sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Nous sommes cruels, Camille de Peretti Ven 29 Jan - 16:58 | |
| Ils sont jeunes, beaux, riches, aiment les "Liaisons dangereuses". Julien et Camille partagent tous deux le goût de la séduction, un penchant pour la cruauté, et l'amour des lettres. Ils décident de se prêter au jeu de Laclos, devenant le Vicomte et la marquise, jouant avec leurs camarades de classe, les séduisant, puis les rejetant, se désignant des "proies", s'envoyant des "trophées". Mais un jour, évidemment, le jeu tourne mal.Une réécriture des Liaisons dangereuses, adaptée à notre époque. Je demandais à voir. Eh bien, je n'ai pas été déçue. Beaucoup de références littéraires et à la vie parisienne, un style agréable, une vivacité dans les échanges épistolaires. J'ai aimé. J'ai été cependant étonnée de voir que l'auteur donnait son nom à l'un des personnages principaux, Camille, une "princesse des glaces", cruelle, "perfide", agissant sans scrupules. Julien, à côté, s'il parait souvent odieux et manipulateur, est touchant sur la fin. J'ai méprisé Emilie et Stanislas, eu pitié de Diane et de William. J'ai préféré l'oeuvre originale, mais j'ai beaucoup aimé cette version, qui fait réfléchir à la facilité du mensonge, à la réalité des sentiments, à la noirceur de l'âme humaine. | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Nous sommes cruels, Camille de Peretti Ven 29 Jan - 20:27 | |
| Pour ce qui est du nom de l'auteur que l'un de ses personnages porte, je pourrais expliquer cela à partir de la biographie que j'ai étudié de Laclos, mais je ne peux rien affirmer avec conviction... A l'époque des Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos n'était pas bien connu dans la noblesse et la haute société : à vrai dire, il n'était qu'un jeune militaire qui s'ennuyait terriblement. Il s'est alors servi de son ennui pour se divertir ("l'homme est petit et misérable, mais devient grand par la pensée, et la seule manière qu'il a trouvé pour échapper à la dure réalité et à l'ennui de son existence est de se divertir..." blablabla, les Pensées, Pascal quand tu me tiens !) ; il s'est servi de son ennui pour se divertir, disais-je, et a écrit ces fameuses Liaisons. Le livre dès sa parution a été beaucoup lu, et a évidemment fait scandale. Les rumeurs ont enflées, et Laclos qui n'était alors qu'un inconnu à l'époque, a été victime de ces rumeurs : il a été comparé à son personnage principal séducteur et sans scrupule, Valmont. Peut-être l'auteur voulait-elle y faire un petit clin d'oeil, en s'associant volontairement à son personnage principal... ? | |
|
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Nous sommes cruels, Camille de Peretti Ven 29 Jan - 22:28 | |
| Peut-être. On m'a depuis dit que l'auteur était coutumière du fait. | |
|
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Nous sommes cruels, Camille de Peretti Sam 30 Jan - 10:29 | |
| J'avais entendu parler de cette réécriture. Cela semble intéressant, je lirais volontiers quand j'aurais lu la version originale. | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Nous sommes cruels, Camille de Peretti Sam 30 Jan - 13:21 | |
| Même si j'ai bien aimé les Liaisons, je vais changer de lecture avant de m'attaquer à une réecriture ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nous sommes cruels, Camille de Peretti | |
| |
|