Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouveau concours [FINISH]

Aller en bas 
+3
Maxime
Magali
jabonz
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 21:46

J'ai remarqué, étant sur le sujet des fautes orthographiques & grammaticales, que certain se trompaient trop souvent dans la conjugaison d'un verbe ou de son infinitif. Par exemple : "J'ai regarder l'oiseau voiler." Rectification : c'est un verbe conjugué, donc "é." Le plus souvent ce genre de fautes est fait à l'envers ("Ils doivent regardé...")
N'oubliez pas aussi de vous relire, évidemment, et de trouver le sujet dans chaque phrase. Il faut accorer les substantifs selon le sujet...
Merci de tes précisions, Aliénor.
Si jamais j'en ai fait, préviens-moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:13

accorer, ça veut rien dire, lol, accorder
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Livandil

Livandil


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 33
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 1:25

J'avais tiqué sur la même phrase que toi Aliénor^^

Maxime: Et des oiseaux qui voilent non plus^^
Je pense ne pas faire beaucoup de fautes mais beaucoup m'échappent à la relecture. Pas plus tard que tout à l'heure, on m'en a montré dans mon texte de Noël, qui m'ont complètement échappées, et pourtant je l'ai relue des dizaines de fois, cette histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor




Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 2:08

C'est vrai que tu ne fais pas beaucoup de fautes Livandil à vrai dire tu dois être une des seules parmi nous (moi y compris) à ne même pas en faire dans tes posts.
Revenir en haut Aller en bas
jabonz

jabonz


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 35
Passion : écrire
Coup De Coeur Livresques : Le Royaume Perdu
Préférences Littéraires : fantasy
Date d'inscription : 05/11/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 13:26

Aliénor a écrit:
Non non mais je ne critiquais personne. Je remarque juste des fautes d'orthographe (ce qui n'est pas grave puisque même Arthur Tenor avoue en faire) et de Français (ce qui est plus grave mais peut facilement être corrigé à la relecture).

Par exemple la phrase de Jabonz ne veut rien dire en bon français:
"Comme à son habitude, le fermier laissa son
animal gambader et brouter pendant une dizaine de minutes pour le
détendre où il profita de finir sa maigre collation.
"

Et là en plus le texte a été imprimé sans être corrigé. Ce qui me fait me poser des questions sur la maison d'édition dont c'est le boulot!


En effet, en s'y attardant vraiment, quelques mots manquent pour finir cette phrase...

Pour la maison d'édition c'est son boulot mais tu oublie que ce sont des personnes qui le font et malheureusement pour moi, je n'ai pas les finances nécessaires demandées pour réaliser cette correction. Je me suis démerdé, j'ai relu tout mon premier tome 5 fois environ pour corriger ce genre de fautes, et je peux dire que j'en ai corrigé pas mal.

Il a fallu que je vérifie également après qu'ils l'aient mis en format livre avant de donner mon accord définitif pour corriger les fautes que EUX avaient fait en recopiant les textes.

Je suis bien conscient que mon bouquin n'est pas parfait...
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumeperdu.skyrock.com
Aliénor




Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 14:09

Je sais que ce n'est pas marrant de se relire encore et encore lorsqu'on est édité. Mon grand-père écrivait des critiques littéraires dans différentes revues (essentiellement universitaires) et je l'aidais à se relire les derniers temps.

Normalement les maisons d'édition ne font pas payer la "correction orthographique et syntaxique" (je cite ta maison d'édition). Je viens de regarder leur site et je trouve qu'ils se foutent un peu du monde.
Revenir en haut Aller en bas
jabonz

jabonz


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 35
Passion : écrire
Coup De Coeur Livresques : Le Royaume Perdu
Préférences Littéraires : fantasy
Date d'inscription : 05/11/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 12:30

Je suis chez mes parents pour le moment mais dès que je rentre je met la main sur le document où se trouvent les tarifs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumeperdu.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:43

Je ne crois pas faire énormément de fautes d'orthographes non plus... La plupart sont des oublis, ou des phrases que j'écris trop vite sans avoir le temps ou le courage de me relire (comme le post précédent avec les "oiseaux qui voilent.") Après bon, l'erreur est humaine.
Je pense qu'il faudrait Jabonz qu'avant d'être publié, tu demande à trois ou quatres personnes de te lire. Les avis extérieurs comptent, ils verront davantage les fautes que toi, t'ayant relu à répétition.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:50

Attendez moi un peu, je n'ai pas encore commencé, et je veux m'appliquer, on a jusqu'à quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Livandil

Livandil


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 33
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:35

De toute façon, il faut généralement faire appel à des bêta-lecteurs dont le rôle est de corriger l'orthographe, traquer les incohérences chronologiques, historiques, les répétitions, les gaffes, les darlings, bref de s'assurer que le roman tient la route tant au niveau personnages que cohérence de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
jabonz

jabonz


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 35
Passion : écrire
Coup De Coeur Livresques : Le Royaume Perdu
Préférences Littéraires : fantasy
Date d'inscription : 05/11/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 20:28

je le ferais pour le second tome alors Smile

c'est du tout nouveau pour moi donc je fais des erreurs

j'ai retrouvé le tarif donc ça s'élevait à 505 euros pour la correction orthographique et syntaxique.

