Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Art - Yasmina Reza Jeu 4 Mar - 18:53 | |
| L'acquisition d'un tableau vient semer le trouble entre deux amis. En effet, Serge aacheté pour une somme exorbitante ce qu'il considère comme un chef-d'oeuvre de l'art contemporain : une toile... blanche ! Ce qui a le dond'exaspérer Marc... Yasmina Reza observe avec une étonnante acuitél'univers masculin, entre mesquinerie, ambition et importance duparaître. Art est la pièce à succès (deux Molières) qui a lancé Yasmina Reza. Cettepièce met en scène les questions liées à l’Art Contemporain et leursimplications dans la vie de tous les jours. Un groupe de trois amis(Serge, Marc et Yvan) en fait les frais... Tout commence comme cela : « Mon ami Serge a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètresoixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et sion cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancstransversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C’est ungarçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l’art.Lundi, je suis allé voir le tableau que Serge avait acquis samedi maisqu’il convoitait depuis plusieurs mois. Un tableau blanc, avec desliserés blancs. » . Serge est un esthète amoureux d’art moderne et qui trouve Sénèquemodernissime. Marc est le gardien des valeurs traditionnelles, celui àqui on ne la fait pas et qui ne se laisse pas embrouiller par la mode,enfin Yvan a échoué dans vie professionnelle et affective et semblen’avoir que ces deux amis de précieux.Ce trio va s’entre déchirer autour de ce tableau blanc en invoquanttous les arguments qui tournent autour de l’Art moderne. Le rythme esttrès enlevé et l’on n’arrête pas de rire du début à la fin.A défaut de le voir au théatre, on regardera avec plaisir la versiontélévisée avec Luchini dans le rôle de Serge, Pierre Vaneck dans celuide Marc et un Pierre Arditti touchant dans le rôle d’Yvan. | |
|