoup aux premières lectures mais que j'abandonne à la relecture, après avoir ouvert les yeux sur leur véritable contenu, comme l'exemple cité dans la première phrase de ce message. Les premières fois, j'avais adoré puis en lisant d'autres livres plus anciens, en voyant les listes des plagiats, en observant d'autres styles, eh bien, la relecture (simplement pour rigoler) n'a pas dépassé les 90 pages...Donc abandon. | |
|
| |
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Livres Déplorables Jeu 20 Nov - 6:24 | |
| Généralement, il arrive que je laisse tomber ces livres que je considère déplorables, mais que je les reprenne plus tard (comme Germinal part exemple, je compte le reprendre bientôt). Mais si j'essaie de finir un livre qui ne me plaît absolument pas, ça me prend un temps fou & ça me bloque toutes mes lectures à suivre ! | |
|
| |
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Livres Déplorables Jeu 20 Nov - 16:24 | |
| Germinal est loin d'être déplorable . En revanche je deconseille à tout le monde la lecture du " classique ??" : L'amant de Lady Chatterley. | |
|
| |
milal
Nombre de messages : 1166 Age : 31 Passion : écriture, lecture, rêve... Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page. Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action... Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Livres Déplorables Jeu 20 Nov - 17:55 | |
| moi quand je n'arrive pas lire un livre, je n'arrive pas à entrer, à le continuer ou même à le finir, je laisse tombet et me dit que c'est pas encore le moment.... et je le lis un autre "jour"... mois, années... | |
|
| |
Aurélie
Nombre de messages : 772 Age : 33 Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant. Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Livres Déplorables Dim 23 Nov - 22:09 | |
| Moi, quand je me rentre pas dedans, je les range aussi soit dans une boite de pulzz soit au fond de ma bibliothèque mais comme ça: L'apprentie espionne série VIP d'après mes souvenirs. | |
|
| |
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Livres Déplorables Mer 14 Jan - 23:19 | |
| Si je n'ai aucune obligation d'ordre scolaire de le lire, vous pouvez être assuré que je ne continuerais pas un livre qui me déplaît. Je le poserais quelque part avant de passer à autre chose : en ce moment, je revends sur amazon tous les livres que je n'ai pas l'intention de relire, histoire de me ménager de la place, et un livre qui ne me plait pas serait aussitôt mit en vente, histoire de limiter les dégâts niveau budget. Sinon, si je dois le lire pour la fac, bon gré, mal gré, je le lis, en me forçant. Un livre que j'ai eu du mal à lire : la promesse de l'aube, de Romain Gary. Et la lettre au père, de Kafka. | |
|
| |
Laszlo Volli
Nombre de messages : 285 Age : 32 Passion : J'adore écrire ! Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista Préférences Littéraires : Tonino Benacquista Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Livres Déplorables Ven 16 Jan - 22:18 | |
| Moi aussi je le repose, et je le relirais plus tard. Je ne culpabilise pas trop parce que je sais que j'y reviendrais forcément... | |
|
| |
jabonz
Nombre de messages : 291 Age : 36 Passion : écrire Coup De Coeur Livresques : Le Royaume Perdu Préférences Littéraires : fantasy Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Livres Déplorables Sam 17 Jan - 0:11 | |
| Pour ma part, je suis abonné à la bibliothèque de la commune voisine et j'emprunte les livres donc si un livre ne me plait pas autant que lorsque je l'ai choisi, je le range dans le sac et je prend les livres suivants... je n'ai pas trop de remords vu que la location des livres n'est pas trop onéreuse.
Il m'est arrivé d'acheter les livres après avoir lu les exemplaires de la bibliothèque et qui promettait pour les tomes suivants (Eragon par exemple) | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Livres Déplorables Sam 17 Jan - 16:46 | |
| Moi je ne suis, au contraire, pas certain d'y revenir : voilà pourquoi cela me déplaît. Et vu que j'achète pratiquement la quasi totalité de mes lectures (il y a bien de nombreuses exceptions : mais j'aime bien posséder mes propres bouquins), cela me chagrine de dépenser et de ne pas aimer... | |
|
| |
viens-lire-avec-moi
Nombre de messages : 930 Age : 30 Passion : Lire, écrire, es arts martiaux. Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres... Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie. Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Livres Déplorables Mar 27 Jan - 21:47 | |
| Je suis entièrement comme Maxime, tous les livres que je lis sont à moi, et ça me fait de la peine ( si j'ose dire ) de laisser une histoire comme ça sans la terminer. | |
|
| |
Laszlo Volli
Nombre de messages : 285 Age : 32 Passion : J'adore écrire ! Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista Préférences Littéraires : Tonino Benacquista Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Livres Déplorables Mer 28 Jan - 17:12 | |
| Oui, mais pourquoi ne pas les reprendre plus tard ? Peur de ne pas y arriver ? Pas envie d'essayer ? | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Livres Déplorables Mer 28 Jan - 22:46 | |
| Peur de ne pas avoir encore l'intérêt nécessaire : on garde toujours un mauvais oeil sur le livre que l'on a pas aimé. Cette pensée demeure : je connais mieux que quiconque mes livres, et je sais parfaitement ceux que j'ai adoré, apprécié, détesté ou haïs. Ce serait un challenge, effectivement, de faire une liste de livres que l'on aime pas ou que l'on a pas forcément aimé, pour les lire ou les relire... | |
|
| |
Laszlo Volli
| Sujet: Re: Livres Déplorables Ven 30 Jan - 19:55 | |
| Il est vrai que l'on se sent effectivement moins attirés par ceux-ci dans ce cas-là. C'est un point de vue que je n'avais pas trop envisagé, mais je le comprends parfaitement. | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Livres Déplorables Jeu 12 Nov - 23:18 | |
| Je n'ai aucun regret à ne pas apprécier un livre. Parfois, je le termine. D'autres fois, je l'abandonne mais je le remets dans ma bibliothèque. Qui sait si je n'aurais pas plaisir à le lire dans quelques années? Cela me rappelle le lycée où nous devions lire deux livres de Balzac. Je ne les ai jamais lu, pourtant ils sont dans ma bibliothèque. Car à 17 ans, je n'avais pas envie de lire ce genre de choses mais peut-être que dans quelques temps je le ferais. Je pense qu'un livre n'est jamais perdu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres Déplorables | |
| |
|
| |
| Livres Déplorables | |
|