Le concours sera clos dans un mois, avant si tout le monde dit avoir tenté sa chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumeperdu.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:08

Livandil, c'est un peu ce que j'ai dit...!
Ce n'est vraiment pas donné pour une correction orthographique et syntaxique dans une maison d'édition... Ils sont lourds...
Presse-toi Magali Very Happy Nan, prends ton temps surtout ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Livandil

Livandil


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 33
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:32

Justements, les bêta-lecteurs sont des personnes de ton entourage ou de forums internet littéraires qui prennent le roman en charge de manière totalement bénévole.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Féminin Nombre de messages : 772
Age : 33
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles
Date d'inscription : 22/07/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:37

Ne t'inquite pas Magali moi non plus je n'ai pas commencé et en plus le prochain colloque est dans 100 ans donc je vais devoir trouvé avant.
Des bétâ-lecteur? Jamais entendus parlé de ça. Je me coucherai moins bête ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:39

J'en avais déjà entendu parler : c'est disons le dernier recours qu'ont les jeunes lectures en passe d'être publiés pour une ultime vérification. C'est bien, car il y a des avis extérieurs & plus objectifs ; mais ce sont souvent des bénévoles donc pas forcément des personnes expérimentées. Après, il arrive donc que quelques fautes passent entre les mailles du filet...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
jabonz

jabonz


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 35
Passion : écrire
Coup De Coeur Livresques : Le Royaume Perdu
Préférences Littéraires : fantasy
Date d'inscription : 05/11/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:42

j'ai un volontaire pour le tome 2 déjà ^^

plus ça va plus j'ai l'impression que j'en ai laissé passé la moitié Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumeperdu.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:49

Mais non, ne t'inquiète pas, il y a toujours des périodes de doute : tu es mis sur le fait, tu vas être publié et cela nécessite que ce soit, à priori, parfait ; tu as donc plus de responsabilité que de simples écrivains qui écrivent pour leur plaisir et ne comptent pas publier leurs écrits. Allez, courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
jabonz

jabonz


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 35
Passion : écrire
Coup De Coeur Livresques : Le Royaume Perdu
Préférences Littéraires : fantasy
Date d'inscription : 05/11/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 15:22

je suis déjà publié même si c'est que sur internet...

mon premier tome est à la Bibliothèque Nationale....
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumeperdu.skyrock.com
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 19:41

Wow ! Cool ! Non ? Je ne sais pas ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Aliénor




Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 20:38

Juste pour information : absolument toutes les publications françaises sont à la bibliothèque nationale.
N'importe quel livre paru en France est à la bibliothèque nationale. Dès lors sans vouloir vexer Jabonz le fait que son livre est à la bibliothèque nationale ne nous apprend qu'une seule chose : qu'il est paru en France.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Féminin Nombre de messages : 772
Age : 33
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles
Date d'inscription : 22/07/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:38

C'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
jabonz

jabonz


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 35
Passion : écrire
Coup De Coeur Livresques : Le Royaume Perdu
Préférences Littéraires : fantasy
Date d'inscription : 05/11/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 22:54

Aliénor a écrit:
Juste pour information : absolument toutes les publications françaises sont à la bibliothèque nationale.
N'importe quel livre paru en France est à la bibliothèque nationale. Dès lors sans vouloir vexer Jabonz le fait que son livre est à la bibliothèque nationale ne nous apprend qu'une seule chose : qu'il est paru en France.

C'est la raison pour laquelle j'ai soulevé cette remarque ^^

en disant qu'il est à la Bibliothèque Nationale, je confirmais à Maxime qu'il était bien publié ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumeperdu.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 22:01

C'est bien =)
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 22:13

Mouais, passons ! Lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov - 9:52

Allez, cet aprem, je tape mon texte =))
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau concours [FINISH]   Nouveau concours [FINISH] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau concours [FINISH]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU GRAND CONCOURS !
» Nouveau blog : "Mon premier roman"...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Concours :: ~ Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser