Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Définition du mot "livre"

Aller en bas 
+2
nanet
lize60
6 participants
AuteurMessage
lize60




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Passion : lecture, généalogie
Coup De Coeur Livresques : harry potter, da vinci code, la fuilde des magiciens
Préférences Littéraires : de tout
Date d'inscription : 23/07/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:08

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est votre définition du mot "livre"?
Je trouve cette question très intéressante. Pas vous?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://lilygreg60.skyrock.com
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:11

Je réponds pas, tu as déjà ma réponse... (au fait, j'ai perdu le 34 sur PI ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
lize60




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Passion : lecture, généalogie
Coup De Coeur Livresques : harry potter, da vinci code, la fuilde des magiciens
Préférences Littéraires : de tout
Date d'inscription : 23/07/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:15

Oh remets là, elle est tellement bien....
le 34 en moins, heuresement que tu me le dis, je t'aurais peut-être pas reconnu, lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lilygreg60.skyrock.com
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:23

Avant de donner ma propre définition du livre, j'ai voulu savoir ce que
les dictionnaires en disaient. Je suis effarée ! Le livre se définit
par « une réunion de plusieurs feuilles servant de support à un texte
manuscrit ou imprimé » (Littré).

Je comprends, bien sûr qu'il s'agit là de la forme, de l'objet ! Mais un
livre, c'est bien plus que cela. Un livre c'est du savoir, de
l'histoire apportée pour que nous puissions apprendre et tirer les
leçons du passé, des explications plus ou moins complexes sur des
sujets aussi variés que l'art culinaire ou les atomes. Il permet de
transmettre du sens, des connaissances. C'est un outil de
communication, un pont entre un auteur et ses lecteurs.

Mais cette définition reste prosaïque et oubli un point fort important,
car pour moi, outre la valeur instructive d'un livre, je voudrai
surtout en retenir sa propension au rêve. Voilà, si un seul mot devait
ressortir, ce serait ce dernier. Un livre c'est une porte vers
l'imaginaire, c'est une histoire inventée par un auteur et qu'il offre
à nos sens, à notre émotion, pour que nous puissions vivre pleinement,
aimer, vibrer.

Jules Renard en disait ceci : « Quand je pense à tous
les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore
heureux ». Et je crois que c'est une bien belle définition.

Alors, un livre, c'est tout simplement pouvoir enfin vivre libre et sentir son cœur qui vibre au fil des mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:29

Ce n'est pas la question que tu avais pour un devoir?
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
lize60




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Passion : lecture, généalogie
Coup De Coeur Livresques : harry potter, da vinci code, la fuilde des magiciens
Préférences Littéraires : de tout
Date d'inscription : 23/07/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:31

Pour un article mais maintenant il est fini et j'aimerais bien en parler avec des gens qui aiment les livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilygreg60.skyrock.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:06

D'accord Smile. C'est vrai que cette question peut être intéressante. Mais comme toutes les questions qui semblent "faciles", j'ai beaucoup de mal à y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
lize60




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Passion : lecture, généalogie
Coup De Coeur Livresques : harry potter, da vinci code, la fuilde des magiciens
Préférences Littéraires : de tout
Date d'inscription : 23/07/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:08

Tente un essai....
Revenir en haut Aller en bas
http://lilygreg60.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:13

Je dois dire que nanet a donné une définition vaste et très précise du mot livre ! Je ne saurais quoi ajouter, si j'ai des idées je reviendrais les poster immédiatement sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
lize60




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Passion : lecture, généalogie
Coup De Coeur Livresques : harry potter, da vinci code, la fuilde des magiciens
Préférences Littéraires : de tout
Date d'inscription : 23/07/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:17

Le but du topic est de donner sa propre définition du mot "livre".
Revenir en haut Aller en bas
http://lilygreg60.skyrock.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:20

Pour moi un livre c'est un monde... N'importe quel livre je dois dire... Si c'est un livre d'école c'est un monde aussi, voir plusieurs. Si c'est un livre sur comment apprendre à faire ceci ou cela c'est un monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:34

lize60 a écrit:
Le but du topic est de donner sa propre définition du mot "livre".
A vos ordres, madame !

Je pense qu'il faut dépasser la définition archaïque du mot livre. Tout le monde est conscient qu'un livre est un ouvrage qui recueille un ensemble de feuilles, qui dans l'ordre dans lequel elles sont combinées et articulées forment une histoire. C'est une définition assez complexe à écrire soi même, c'est pour cela que je me suis contenté de celle, très bien écrite et assez juste de nanet.

Un livre c'est avant tout un monde nouveau qui s'offre à nos yeux et transporte notre être. Je pense que celui qui ne croît pas en l'existence de d'autres entités dans notre univers, se trompe de dimension et n'a pas exploré celle de nos bouquins. Les personnages nous jouent leur pièce dans un éternel recommencement, les histoires sont jouées telles que leur créateur les a imaginées, telles que le rêve va les interpréter.

Si je pouvais définir le mot livre davantage encore, je dirais que c'est une épopée littéraire qui ne cesse de nous emporter dans un autre univers. Si l'homme ne cesse de voyager pour découvrir de "nouveaux horizons", c'est qu'il n'a pas encore parfaitement bien compris le rôle de nos livres. Les plus brillants d'entre-eux parviendront à nous faire voyager, à nous transporter dans un monde dépaysant et exotique, en compagnie d'êtres dont nous ne nous doutions même pas de l'existence. Un livre c'est une porte laissée ouverte vers le rêve et l'imagination, vers des valeurs que l'espèce humaine tente de trouver dans sa propre réalité. Le livre est une culture qui nous prouve qu'assouvir nos besoins et nos exigences dans un monde factice et artificiel (le nôtre) ne sert strictement à rien, les livres étant là pour répondre à nos attentes les plus exigeantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
lize60




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Passion : lecture, généalogie
Coup De Coeur Livresques : harry potter, da vinci code, la fuilde des magiciens
Préférences Littéraires : de tout
Date d'inscription : 23/07/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:50

Ohhh enfin des gens sérieux qui répondent. Parce que pour l'article dont parle Demoiselle_Aime, j'attends encore les réponses....

Nanet : un livre a une forme et une histoire
Magali : un livre est un monde
Maxime Définition du mot "livre" Icon_biggrin : un livre es un monde et une épopée

C'est très intéressant de voir ses différents définitions, on se rend compte des points communs et des différences.
Bon, le point commun de base, c'est la définition du livre mais pour les lecteurs, un livre a un autre côté, le côté différent selon les gens justement ce que j'apellerais la dualité du livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilygreg60.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:03

lize60 a écrit:
Ohhh enfin des gens sérieux qui répondent. Parce que pour l'article dont parle Demoiselle_Aime, j'attends encore les réponses....
Ce n'est pourtant pas l'envie qui nous fait reculer. Pourrait-on lire l'article, j'aimerais beaucoup le lire, s'il te plaît. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:08

Pour l'article, disons que tu m'avais posé la question à un mauvais moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
lize60




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Passion : lecture, généalogie
Coup De Coeur Livresques : harry potter, da vinci code, la fuilde des magiciens
Préférences Littéraires : de tout
Date d'inscription : 23/07/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:19

-------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour et Bonne et heureuse année à vous.
Pour ce mois-ci, je me suis dit que j’allais explorer les profondeurs de la rubrique en me posant LA question cruciale mais Qu’est-ce qu’un livre ?


Selon le dictionnaire
(ça marche avec n’importe lequel…) le mot « livre » associe la définition suivante : unité de poids de mesure variable… (Heu ….ça ne doit pas être celle-là Ah la voilà !!!). Un livre est un assemblage de feuilles imprimées et réunies en un volume, broché ou relié. (C’est déjà plus clair, hein….Non, c’est pas clair, Hummm, vous êtes durs …..Une autre définition peut-être….) Un livre est un document écrit transportable, formant une unité et conçu comme tel. Ses pages sont le plus souvent faites de papier ou de carton. (Vous ne voyez toujours pas……Alors aux grands maux, les grands remèdes ) La définition de l’Académie française : Un livre est un assemblage de feuilles manuscrites ou imprimées destinées à être lues. Et pour les latinistes, le mot « livre » vient du latin liber, libri, m. qui signifie livre, tout simplement.

