Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La Joie de Vivre - Emile Zola

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

La Joie de Vivre - Emile Zola Empty
MessageSujet: La Joie de Vivre - Emile Zola   La Joie de Vivre - Emile Zola Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:35

La Joie de Vivre - Emile Zola 9782070359400



La Joie de Vivre



Face à la mer et à ses rythmes, Pauline Quenu, jeune et riche orpheline recueillie par des parents intéressés, s'abandonne à ses propres rythmes : rythmes biologiques, intermittences du coeur, pulsions de la lésion héréditaire, tentations alternées de la révolte et du sacrifice. Comme la mer dévore peu à peu le village de Bonneville, Pauline est petit à petit dépouillée de sa fortune, puis de son amour pour son cousin Lazare.





Qu'ai-je bien pu penser de ce roman ?
Deux choses. Enfin deux opinions. D'un côté je ne l'ai pas aimé. De l'autre, j'en raffole. (notez la différence de temps).
Le style si puissant de Zola m'a une fois de plus epoustouflée. Les sentiments passent, les actions sont haletantes, le suspense insoutenable. Le titre du roman laisse présager une histoire légère. Mais attention, c'est de Zola dont on parle. On ne peut donc décemment parler de légèreté, quand bon nombre de ses écrits sont noirs. Le personnage de Pauline est franchement enviable. Faire preuve d'autant de bonté, de générosité, lorsque l'on finit par être detesté par une famille jadis adorée qui vous met sur la paille, il faut le faire ! Et pire encore, laisser partir l'amour de sa vie avec une autre pour le bien de la famille et la joie de la maison, mais... il faut avoir du coeur à outrance pour le faire ! Combien de fois me suis-je revoltée contre cette jeune fille naïve et impuissante, tout en restant indiscutablement admirative de Pauline et de son courage ! J'ai eu envie de tuer La mère CHanteau de mes mains pour avoir été aussi hypocrite et méchante après avoir chéri une enfant qui apportait la joie de vivre dans la maison ! Et Lazare, le beau lazare, ce faineant dépensier qui n'arrive pas à trouver de travail et dépense en promettant un remboursement fictif l'héritage de sa cousine, je lui aurais bien fait une leçon à celui là !
A la lecture de ce roman, on éprouve pour chaque personnage des sentiments différents selon le chapitre, car au fur et à mesure que Pauline grandit, l'ambiance change radicalement. Et je trouve extraordinaire que Zola ait su manier avec autant de réalisme l'évolution des caractères chez ses héros.
C'est pourtant l'un des rougon-maquart les moins connus il me semble. Nous entendons tous parler de L'assommoir, de Germinal, de la bête humaine, qu'en est-il de La Joie de Vivre ?
D'après ce que j'ai lu dans le dossier complémentaire situé à la fin de mon édition, ce roman serait l'un des plus autobiographiques que Zola ait écrit. Je ne sais trop quoi en penser. La personnalité de Zola se révélerait à travers les traits de Pauline et de Lazare ? La mort de la mère Chanteau, la peur de la mort, la confiance extreme de son héroïne, seraient donc des faits de la vie de Zola ? Pourquoi pas. (je ne m'étendrai pas sur le sujet, il ne m'interesse pas, mais avait sa place dans mon avis)
Quel est donc ce mauvais côté qui me chagrine hypocritement ? Et bien la fin. Si le roman finit en beauté, et je le dis objectivement ET subjectivement, je ne l'ai pas aimée, cette fin.
Je n'en dis pas plus, à vous les studios =)
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

La Joie de Vivre - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Joie de Vivre - Emile Zola   La Joie de Vivre - Emile Zola Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:28

J'ai toujours appréhendé Zola, j'ai toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit que ce serait trop compliqué de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

La Joie de Vivre - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Joie de Vivre - Emile Zola   La Joie de Vivre - Emile Zola Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:50

Alors là, tu ferais peut être mieux de l'oublier cette petite voix. Il n'y a rien de compliqué chez Zola. Tout le monde a peur parce que c'est gros et que ça a l'air barbant. Même le mot naturalisme est effrayant pour certains. Mais c'est à la portée de tous, n'oublions pas que Zola publiait ses romans dans un journal ! C'est donc un public très large qui est visé =)
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

La Joie de Vivre - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Joie de Vivre - Emile Zola   La Joie de Vivre - Emile Zola Icon_minitimeLun 15 Fév - 23:07

Ne t'en fais pas, grâce à vous j'écoute de moins en moins cette petite voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Contenu sponsorisé





La Joie de Vivre - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Joie de Vivre - Emile Zola   La Joie de Vivre - Emile Zola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Joie de Vivre - Emile Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emile Zola ~ L'Oeuvre
» Emile Zola ~ NANA
» Germinal - Emile Zola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser