| Effroyables jardins - Michel Quint | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Effroyables jardins - Michel Quint Mer 3 Mar - 0:13 | |
| (Pocket junior, 3.95€ , 139 pages )"Certains témoins mentionnent qu'aux derniers jours du procès de Maurice Papon,la police a empêché un clown de rentrer dans la salle d'audience. Ilsemble que ce même jour, il ait attendu la sortie de l'accusé et l'aitsimplement considéré à distance sans chercher à lui adresser la parole.L'ancien secrétaire général de la préfecture a peut-être remarqué ceclown mais rien n'est moins sûr. Par la suite l'homme est revenurégulièrement sans son déguisement à la fin des audiences et auxplaidoiries. A chaque fois il posait sur ses genoux une mallette dontil caressait le cuir tout éraflé."Effroyables jardins est un très court roman de 60 pages, que l'auteur dédie à la mémoire deson grand-père, ancien combattant à Verdun et à son père, ancienrésistant.Ce livre est un peu étrange au début, car on n'y voit qu'un petit garçon,mal dans sa peau peut-être, et une grande méprise sur son entourage. Onse demande qui est ce père un peu fou. Un jour, l’oncle du jeune garçonentreprit de lui raconter une aventure qui leur était arrivée, à lui età son père, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Tous les deux avaientdécidé de faire sauter un transformateur pour participer à la luttecontre les Allemands. Dénoncés, ils sont restés prisonniers au fondd'un trou, surveillés par un soldat allemand un peu particulier...Ceci est une histoire de reconnaissance envers un homme, une femme qui ont bouleversé le destin de ce père & de son frère. On comprend alors le devoir de mémoire qu’endosse ce père qui joue un Auguste ridicule dès que l’occasion se présente.Le style de l’auteur est extrêmement concis et le vocabulaire est familiervoire vulgaire et méchant. C’est un grand faible dans ce roman qui perdune grande partie de toute l’émotion qu’il aurait pu transmettre alorsque ce thème lorsqu’il est bien travaillé pourrait faire pleurer. Letexte semble bien fade, sans âme, sans vie.Cette longue nouvelle risque fort de ne pas donner le goût de lire aux plus jeunes…Une adaptation portant le même titre est sortie en Mars 2003 avec AndréDussollier, Jacques Villeret, Suzanne Flon et Damien Jouillerot. JeanBecker, le réalisateur, a su se détacher un peu du livre pour offriraux spectateurs, un film plus approfondi et sensible que le livre. Bref, pour une fois, on ira voir le film plus que l’on lira le livre. | |
|
| |
GossipGirl
Nombre de messages : 1070 Age : 34 Passion : lire et écrire Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi. Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit. Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Effroyables jardins - Michel Quint Mer 3 Mar - 10:32 | |
| Je ne savais pas que c'était un roman. J'ai vu le film et je l'avais adoré. Surtout le clown allemand. | |
|
| |
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Effroyables jardins - Michel Quint Mer 3 Mar - 14:34 | |
| J'ai également vu le film...avant de lire le livre et cela m'arrive rarement mais j'ai trouvé l'adaptation mieux que le livre ! | |
|
| |
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Effroyables jardins - Michel Quint Mer 3 Mar - 18:09 | |
| Ah, la voila ma lettre "Q" pour le challenge ! Ma belle-mère m'a confié avoir adoré, dans mes souvenirs. | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Effroyables jardins - Michel Quint Mer 3 Mar - 22:50 | |
| Tu n'en auras que pour 20 minutes de lecture | |
|
| |
GossipGirl
Nombre de messages : 1070 Age : 34 Passion : lire et écrire Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi. Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit. Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Effroyables jardins - Michel Quint Jeu 4 Mar - 0:41 | |
| | |
|
| |
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Effroyables jardins - Michel Quint Jeu 4 Mar - 12:32 | |
| Parfait quand on attend le début du cours et qu'on est un peu en avance, donc ! | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Effroyables jardins - Michel Quint Jeu 4 Mar - 12:38 | |
| - Maxime a écrit:
- Tu n'en auras que pour 20 minutes de lecture
J'aurais dit 30 minutes ^^ | |
|
| |
GossipGirl
| Sujet: Re: Effroyables jardins - Michel Quint Jeu 4 Mar - 13:36 | |
| | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Effroyables jardins - Michel Quint Jeu 4 Mar - 17:31 | |
| Oui car très très très court ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Effroyables jardins - Michel Quint | |
| |
|
| |
| Effroyables jardins - Michel Quint | |
|