Pour égayer et approfondir un peu plus cet article, j’ai demandé une petite contribution à quelques personnes, elle devait me donner leur propre définition du livre, les voici :

Définition d’une bibliothécaire : elle m’a renvoyé vers un entretien entre Roger Chartier et Ivan Jablonka en date du 29/9/2008, voici le lien : Le livre, son passé, son avenir, l’article est très intéressant à lire (12 pages) mais d’un niveau un peu élevé.
Pffffiiioooouuuu !!!!

Définition d’un Pouffy : Un livre est un ensemble composé de quatre couvertures et de pages. Sur ces pages sont imprimés des mots, ces mots sont insufflés d’une vie par l’auteur qui répand un peu de son âme dans chaque phrase. Cet ensemble forme une histoire de quelque thème que ce soit, cette histoire est une porte vers un autre monde, une fenêtre sur l’imaginaire ou l’histoire. Chaque livre est un monde unique D’Arnau(
Quelle poésie !!!)

Définition de nanet, auteur de nombreuses fanfics : Avant de donner ma propre définition du livre, j’ai voulu savoir ce que les dictionnaires en disaient. Je suis effarée ! Le livre se définit par « une réunion de plusieurs feuilles servant de support à un texte manuscrit ou imprimé » (Littré).
Je comprends, bien sûr qu’il s’agit là de la forme, de l’objet… mais un livre, c’est bien plus que cela. Un livre c’est du savoir, de l’histoire apportée pour que nous puissions apprendre et tirer les leçons du passé, des explications plus ou moins complexes sur des sujets aussi variés que l’art culinaire ou les atomes. Il permet de transmettre du sens, des connaissances. C’est un outil de communication, un pont entre un auteur et ses lecteurs.
Mais cette définition reste prosaïque et oublie un point fort important, car pour moi, outre la valeur instructive d’un livre, je voudrai surtout en retenir sa propension au rêve. Voilà, si un seul mot devait ressortir, ce serait ce dernier. Un livre c’est une porte vers l’imaginaire, c’est une histoire inventée par un auteur et qu’il offre à nos sens, à notre émotion, pour que nous puissions vivre pleinement, aimer, vibrer. Jules Renard en disait ceci : « Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux ». Et je crois que c’est une bien belle définition.
Alors, un livre, c’est tout simplement pouvoir enfin vivre libre et sentir son cœur qui vibre au fil des mots.

Définition de Betty sur le point de vue de l’édition : D'un point de vue éditorial, le livre se résume surtout à une fabrication très technique, il devient vraiment "objet".
Le travail effectué dessus, du début à la fin, fait appel à des connaissances très particulières, envoyant parfois le côté poétique d'une oeuvre aux oubliettes.
Un livre, pour un éditeur, c'est avant tout un auteur, un travail de lecture, de relecture et de corrections de longue haleine, puis beaucoup de choix : graphiques, commerciaux, etc. Il faut penser papier, typographie, encrage, marges, interlignage, toutes ces petites choses que le lecteur perçoit comme un ensemble. Puis une fois l'objet terminé, l'éditeur voit le livre en terme de chiffres, parce que l'intérêt principal d'un éditeur, après la passion, c'est que l'ouvrage se vende !


Comme vous avez pu le constater, la définition du mot livre a été très difficile à donner par chacune des personnes interrogées, peu de personnes se sont déjà posée la question et ceux qui l’ont fait ont chacun une définition différente du voisin.

Si l’envie vous prend de vous essayer à l’écriture de votre définition, n’oubliez pas de me l’envoyer et je la publierai dans l’édition du mois de février.

Donc commençons, pour l’instant, nous ne verrons que la partie extérieure du livre. Comme vous avez sans doute déjà remarqué, le mot commun aux trois définitions est le mot feuille


Définition du mot "livre" Paper_10

Une feuille est l’outil de base du livre, à ne pas confondre avec page (une page regroupe les deux côtés d’une feuille de papier). Une feuille est un morceau de papier rectangulaire sur lequel on écrit ou on imprime. Une partie un peu technique….le papier est fait de fibres végétales réduites en une pâte étalée et séchée en couche mince, et qui sert à écrire, à imprimer ou à envelopper.

