Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Livres Déplorables

Aller en bas 
+7
sixteen
Aurélie
milal
Magali
Marie-Charlotte
Livandil
Maxime
11 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeMer 19 Nov - 22:55

Que faites-vous quand un livre ne vous plaît pas & que vous le jugez de déplorable ?

Pour ma part, j'ai toujours cette once de culpabilité et mes pensées vont avant tout pour l'argent que j'ai déboursé pour acheter le livre. Je culpabilise donc de n'avoir eu le courage, le temps ou l'occasion de le lire, car soit il ne m'intéresse pas, soit il est noyé et dispersé parmi tous ces ouvrages qui attendent ma lecture. J'essaye donc, même quand un livre ne me plaît point, de le terminer et de l'achever. Quitte à sauter quelques paragraphes - sans perdre le fil du récit - je termine dans leur quasi totalité les bouquins dont je n'y adhère pas. Il m'est arrivé cependant de lâcher des livres par dépit, par impatience ou par énervement. Mon professeur de l'année dernière disait toujours : "la plus grande qualité d'un véritable littéraire, c'est de savoir abandonner un livre quand il ne lui plaît pas." Pour répondre à la question en gras, donc, j'abandonne un bouquin selon le degré de lassitude... Et quand bien même j'aurais terminé un livre qui ne m'a guère plus, je serais fier de l'avoir achevé. Bref, et vous, abandonnez-vous les livres qui ne vous plaisent pas ou vous forcez-vous à les terminer ? (Je me considère entre les deux partis.)
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Livandil

Livandil


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 33
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique
Date d'inscription : 14/08/2008

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:19

ERAGON AU FEU ET PAOLINI AU MILIEU!
Ceci posé, passons aux choses sérieuses xD
Il m'est arrivé plusieurs fois d'abandonner un livre en cours tellement je n'étais pas intéressée. Ca ne m'arrive pas très souvent (je sélectionne au départ et les rares cas où ça ne m'a pas plu, j'avais acheté trop vite) mais je regrette l'argent dépensé dans le livre, je me dis qu'il aurait mieux fait d'être employé dans un autre.
Du coup, j'arrête la lecture et je remise le livre dans un coin de ma bibliothèque.

Il y a aussi les livres que j'apprécie beaucoup aux premières lectures mais que j'abandonne à la relecture, après avoir ouvert les yeux sur leur véritable contenu, comme l'exemple cité dans la première phrase de ce message. Les premières fois, j'avais adoré puis en lisant d'autres livres plus anciens, en voyant les listes des plagiats, en observant d'autres styles, eh bien, la relecture (simplement pour rigoler) n'a pas dépassé les 90 pages...Donc abandon.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Féminin Nombre de messages : 936
Age : 31
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.
Date d'inscription : 13/08/2008

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeJeu 20 Nov - 6:24

Généralement, il arrive que je laisse tomber ces livres que je considère déplorables, mais que je les reprenne plus tard (comme Germinal part exemple, je compte le reprendre bientôt). Mais si j'essaie de finir un livre qui ne me plaît absolument pas, ça me prend un temps fou & ça me bloque toutes mes lectures à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeJeu 20 Nov - 16:24

Germinal est loin d'être déplorable Cool. En revanche je deconseille à tout le monde la lecture du "classique ??" : L'amant de Lady Chatterley.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeJeu 20 Nov - 17:55

moi quand je n'arrive pas lire un livre, je n'arrive pas à entrer, à le continuer ou même à le finir, je laisse tombet et me dit que c'est pas encore le moment.... et je le lis un autre "jour"... mois, années...
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Aurélie

Aurélie


Féminin Nombre de messages : 772
Age : 33
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles
Date d'inscription : 22/07/2008

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:09

Moi, quand je me rentre pas dedans, je les range aussi soit dans une boite de pulzz soit au fond de ma bibliothèque mais comme ça: L'apprentie espionne série VIP d'après mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeMer 14 Jan - 23:19

Si je n'ai aucune obligation d'ordre scolaire de le lire, vous pouvez être assuré que je ne continuerais pas un livre qui me déplaît. Je le poserais quelque part avant de passer à autre chose : en ce moment, je revends sur amazon tous les livres que je n'ai pas l'intention de relire, histoire de me ménager de la place, et un livre qui ne me plait pas serait aussitôt mit en vente, histoire de limiter les dégâts niveau budget.
Sinon, si je dois le lire pour la fac, bon gré, mal gré, je le lis, en me forçant.
Un livre que j'ai eu du mal à lire : la promesse de l'aube, de Romain Gary. Et la lettre au père, de Kafka.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeVen 16 Jan - 22:18

Moi aussi je le repose, et je le relirais plus tard. Je ne culpabilise pas trop parce que je sais que j'y reviendrais forcément...
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
jabonz

jabonz


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 35
Passion : écrire
Coup De Coeur Livresques : Le Royaume Perdu
Préférences Littéraires : fantasy
Date d'inscription : 05/11/2008

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeSam 17 Jan - 0:11

Pour ma part, je suis abonné à la bibliothèque de la commune voisine et j'emprunte les livres donc si un livre ne me plait pas autant que lorsque je l'ai choisi, je le range dans le sac et je prend les livres suivants... je n'ai pas trop de remords vu que la location des livres n'est pas trop onéreuse.

Il m'est arrivé d'acheter les livres après avoir lu les exemplaires de la bibliothèque et qui promettait pour les tomes suivants (Eragon par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumeperdu.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:46

Moi je ne suis, au contraire, pas certain d'y revenir : voilà pourquoi cela me déplaît. Et vu que j'achète pratiquement la quasi totalité de mes lectures (il y a bien de nombreuses exceptions : mais j'aime bien posséder mes propres bouquins), cela me chagrine de dépenser et de ne pas aimer...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:47

Je suis entièrement comme Maxime, tous les livres que je lis sont à moi, et ça me fait de la peine ( si j'ose dire ) de laisser une histoire comme ça sans la terminer.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:12

Oui, mais pourquoi ne pas les reprendre plus tard ?
Peur de ne pas y arriver ? Pas envie d'essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeMer 28 Jan - 22:46

Peur de ne pas avoir encore l'intérêt nécessaire : on garde toujours un mauvais oeil sur le livre que l'on a pas aimé. Cette pensée demeure : je connais mieux que quiconque mes livres, et je sais parfaitement ceux que j'ai adoré, apprécié, détesté ou haïs. Ce serait un challenge, effectivement, de faire une liste de livres que l'on aime pas ou que l'on a pas forcément aimé, pour les lire ou les relire...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeVen 30 Jan - 19:55

Il est vrai que l'on se sent effectivement moins attirés par ceux-ci dans ce cas-là. C'est un point de vue que je n'avais pas trop envisagé, mais je le comprends parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitimeJeu 12 Nov - 23:18

Je n'ai aucun regret à ne pas apprécier un livre. Parfois, je le termine. D'autres fois, je l'abandonne mais je le remets dans ma bibliothèque. Qui sait si je n'aurais pas plaisir à le lire dans quelques années?
Cela me rappelle le lycée où nous devions lire deux livres de Balzac. Je ne les ai jamais lu, pourtant ils sont dans ma bibliothèque. Car à 17 ans, je n'avais pas envie de lire ce genre de choses mais peut-être que dans quelques temps je le ferais.
Je pense qu'un livre n'est jamais perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Livres Déplorables Empty
MessageSujet: Re: Livres Déplorables   Livres Déplorables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres Déplorables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou achetez-vous vos livres ?
» Relisez-vous vos livres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser