sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Ki et Vandien tome 1, Robin Hobb Ven 29 Jan - 17:06 | |
| L'esprit de Ki est obscurci par le deuil et l'envie de vengeance depuis le jour où les harpies, des créatures sacrées aux yeux de la plupart des gens, massacrent son époux et ses deux enfants. Elle parvient à réaliser l'exploit d'en tuer une, mais doit désormais surveiller ses arrières, car pour les harpies, les dettes de sang, ça ne s'oublie pas. Alors que Ki s'apprête à traverser le dangereux col des soeurs, elle rencontre Vandien, un personnage énigmatique qui va cheminer avec elle.
On reconnait certes la patte de Robin Hobb, mais, si j'ai aimé, j'ai nettement préféré les autres livres de Robin Hobb. Le récit est construit de manière intéressante, entrelaçant voyage dans les montagnes et souvenirs. Ki a une personnalité de battante : fière, forte, courageuse. Le choc des cultures est traité avec une approche intéressante : Ki, issue de la communauté des gens du voyage, avait épousé un fermier, dont la famille vénérait les harpies. Elle ignore tout des coutumes de son époux, et le ressent très bien quand elle se rend au sein de sa belle-famille pour porter le deuil. La neige, le froid, le danger sont très bien retranscrits, de même que l'atmosphère chaleureuse de la roulotte. Vandien est un personnage intrigant, sarcastique, paradoxal. Je lirais vraisemblablement la suite, juste pour savoir comment évolue leur relation et qui est réellement Vandien. | |
|