Sur la feuille est écrit le texte, ensemble de termes, de phrases constituant un écrit, une œuvre. Une phrase est une unité élémentaire d’un énoncé, formée de plusieurs mots ou un groupe de mots (proposition) dont la construction présente un sens complet. Quant à la plus petite unité, le mot, c’est un élément de la langue constitué d’un ou plusieurs phonèmes et susceptible d’une transcription graphique comprise entre deux blancs. (
là c’est la partie linguistique)

C’est sur cette feuille qu’écrit l’auteur. Quand un auteur écrit un livre, on l’appelle écrivain. Petite bizarrerie française, le mot écrivaine n’est pas reconnu par l’Académie française
(Je vous en parlerais une autre fois), elle préfère employer le terme de femme écrivain ou même écrivain tout court (Macho !!!!Va !!!! )

Maintenant découpons le livre
(Enfin juste en image … sinon les bibliothécaires ou vos parents ne vont pas être très contents)

Que voit-on en premier quand on prend un livre dans ses mains…
...le titre

Bien !!!!Le titre d’un livre est souvent ce que l’on regarde et c’est aussi grâce à lui que notre choix se porte sur tel ou tel livre. Le titre peut être un mot, une expression, une phrase servant à désigner une œuvre littéraire. Un exemple,


Définition du mot "livre" Da-vin10

Le titre ici est Da Vinci Code. On reconnaît assez facilement un titre, il est souvent écrit très gros et avec une forme différente du nom de l’auteur.

Ensuite, ce qui attire notre regard, c’est la couverture.


Définition du mot "livre" Couver10

Bon, là, la couverture ne porte rien mais le plus souvent, il y a une illustration du contenu du livre ce qui en fait un argument de vente, la couverture d’un livre permet aussi de protéger le livre
des p’tites mains

Définition du mot "livre" Floch10
Le nouveau livre de Jean-François Parot, le Noyé du Grand Canal avec le commissaire Le Floch en personne, j’adore la couverture qui représente très bien l’intitulé du livre ainsi que le décor de l’action



Quand on observe un livre, souvent sur la couverture, il y a le titre, l’auteur et la maison d’édition avec son logo. Mais qu’est-ce que l’édition ? L'édition littéraire consiste à choisir des textes, les imprimer et les commercialiser. Les textes peuvent être anciens ou modernes, des originaux ou des commandes. Le support est en grande majorité le papier et le livre.
(Je vous expliquerai un peu plus tard le trajet d’un livre) On l’appelle le plus souvent maison d’édition, c’est une entreprise ou une association dont l’activité principale est la production et la diffusion de livres. L’activité est donc liée à l’édition de documents. Les plus prestigieuses maisons d’éditions sont Albin Michel, Armand Colin, Belin, les Belles Lettres, Fayard, Flammarion, Gallimard, Hachette, Hatier, Larousse, Nathan, Pocket, la célèbre enfin pour moi : PUF (presses universitaires de France) et Robert. Bon, normalement, je n’ai oublié personne mais bien sûr, il en existe beaucoup d’autre moins connues mais qu’il serait bon de découvrir. Une maison d’édition peut se spécialiser ou non dans un domaine. Par exemple, la maison d’édition Amalthée est spécialisée dans les romans historiques.

Chaque livre comporte obligatoirement un numéro d’ISBN que l’on trouve non loin le plus souvent du code barre, ce sigle étrange est un mot anglais dont les initiales reportent à International Standard Book Number. Bon, c’est encore de l’anglais et assez incompréhensible pour les p’tits Frenchies. En français, ISBN signifie numéro international normalisé du livre. C’est un numéro international qui sert à identifier, de manière unique, chaque livre publié. Il est destiné à simplifier la gestion informatique du livre : bibliothèques, libraires, distributeurs, etc. Ce numéro sert à simplifier les démarches administratives comme l’achat d’un livre ou sa vente.
Heu…Juste pour prévenir, je n’ai fait qu’égratigner le numéro d’ISBN, nous aurions aussi pu parler de son obtention et de sa législation mais bon ce n’est pas un cours de littérature…

