| Lisez-vous la préface de vos romans ? | |
|
+4Aliénor Livandil Magali Maxime 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Lisez-vous la préface de vos romans ? Dim 9 Nov - 17:23 | |
| Lisez-vous donc la préface de vos romans ? Telle est la question. Replaçons la définition dans ce post : la préface sert à présenter un texte au lecteur. Celle-ci fixe les repères historiques et biographiques qui permettent de mieux situer l'oeuvre dans son contexte, y annonce les thèmes abordés et montre également l'intêret et la portée du livre. Seulement, lisez-vous toutes ces pages qui le plus souvent annoncent l'histoire du livre et nous avertissent par des signaux implicites mais logiques ? Sa lecture vous gâche t-elle la suite ? | |
|
| |
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Dim 9 Nov - 18:32 | |
| Je ne lis la préface que trop rarement. Quand je tiens un nouveau livre dans mes mains, je n'ai pas envie de m'embeter avec ça, surtout quand je suis avide de commencer le livre :] | |
|
| |
Livandil
Nombre de messages : 336 Age : 33 Passion : Lire et écrire, scoutisme Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Dim 9 Nov - 18:54 | |
| Moi non plus, je ne les lis guère. En fait, je ne les lis que si c'est l'auteur qui l'a écrite pour une raison ou une autre. Si c'est quelqu'un dont je n'ai jamais entendu parler et qui va mettre dix pages à m'expliquer l'intérêt du livre que j'ai dans les mains, ça me tente moyen. | |
|
| |
Aliénor
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Dim 9 Nov - 19:06 | |
| Je lis la préface lorsque j'ai un travail universitaire à rendre sur le sujet. Sinon je dois avouer que je ne la lis pas... | |
|
| |
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Dim 9 Nov - 19:09 | |
| Je ne la lis que pour les livres de cours... Sinon, bof. | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Dim 9 Nov - 20:27 | |
| J'essaye de la lire dans son intégralité et à chaque fois, sinon je culpabilise... | |
|
| |
Aurélie
Nombre de messages : 772 Age : 33 Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant. Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Lun 10 Nov - 0:17 | |
| les prologues oui mais les préfaces réelement non. De manière général , c'est une critique du livre que l'on s'aprète à lire et donc on a un avis sur le livre qui n'ai pas le notre ou sinon je la lis après. | |
|
| |
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Lun 10 Nov - 6:46 | |
| Maxime : Tu culpabilises ? xD Je t'ai déjà dit que tu avais un esprit tordu ? :p | |
|
| |
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Lun 10 Nov - 17:11 | |
| Le prologue fait partie integrante du récit non ? (perso j'ai beaucoup de mal à ecrire le mien...) | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Lun 10 Nov - 18:26 | |
| Le prologue & la préface n'ont rien à voir ! Le prologue est un genre de premier chapitre... | |
|
| |
Aurélie
Nombre de messages : 772 Age : 33 Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant. Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Lun 10 Nov - 20:39 | |
| Oui je sais et je les lis mais les prèfaces. j'ai pas envie de me répèté voir plus haut. | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Lun 10 Nov - 21:51 | |
| Oui, il m'arrive de culpabiliser car il se peut que j'ai raté des informations essentielles dans la préface (repères par exemple.) ^^' | |
|
| |
milal
Nombre de messages : 1166 Age : 31 Passion : écriture, lecture, rêve... Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page. Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action... Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Lun 10 Nov - 22:03 | |
| Je lis la préface si elle est courte, genre trois quatre lignes, j'exagère deux lignes lol, Hooo ça va, une page et demi, sinon je ne la lis pas....
Ou si je la lis, je la lis après avoir lu tout le livre, c'est ce que j'ai fait pour Thérèse Raquin. Et j'avoue ne pas avoir été déçu. Tout ce que Zola dit dans sa préface est vrai, naturellement.... enfin bon voilà quoi... | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Lun 10 Nov - 22:43 | |
| Tu vas pas arreter des nous en parler de ce bouquin là ! (j'ai l'impression que Milal est fier d'avoir lu un zola de moins de 300 pages ...) | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Lun 10 Nov - 22:43 | |
| | |
|
| |
milal
Nombre de messages : 1166 Age : 31 Passion : écriture, lecture, rêve... Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page. Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action... Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Mar 11 Nov - 15:45 | |
| Et hooooo. Il y avait 245 pages à peu près. Moi c'est la deuxième édition que j'ai lu. | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Mar 11 Nov - 15:46 | |
| Magou chérie, arrête de chipoter pour si peu ! | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Mar 11 Nov - 15:57 | |
| | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Mer 12 Nov - 18:49 | |
| Chippoteuse, va... Tu es... désespérante ^^' | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Mer 12 Nov - 18:54 | |
| Je sais je sais, mais que veux tu, je suis juste vexée de voir que Milal ne veuille pas aller plus loin avec Zola, donc je suis une fanatique desesperante et ... Desesperante. | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Mer 12 Nov - 18:58 | |
| J'aurais dit désespérée, aussi. & moi je fais des efforts pour Zola hein, juste pour ma culture personnelle, mais c'est dur ! | |
|
| |
milal
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Mer 12 Nov - 19:13 | |
| j'ai plein de livres à lire, mais dès que je peux, je lis un autre zola c'est promis.... | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Mer 12 Nov - 19:22 | |
| | |
|
| |
Aurélie
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Mer 12 Nov - 20:30 | |
| Moi je lirai peut-être mon premier Zola après Le LIVRE et le huitième Robin Hobb le tous sachant que je dois aussi lire le guépard donc peut être avant noël. | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? Jeu 13 Nov - 21:27 | |
| Je vais me lancer dans les Zola ! Je dois en avoir 5 ou 6 à lire :} Et en ce moment je lis Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire ; et en parallèle Hygiène de l'Assassin de Amélie Nothomb. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lisez-vous la préface de vos romans ? | |
| |
|
| |
| Lisez-vous la préface de vos romans ? | |
|