sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Mer 17 Fév - 21:47 | |
| Résumé Nouvelle-Angleterre, dix-septième siècle. Hester Prynne émerge de la prison, fait face à lafoule, son enfant serrée contre elle. Elle a péché. C'est une femme adultère. Pour cela, elle est condamnée à porter toute sa vie durant la lettre A écarlate sur sa robe, en souvenir de son péché. Au moment où elle se dresse, honteuse, face à la foule, arrive en ville un certain Roger Chillingworth, en réalité le mari légitime d'Hester, supposé mort, et qui camouflera son identité afin de trouver l'homme qui l'a outragé et de se venger, le délicat et adoré jeune pasteur Dimmesdale. L'auteur Nathaniel Hawthorne est considéré comme l'un des fondateurs du roman américain. Paru en 1850 "The Scarlet letter"est un classique, un héritage de l'éducation puritaine d'Hawthorne et de sa culpabilité à l'égard des actes perpétrés par ses ancêtres puritains pendant la chasse aux sorcières de Salem. Avis Bah.Je devais étudier ce livre pour mon option, et en toute honnêteté, je me suis ennuyée. Une longue introduction fastidieuse, sur lequel j'ai peiné, et une succession de chapitres où globalement il ne se passe rien, sauf à la fin. Le genre de livre dont l'intrigue se résume à cinq lignes mais que l'auteur met deux cents pages à développer. Beaucoup de blabla pour rien, dirais-je. Hawthorne, on aime ou on n'aime pas. Après avoir lu plusieurs de ses nouvelles, toutes tournées plus au moins vers le thème du péché et du "mal", je crois que malheureusement, je fais partie des gens qui n'aiment pas. Les attentes que j'avais en commençant ce livre n'ont pas été comblées : je m'attendais à découvrir l'amont de l'adultère. Le récit d'une histoire d'amour impossible entre une jeune femme dont le mari est resté sur le vieux continent et d'un pasteur. Eh bien non. Juste le récit de la honte quotidienne d'Hester, de ses travaux d'aiguille, de l'enfance de Pearl, l'enfant né du péché, une gamine plutôt désagréable. Il ne se passe quelque chose qu'à la fin. Et encore, si on peut appeler ça quelque chose. Quel ennui ! | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Ven 19 Fév - 12:57 | |
| Le résumé me semblait plutôt intéressant à première vue. Ton avis m'enlève toute envie de le lire. | |
|
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Lun 22 Fév - 20:41 | |
| Je ne le conseillerais que dans la mesure où Hawthorne est un pilier de la littérature américaine. | |
|
GossipGirl
Nombre de messages : 1070 Age : 34 Passion : lire et écrire Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi. Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit. Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Lun 22 Fév - 21:34 | |
| Merci ^^ On a vu ça ce matin en littérature américaine justement . | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne | |
| |
|