Comme le thème ce mois porte sur le commencement de tout, je me dois de parler du premier livre paru au monde. Vous l’avez sans doute vu en cours d’Histoire avec un certain Gutenberg…si, si, c’est celui qui a inventé l’imprimerie presque en même temps que Christophe Colomb découvrait l’Amérique, ça vous revient…le premier livre imprimé, c’est la Bible. Par contre, le premier livre écrit, je n’en ai aucune idée….même si ça doit tourner vers le moment de l’invention de l’écriture, soit….soit…..entre la préhistoire et l’histoire (ou l’Antiquité), l’une des premières formes d’écritures attestées est l’écriture cunéiforme de l’Empire Sumérien aux environs de l’an 3300 a.v J.C., mais entre l’invention de l’écriture et la rédaction du premier livre, il y a un monde et un grand. Si vous voulez en savoir plus, un p’tit site très intéressant sur l’écriture : Histoire de l’écriture

PS : S’il vous plait d’en savoir plus, lisez Madeleine Sauvé et son livre Qu’est-ce qu’un livre ? De la page blanche à l’achevé d’imprimer. Elle a examiné le livre sous toutes ses coutures. Non seulement, elle explique avec rigueur et brio comment les livres sont faits, mais on montre aussi, à l’occasion, exemples à l’appui, comment ils devraient l’être.
Madeleine Sauvé a étudié de la dédicace aux notes de référence, du titre à la quatrième de couverture en passant par l'avant-propos, l'épilogue, les figures, la bibliographie, bref, de la première page à la dernière.

Lize, journaliste littéraire en direct de sa bibliothèque

-------------------------------------------------------------------------------
Voilà l'article
------------------------------------------------------------------------------
Demoiselle_Aime : Je devais rendre l'article pour le 15 janvier, c'est pas tombé au bon moment.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lilygreg60.skyrock.com
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeSam 30 Jan - 15:25

Je l'avais lu sur Poudlard, cela fait drôle de le revoir ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
lize60




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Passion : lecture, généalogie
Coup De Coeur Livresques : harry potter, da vinci code, la fuilde des magiciens
Préférences Littéraires : de tout
Date d'inscription : 23/07/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeDim 31 Jan - 14:27

C'est clair que ça me fait bizarre de le poster ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilygreg60.skyrock.com
AdelineA2

AdelineA2


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 28
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : Ensemble, c'est tout - Les Ames Vagabondes - Ellana ..
Préférences Littéraires : Tellement changeantes
Date d'inscription : 28/07/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:24

En tout cas, c'est très bien expliqué !

Le livre a comme définition une vaste explication, je me suis toujours demandée pourquoi les dictionnaires n'en disaient pas plus sur ce sujet. Mais je pense que cela aurait valut plusieurs pages alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksfilms-a2.skyrock.com
lize60




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Passion : lecture, généalogie
Coup De Coeur Livresques : harry potter, da vinci code, la fuilde des magiciens
Préférences Littéraires : de tout
Date d'inscription : 23/07/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:48

AdelineA2 a écrit:
En tout cas, c'est très bien expliqué !

Le livre a comme définition une vaste explication, je me suis toujours demandée pourquoi les dictionnaires n'en disaient pas plus sur ce sujet. Mais je pense que cela aurait valut plusieurs pages alors.

Merci, c'est clair que la définition du dico est sucinte.

Mais il est intéressant de regarder la définition de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.69:11./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/
Revenir en haut Aller en bas
http://lilygreg60.skyrock.com
AdelineA2

AdelineA2


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 28
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : Ensemble, c'est tout - Les Ames Vagabondes - Ellana ..
Préférences Littéraires : Tellement changeantes
Date d'inscription : 28/07/2009

Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:07

Oui !

Merci beaucoup pour le lien Smile


Il en va de soit que cette encyclopédie parle d'à peu près tout les livres qu'il puisse exister et les définit ...
Revenir en haut Aller en bas
http://booksfilms-a2.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Définition du mot "livre" Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot "livre"   Définition du mot "livre" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition du mot "livre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau blog : "Mon premier roman"...!
» Commentaires et Avis sur "29 Novembre 1968, Oakland (USA) : C'est l'essentiel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser